Tournoi Epic Valenciennes 2017

J’ai donc participé au tournoi Epic de cette année organisé par Nord Stratégie les 8 et 9 avril derniers. L’article sur l’édition de l’an passé est accessible ci-dessous :

Tournoi Epic Valenciennes 2016

Mon armée d’Égarés et damnés (sectateurs du chaos) fraîchement peinte et testée une seule fois hélas était la suivante :

  • Loge Stigmatus 1 avec démagogue, 6 mutants, 5 cultistes, 2 chiens du chaos, 1 hydre, 2 hellhounds, 5 transports, 1 chimère
  • Loge Stigmatus 2 avec aspirant champion marine du chaos, 4 mutants, 7 cultistes, autel du chaos, 1 leman russ, 1 appui feu renégat
  • Loge Stigmatus 3 avec prince démon archi-hérétique, pacte démoniaque, 6 mutants, 5 cultistes, 1 enfant du chaos, 1 hydre
  • Loge Gigantis avec 5 mutants géants, 1 ogryn renégat, champion des dieux sombres
  • Démon majeur de Slaanesh
  • Démons mineurs avec 8 démonettes
  • Defilers (4)
  • Titan léger démon : subjugator
  • Peloton de cavaliers (6)
  • Escadron de sentinelles (4)
  • Chasseurs bombardiers thunderbolt (2)

Nous étions 16, prêts à nous affronter en 5 parties.

Au 1er tour, je rencontre skroll59 et ses space marines

Moins mobile, je défends dans ma moitié de table. Je laisse le titan tranquille pendant que je m’en prends aux marines.

Je descends l’aviation ennemie avec mes chasseurs placés en interception – ce qui me vaut 1 trophée des objectifs spéciaux prévus sur le week-end (1er avion abattu, 1er camp de base pris, 75% de « 1 » sur un lancer d’au moins 5 dés, etc.).

Je détruis 2 formations ennemis sans subir beaucoup de perte mais nous n’avons pas le temps de jouer plus de 2 tours. C’est donc une partie nulle avec un avantage pour moi.

Au 2ème round, j’affronte Meg et ses tyranides (vainqueur de l’an dernier). Il joue avec un titan et beaucoup de formations qui tombent du ciel dans leurs spores mycétiques.

Nous jouons sur une table de ville en ruine assez encombrée sauf sur le flanc droit :

Le fait d’avoir beaucoup de formations placées en garnison dans cette armée compense un peu le manque de mobilité (une seule formation mécanisée).

Les corps à corps sont meurtriers. Les tyranides tombés du ciel massacrent ma formation qui défend la base (à part l’autel du chaos) après avoir subis des pertes. Mon titan élimine un harridan et ses gargouilles sur la gauche. Rien n’est décidé quand nous devons nous arrêter faute de temps – nouveau match nul.

Au 3ème tour, je combat Duanerv et son AMTL. J’appréhende beaucoup cette bataille car j’ai très peu d’armement lourd pour combattre les 3 reavers déployés (j’ai d’ailleurs oublié de prendre des photos à part celle ci-dessous). Cependant, la partie est très agréable avec mon adversaire belge malgré une malchance aux dés assez pénalisante. Je résiste au dernier assaut des titans et nous finissons par un match nul encore une fois.

Le dimanche matin commence le 4ème tour, je rencontre GengissKhan et ses tyranides. Cette fois la masse de bestioles avance au sol.

Je recule inexorablement.

Nous finissons par un match nul défavorable pour moi et j’aurai clairement perdu si la partie avait durait plus longtemps. Je rate de nombreuses activations ou ralliements.

Le 5ème tour, je suis opposé à Menkiar et ses eldars de Iyanden. Je ne connais mal cette armée très bonne en fusillade et qui arrive en partie par des portails.

Mon mauvais placement trop près des objectifs/portails à gauche me coûte plusieurs formations (le résultat aurait quand même été très différent si j’avais eu l’initiative). Je parviens toutefois à détruire la formation principale eldar lors d’un assaut mémorable. Cette fois c’est une défaite nette.

Avec peu de points je finis 13ème. Je manquais clairement de pratique avec cette armée. De plus, j’ai découvert en cours de week-end que j’aurais du avoir bien plus de démonettes car je prenais celles amenées par concentration démoniaque dans le stock de mon unité invoquée alors qu’elles sont en plus normalement. J’ai aussi eu beaucoup de malchance aux dés sur des initiatives, activations ou ralliements importants. Il est certain ces troupes chaotiques au mauvais commandement sont plus dures à manier que mes space marines ou même mon AMTL. Mais elles peuvent être redoutables en assaut et les démons ou machines démoniaques sont puissants. J’ai vu également qu’il me manquait du tir anti-véhicule face à certaines armées.

En tout cas, cette armée me plaît et je vois mieux les modifications à faire et la façon de la jouer.

J’ai gagné une formation de chars et un viseur laser. 

Le tournoi a été très agréable, vivement le prochain et bravo à Nord Stratégie. Plus d’infos sur le forum Epic ICI.

Publié dans Figurines | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Peinture – Assaut sur l’Empire (4)

J’avais continué la peinture des figurines de la boîte d’Assaut sur l’empire pour mon fils. Voici donc les nexu…

2 héros et…

Les stormtroopers.

Publié dans Figurines | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Frostgrave – Skeletal run

Nous avons continué avec mon fils la campagne coopérative de Dark Alchemy pour Frostgrave, voir le précédent épisode ci-dessous :

Frostgrave – Alchemical monstrosity

Les groupes ont encore été éparpillés dans le labyrinthe des laboratoires en ruine, ce ne sont donc pas les même sous-groupes de 3. Le witch d’Alexandre est accompagné de la barbare et d’un templar. Mon thaumaturge est lui avec untemplar et un marksman.

L’objectif est de traverser la zone. 6 trésors sont répartis sur le terrain. Des squelettes de feu sortent de 5 points d’entrée. 2 zombies et 3 squelettes en feu sont placés au départ.

(les 6 pilleurs commencent en bas)

(les squelettes de feu sont dangereux à frapper au corps à corps – figurine D&D miniatures)

(les personnages cherchent la sortie)

La progression commence et les premiers morts-vivants sont abattus mais il faut faire vite car d’autres arrivent sans cesse.

Mon guerrier est mis au sol par les assauts incessants des gardiens.

Nous tentons d’emporter quelques richesses en passant.

Alors que mon arbalétrier est sur le point de sortir, un monstre errant apparaît. Il s’agit d’un sanglier enragé qui va blesser grièvement mon mercenaire.

Peu à peu les ennemis s’accumulent près de la sortie et après quelques corps à corps ratés, c’est l’hécatombe.  Nos deux mages sont au sol….

Au final, seule la barbare réussit à sortir avec un trésor.

Mon thaumaturge perd son bâton et un parchemin tandis que le sorcier d’Alexandre a une blessure au bras. Heureusement, je récupère pas mal de xp avec la dizaine de squelettes abattus.

(à suivre.)

Publié dans Figurines | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Peinture – Égarés et damnés (Epic), loges stigmatus, titan et démon majeur

J’ai fini tout juste le reste de l’armée Epic vendredi dernier avant le tournoi.

Voici les 3 loges stigmatus (cliquez sur les images pour les agrandir) :

(1ère loge mécanisée avec 5 transporteurs terrestres, 1 chimère, 1 hydre et 2 hellhounds, elle est commandée par un démagogue et contient aussi 2 unités de chiens du chaos)

(2ème loge – formation la plus coûteuse – avec un autel du chaos, 1 leman russ, 1 appui feu et commandée par un aspirant champion marine du chaos) 

(3ème loge avec 1 enfant du chaos, 1 hydre et dirigée par une princesse démone commandant suprême)

Il y a ensuite le titan léger subjugator qui est une conversion à partir du corps d’un warhound :

Et enfin le démon majeur fabriqué à partir d’un corps de démonette, 1 tête d’homme-bête et 2 bras additionnels :

Publié dans Figurines | Marqué avec , | Laisser un commentaire

FACTS avril 2017

La convention de geeks FACTS à Gand est maintenant organisée 2 fois dans l’année (voir ICI pour la précédente). J’étais en famille à la première édition dimanche il y a 8 jours. L’événement avait lieu dans le même immense hall d’expo avec ses salles annexes :

En plus des stands de goodies, c’était l’occasion de croiser des passionnés de Star Wars et leurs créations…

De voir des objets de collection sur le cinéma, les manga, comics, jdr etc.

On croisait aussi énormément de gens déguisés. En voici une petite sélection :

On trouve aussi d’énormes décors, mention spécial cette fois à l’attaque des araignées géantes !

J’ai aussi eu l’occasion de discuter avec John Bolton, illustrateur qui avait travaillé sur Vampire la mascarade ou le comics Evil Dead dont j’ai acheté un dessin avant colorisation :

Voici l’illustration finale couleur dans le comic :

Publié dans Divers, Illustrateurs | Marqué avec | Laisser un commentaire