Bilan 2019 et projets 2020

Comme de coutume, voici le tableau récapitulatif des achats et peintures de l’année écoulée :

Figurines par échelle croissante Acquisitions à peindre Peinture Ratio peint/à peindre
Man o’war      
6mm 1    
10mm 32    
15mm 1 7 700,00 %
20mm      
28mm 333 225 67,57 %
Total 367 232 63,22 %

: soit environ 866 MARIUS (en tenant compte des cavaliers, véhicules, etc). En 2018, j’avais atteint exceptionnellement 1 385 (soit 2 fois moins mais c’est mieux qu’en 2017).

Le total des figurines acquises (dont 22 impressions 3d) atteint 367, donc les achats sont repartis à la hausse. Il s’agit surtout de 2 kickstarters (Bloodborne et League of Infamy qui représentent 55%). Je vais essayer de me limiter à 1 kickstarter maximum cette année. J’ai réussi à peindre 225 figurines 28mm sur un an, donc nettement moins qu’en 2018 mais cela reste un bon « score ». Je n’ai donc pas diminuer le stock en peignant l’équivalent des 2/3 des acquisitions. J’ai également peint 122 éléments de décors (contre 60 l’année précédente, soit le double).

Le décompte des parties (avec figs) jouées en 2019 est le suivant :

Gloomhaven : 18
Blackstone Fortress : 13
Claustrophobia 1643* : 6
7th continent* : 4
Battlelore 2 : 4
Five parsecs* : 4
Black Ops : 3
Kings of war : 3
Titan race : 3
Warlords of Erehwon* : 3
Les chevaliers de la Table ronde : 2
Mars attacks* : 2
Massive Darkness : 2
Vanguard : 2
Warhammer 40k : 2
Warmaster* : 2
BannerWar : 1
Blitzkrieg : 1
Bloodrage* : 1
Bolt Action : 1
Descent 2 : 1
Fallout : 1
Frostgrave : 1
Gaslands* : 1
Ghost Archipelago : 1
HOTT : 1
Laser storm* : 1
Nemesis* : 1
Rangers of Shadow Deep : 1
Warcry* : 1

Total87 (97 en 2018) avec 30 jeux différents (32 l’an passé) dont 11 nouveaux* (12 en 2018). Gloomhaven reste en tête pour la 2ème année consécutive mais il est plus proche du 2ème, Blackstone Fortress. Le 3ème (Claustrophobia 1643) est un jeu de plateau avec figurines également (à eux 3, ils représentent la moitié des parties cette année). Même si je préfère jouer sur une table conçu librement avec des décors, les jeux de plateau sont plus rapides à mettre en place et il est plus facile de trouver des joueurs.

Par rapport à mes intentions de 2019, j’ai mené à bien 3 projets : le 1er Blackstone Fortress, ainsi que Gloomhaven suite et Claustrophobia. J’ai partiellement avancé côté 40k avec mes tyranides notamment qui ont bénéficié d’un projet lancé en cours d’année : Five parsecs – Bug hunt (avec pas mal de décors peints en plus). J’ai aussi permis à mon fils de largement augmenter ses armées peintes (Star Wars, Bolt action, ultramarines, orks et taus).

Mes projets de peinture pour 2020 sont :

  1. Star Saga
  2. Mars attacks
  3. Fallout Wasteland Warfare (ancien)
  4. Star Wars Legion pour mon fils
  5. Warmaster en 10mm
  6. Compléter au fur et à mesure Gloomhaven
  7. Egyptiens fantastiques pour Warlords of Erehwon ou Broken legions
  8. Renforts pour Bolt action
  9. Gasland et autres en 20mm (ancien)
  10. Battlelore 2 (ancien à finir)

Warmaster remplace Bannerwar qui n’a pas pris finalement au club des nerviens. Je vais peindre plus de 10mm et convertir mes socles de cavalerie. Je vais aussi continuer de peindre mon stock d’accessoires de décors, surtout que le kickstarter de décors Mantic doit arriver cette année. Et bien sûr, j’ai plein de choses à imprimer pour ces différents projets. C’est la place qui va bientôt manquer…

Publié dans Divers, Figurines | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Campagne Five parsecs from home, Bug hunt (2)

Les aventures de Boris, Tina et Klaus contre les cancrelats de l’Espace continuent. Voici la fiche des héros après la 1ère mission :

L’équipe économise 1 crédit de plus. Boris passe ce tour à l’infirmerie.

De retour de mission, ils ont un peu de temps pour des entraînements spéciaux : Tina fait un stage de survie (+0,5 en toughtness et speed), Klaus réussit lui un stage technique (+0,5 en tech).

Pour leur nouvelle mission, les 2 militaires opérationnels sont envoyés sur une base isolée sur un astéroïde.

Je place 3 objectifs et déterminent leur nature : le 1er est annulé, le 2ème est un hack (réussir un test technique de 6 sur les cuves médicales au sud-ouest), le 3ème est un evac (il faut entrer en contact après avoir sécurisé les autres objectifs).

Ce 3ème objectif est accessible via la trappe au sud, une échelle mène au générateur où ‘est réfugié un technicien :

La priorité pour la mission est de 1. J’obtiens des grenades en équipement supplémentaire.

Mon escouade assignée automatiquement est constituée cette fois de 4 sœurs combattantes du système voisin. Elles entrent avec mes 2 personnages par la salle de contrôle au sud-est :

Nous comptons prendre la passerelle supérieure pour accéder à la salle médicale en évitant le contact dans le couloir et être en hauteur. Justement, sœur Gabrielle aperçoit les premiers xénomorphes dans le corridor :

Une grenade et quelques tirs leur règlent leur compte…

Entre-temps, les contacts se sont multipliés dans la salle objectif…

Et c’est effectivement une masse grouillante d’aliens qui nous attend !

Tina assure les arrières de l’équipe face à 2 créatures qui nous ont entendus :

Après moult fusillades, nous continuons sur la passerelle vers le nord car il n’y a pas d’escalier dans la salle médicale. Une des sœurs et Tina continuent de mitrailler les derniers monstres :

Arrivés au rez-de-chaussée par la salle de stockage, nous allons débouchez sur le grand couloir central qui semble désert…

Mais le calme ne dure pas et d’autres aliens arrivent par l’est :

Klaus mène les 3 soldates rapidement au sud et entre enfin dans la salle emplies de gros œufs des xenomorphes :

Après plusieurs essais, Klaus récupère enfin les données sensibles sur le terminal informatique. Derrière, la pression ennemie sur Tina et sœur Gertrude se fait de plus en plus forte…

Malgré un repli tactique et ses dons au corps à corps, Tina est mise hors de combat !

Pendant que toute l’équipe se défend en tirant à bout portant, Gabrielle se rue dans la salle du réacteur et sauve le technicien :

Il faut maintenant évacuer.

Gertrude est gravement lacérée par un alien avant que nous puissions partir.

Mission réussie !

Tina s’en sort sans séquelles mais elle devra passer un tour à l’hôpital. Malgré 3 objectifs remplis (celui retiré est considéré comme acquis), nous ne gagnons pas de point en réputation (la réputation peut être « dépensée » pour obtenir une ressource ou éviter un désagrément hors mission).

Tina et Klaus ont 1 mission de plus à leur actif. Tina gagne 1 XP et en dépense 5 pour gagner 0,5 en Combat Skill. Klaus gagne lui 3 XP et en dépense 5 pour avoir +0,5 en réaction.

Au niveau des opérations militaires, le jet indique que nous gagnons du terrain, j’aurai +5 aux prochains jets. Du côté de la vie en casernement, notre enthousiasme (99) nous vaut +1 en réputation.

(à suivre.)

Publié dans Figurines | Marqué avec | Laisser un commentaire

Gloomhaven – campagne (13)

Groupe de personnages, l’Astre du soir

  • Spellweaver niveau 6 retirée
  • Scoundrel niveau 7 retirée
  • Cragheart niveau 8
  • Sunkeeper niveau 8
  • Brute niveau 5
  • Quartermaster niveau 3

Prospérité 16 (3), réputation +18

Drake nest (43)

Nous continuons l’aventure Gloomhaven en repartant à la chasse aux drakes dans la mission 43 que nous avions ratée. Nous devons récupérer des écailles de ces monstres reptiliens pour que l’enchanteresse Hail nous fasse des potions de respiration aquatique.

Il nous faut en tuer 12 et c’est réussi cette fois, malgré le quatermaster hors de combat en fin de partie.

Palace of ice (54)

Je joue ensuite, en solo, le scénario final de la quête personnelle de la sunkeeper : le réveil de l’entité nommée Xorn. Elle est accompagnée de la brute mais elle seule peut blesser les harrowers présents et charge ainsi son bâton. Une fois le rituel final effectué, Xorn s’incarne en une nuée d’insectes qui sortent du corps de la sunkeeper qui explose ! Le fléau est libéré, bravo la « paladine »… Le personnage est donc à la « retraite »… et un nouveau personnage est débloqué, le porteur de peste, un harrower.

Doom Trench (37)

Retour au groupe qui entame la 3ème et dernière quête pour mettre fin à la corruption de l’artefact. Nous partons sous l’eau avec les potions confectionnées par Hail. Nous devons traverser de longs tunnels infestés de monstres. Mon frère vient de changer de personnage et débute avec l’elementalist au niveau 4. Il a beaucoup d’attaques de zone très faibles qui doivent être améliorées avec un maximum d’éléments, intéressant.

Réussite sans problème.

Oozing grove (72)

Nous faisons ensuite une mission annexe demandée par un marchand de la ville (en lien avec le petit livret). Il faut nettoyer une plantation infestée de blobs et de fées. Il faut détruire 3 arbres infectés et tous les blobs (qui se multiplient parfois et sont créés par les 3 arbres). Nous sommes rapidement submergés et massacrés, gloups. Je voie sur les forums qu’il s’agit effectivement d’un des scénarios les plus durs… Je débutais pour l’occasion avec la summoner qui remplace ma sunkeeper. Elle peut invoquer plein de créatures différentes mais elle doit faire attention à ne pas brûler trop de cartes en le faisant. Elle peut aider ou refaire jouer ces invocations. Son golem de lave (ci-dessous à droite de la photo) est très fort.

Realm of the Voice (42)

Nous jouons ensuite le final de la quête de la Voix dans la montagne. Il faut détruire 6 « cordes vocales » qui renforcent les monstres et nous affaiblissent. Nous gagnons, mais ce choix était-il le bon… ? Nous obtenons une énigme codée.

Ordre des scénarios réussis

1/2/4/3/8/13/17/70/82/65/83/5/14/7/19/27/20/18/16/23/SSp/26/25/81/24/22/30/69
31/33/52/SSu/38/48/52/39/46/53/43/54/37/72/42

Prospérité 17 (4), réputation +20

  • Spellweaver niveau 6 retirée
  • Scoundrel niveau 7 retirée
  • Cragheart niveau 8 retiré
  • Sunkeeper niveau 8 retirée
  • Brute niveau 6
  • Quartermaster niveau 5
  • Elementalist niveau 4
  • Summoner niveau 4

Publié dans Figurines | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Peinture – Star saga (2)

Je continue la peinture des figurines plastiques de Star Saga. Voici les héros apparaissant dans la mission B :

De gauche à droite : le robot Curby, Wrath et The devil.

J’ai testé le scénario d’initiation et je ferai bientôt un compte rendu.

Publié dans Figurines | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Peinture – Mars attacks (1)

J’ai peint 5 martiens plastiques pour jouer le 1er scénario avec Alexandre :

Les figurines sont simples à peindre (j’ai utilisé des GW contrast) et le casque plastique transparent est un super ajout de la part de Mantic.

J’ai donc refait la mission « Les envahisseurs sont là ! » du côté des extra-terrestres. Alexandre n’a vraiment pas eu de chance mais il a aimé jeu. A suivre donc.

Publié dans Figurines | Marqué avec , | Laisser un commentaire