Kickstarter reçu – Folklore, the affliction

J’ai reçu il y a quelques semaines le kickstarter de Folklore the affliction datant d’avril 2019. Greenbrier Games sortait la 2ème extension de leur jeu : Fall of the spire. J’avais commandé en plus le jeu de base à cette occasion.

2 grosses boîtes remplies de cartes, plateaux et fiches avec 1 livret de scénarios supplémentaires et un kit de création d’aventures.

Il s’agit d’un jeu d’aventure narratif avec combat tactique. Je n’avais pas pris les figurines qui sont un peu trop grandes (autour de 35mm) ; et l’univers étant assez classique (style Ravenloft), j’utiliserai mon stock de figurines.

Le matériel est abondant et de bonne qualité.

La mise en place avec 2 personnages

J’ai déjà fait 4 parties seul ou en coop. Les histoires sont divisées en 2-3 missions d’un certain niveau. Le scénario demande de faire des tests de compétence avec des embranchements dans l’histoire. On se déplace sur une carte du pays où l’on fait des rencontres aléatoires. En passant dans les agglomérations, on a accès à de nombreuses options (achats, soins ou autres services…). On doit parfois régler un combat de manière abstraite, pour les rencontres aléatoires notamment. Et un scénario contient en général 1 ou 2 rencontres qui se jouent sur une tuile quadrillée avec des rounds de déplacement et actions diverses.

A la recherche d’un passage secret dans un cimetière…

Les personnages (6 dans la boîte de base et 6 autres dans l’extension) évoluent avec des choix d’améliorations et du meilleure équipement.

Attaque surprise de morts-vivants – une fiche de monstre

Le jeu est riche mais le combat est un peu simpliste. J’aime bien le coté narratif, mais sur les premiers scénarios j’ai remarqué un problème d’équilibrage en fonction du nombre de participants (vérifié sur les forums). C’est bien plus dur pour 2 personnages notamment et ce serait trop facile à 5. Il semble que ça aille mieux ensuite. Je vais voir ça.

Publié dans Figurines | Marqué avec | Laisser un commentaire

Peinture – Fallout WW (7)

J’ai peint certaines de mes dernières acquisitions Fallout officielles :

Les raiders, scavvers et psychos

Des super-mutants : overlord au centre et fist à droite – Shakespeare, un allié des survivants à gauche

J’adore cette gamme toujours très réussie.

Publié dans Figurines | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Projet d’Alexandre – Les désolations du chaos (1)

Alexandre a comme projet de fabriquer une table thématique d’1,2 m sur 1,2 m : une terre morte, ravagée et maudite. Il a eu cette idée en jouant à Warhammer Total War et en voyant ses paysages nordiques de désolations du chaos. Mais cela pourra aussi représenter des terres dominées par des morts-vivants.

Il a commencé par peindre et texturer 2 plaques de MDF de 60 cm sur 120 cm sur 0,6 cm:

Il a ensuite découpé et peint quelques collines en polystyrène extrudé :

Il a aussi fabriqué une pierre levée du chaos avec des armes déposées en offrande à son pied :

Et puis il a construit un bosquet d’arbres morts avec les armatures plastiques achetées avec moi :

Il veut encore se confectionner au moins une rivière de sang en plus…

Publié dans Figurines | Marqué avec , | 2 commentaires

Rangers of Shadow Deep – campagne 8-10

Je joue assez souvent à Rangers of Shadow Deep et j’ai encore pas mal de photos de parties non publiées. Voici 3 nouvelles aventures de Crosius mon ranger, 2 en solo et 1 en coop. La première est issue du supplément Ghost stone avec la mission du même nom. Le scénario 1 s’appelle « Rear guard« . Alors que les armées d’Alladore sont repoussées par les forces du mal, des rangers servent l’armée comme éclaireur. La mission consiste à ralentir des spectres qui s’en prennent à l’armée en fuite. Il faut permettre à un maximum de soldats d’atteindre le bord de table. Crosius a réussi avec bravoure.

Ghost stone contient 2 paires scénarios : l’une à jouer avec un (des) ranger(s) niveau 0-5 et l’autre avec un groupe de haut niveau (10-15). Le scénario 2 « Gnoll encampment » débute cette deuxième paire. Des rangers puissants sont envoyés sur les arrières de l’ennemi pour désorganiser le ravitaillement. Jeff et moi avons joué cette escarmouche avec des rangers créés directement à haut niveau.

Un chef de cultistes vient d’apporter un mystérieux parchemin au chamane d’un campement de gnolls. Il faut entrer dans la grande tente centrale, voir de quoi il retourne et récupérer le parchemin.

Il faut rester discret le plus longtemps possible…

Mon groupe arrive par le sud et celui de Jeff par le nord.

La tente recèle de nombreux ennemis et nos groupes sont pratiquement décimés mais nous arrivons à faire sortir le parchemin (nous n’avions pas compris de suite que nous pouvions partir quand nous voulions).

Crosius reprend ensuite la mission du livre de base « Descente dans les ténèbres ». J’ai joué le scénario 2 « Terre marécageuse » en solo.

L’expédition en Ombrefosse continue. Il faut traverser une zone sinistre avec une partie en eau profonde infestée de zombies des marais.

Certains compagnons ont été mis hors de combat dans l’étang mais les autres sont passés.

(à suivre.)

Publié dans Figurines | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Peinture Stargrave – Bande de cultistes

Après l’épisode malheureux de Mingo, j’ai monté une autre bande pour Stargrave. Je suis parti des figurines bonus de psioniques de la précommande pour imaginer un groupe de cultistes.

Les figurines ont des origines très diverses. Je suis resté sur le même schéma de peinture jaune des mes adorateurs d’Hastur à travers les âges (heroic-fantasy et futuristes).

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

De gauche à droite, nous avons :

  • Recruit (conversion d’un cultiste plastique Frostgrave Northstar)
  • Pathfinder (vieille fig Necromunda Cawdor)
  • Casecracker robot (fig résine de technoprêtre de je ne sais plus quelle marque)
  • Mystic (fig métal Northstar)
  • Cyborg (idem)
  • Hacker (conversion cultiste plastique Northstar)
  • Gunner (Necromunda métal)
  • Trooper (conversion Northstar)
  • Sentry (idem)

Pour les conversions, j’utilise mes boîtes de kits plastiques Northstar, toutes compatibles entre elles : soldiers, cultists, gnolls, barbarians et Stargrave crew – plus la grappe sci-fi cultists donnée en bonus (et éventuellement des bits qui me restent).

A ces 9 figurines, j’ajoute une runner déjà peinte (la Croocked dice à droite ci-dessous) :

Publié dans Figurines | Marqué avec , | 5 commentaires