J’avais acheté d’occasion le jeu issu d’un kickstarter Z war One Exodus (le 2ème volet). J’ai maintenant peint les figurines plastiques (de qualité moyenne) et monté les décors en carton (librement téléchargeables) dont l’impression sur carton faisait partie du lot.
Les héros
Ce 2ème épisode se déroule au port et dans un navire. L’originalité vient de la présence de morts-vivants aquatiques mutants…
Les seekers très rapides qui cherchent à emporter les survivants à une sirens (puissante) qui les dévoreraLes sirens pas très sexy qui « pondent des seekers (celle avec un seeker sortant de son ventre est un bonus du kickstarter)Les reavers qui hantent les eauxLes reavers en mode immergéLes zombies classiques (je n’ai pas peint les doubles comme j’en ai déjà un certain nombre en 28mm)D’autres zombies de base et un rescapé au centreDes raptors (bonus kickstarter) : croisement entre 1 zombie et 1 poulet ? Inspirés dePoultrygeist?
Et voici les bâtiments en carton :
Je pensais avoir tous ceux servant dans les missions de cet épisode mais il en manque 2-3 proposés dans l’épisode 1 et à réutiliser (je vais les télécharger et les imprimer).
Les 2 campagnes proposent une page de comic avant chaque mission, ce que je trouve assez sympa. Voici la mise en place du 1er scénario :
Et sa transcription sur la table de jeu :
Le jeu se joue avec 2 à 4 personnages (1 à 4 joueurs). C’est assez classique avec des points d’action, une zone quadrillée pour les mouvements, des cartes de fouille. Plus étonnant, vous remarquerez des quadrants pour comptabiliser les munitions et le degré de contamination (+1 par morsure et 1 par tour une fois mordu). Côté plus, on peut fabriquer (crafting) des objets à partir de ce que l’on trouve et on a des zombies mutants assez originaux. Il manque juste des événements aléatoires à mon avis, mais ça tourne. On utilise des dés 8 pour les combats et la génération de monstres (chaque tour et dans les salles inexplorées). Les missions sont assez dures, il faut surtout bien gérer ses munitions. Les héros s’améliorent légèrement avec des cartes de capacités gagnées après chaque scénario. J’aime bien le cadre portuaire, on utilise même un canot à moteur dans certaines missions.
A noter que le jeu est traduit, j’ai la règle et les cartes en français. Mais la traduction est la pire que j’ai jamais vue. On la croirait sortie d’un mauvais traducteur automatique, c’est illisible. L’anglais utilisé est assez simple de toutes façons.
Voici quelques photos de mes parties de Warhammer 40 000 cette année :
Orks contre Deathguard avec mon frère et AlexandrePartie test d’abordage à 500 points, rapide et intéressant mais un peu limité en unitésLes space marines du chaos contre l’Astra militarum dans mes décors BattlesystemSpace marines du chaos contre l’Astra militarum et son nouveau codexPartie de tournoi contre des taus, dernière partie en v9
En cours d’année, c’est l’arrivée de la v10, plus accessible pour des parties occasionnelles ou des nouveaux joueurs. Et puis cette version est plus simple à prendre en main quand on joue plusieurs armées, en v9 le nombre de stratagèmes et de capacités étaient impressionnants et demandait de jouer régulièrement pour ne pas être perdu.
Le tirage des cartes de scénario de Léviathan pour une partie test en v10Slaanesh contre Deathguard avec les fiches IndexDuel de poids lourds au centreLa Deathguard se fait enfoncéePartie en 500 points avec Alexandre, orks contre SMCJe testais mes rapaces nouvellement peintsLes orks vont l’emporterPartie solo pour tester l’Astra militarum en v10 (c’est fort)« Pour les dieux sombres ! »L’escouade va bientôt être massacré au corps à corps…La charge de la brigade légère, en plus réussieTank powerLa commissaire fait face avec les fantômes de Gaunt en arrière plan (ils sont cheatés)Victoire de la Garde impériale
Voici les derniers décors fabriqués et/ou peints par Alexandre :
Déchets radioactifs et tonneaux imprimésEpaves de voiture impriméesChausse-trape imprimé en 3DBombarde impriméeBarque impriméeMarqueurs de malepierre fabriquésPieux fabriquées et portes imprimées
Alexandre s’est lancé dans la construction d’une île mystérieuse avec un rocher en forme de crâne (en plastique – le squelette humain vendu en kiosque).
Il a du percer l’intérieur du crâne et modifier la mâchoire pour faire une entrée et une cavité intérieure. Les plantes en plastique ont été embellies avec des brossages à sec.
La falaise est en polystyrène. Il a aussi fabriqué un plus petit îlot séparé :
Voici mes dernières peintures de figurines 28mm en fantasy :
Steel automatons imprimés en 3D pour FrosthavenFlaming Bladespinners imprimés et lurker en plastique toujours pour FrosthavenZombie Mantic, Morbad crawler et lesser scrog imprimés pour Dungeon DegeneratesD&D miniatures retouchéesTrombone de guerre gobelin en métal pour Kings of WarBaliste gobeline en métal, achetée d’occasion et retouchéeHomme-bête en métal Ral Partha, cadavre d’aventurier en résine et skavens métalliques HarlequinGobelins en métal Harlequin et un intrus plastique Seigneur de guerreRequin imprimé en 3DAssassins skaven GWMaître assassin Snikch en métal GW
Je m’appelle Olivier Vermaut. J’aime les univers fantastiques et leurs iconographies. Je joue aux jeux de rôle et de simulation depuis plus de 30 ans. J’ai créé ce blog quand je me suis remis aux jeux de figurines.