Congo – aperçu

Le thème du dernier jeu du Studio Tomahawk est l’aventure dans l’Afrique coloniale du 19ème siècle et plus précisément l’exploration du bassin du fleuve Congo. Ce thème pulp m’intéressant, je l’avais précommandé et reçu la semaine dernière.

Le livre à couverture cartonnée est magnifique et richement illustré de photos en couleur (108 p.).

On a même droit à des scénettes en double page très évocatrices.

Après une première lecture, je suis très enthousiaste. On retrouve un peu de la philosophie de Saga (sans les dés spéciaux et feuilles de pouvoirs) : petits groupes à activer grâce à des cartes cette fois, réglettes pour les déplacements et portées, marqueurs stress au lieu de fatigue… 3 types de dés sont utilisés (D6, D8 et D10) avec une réussite sur 5+. Les mécanismes sont clairs et élégants à première vue.

4 « factions » sont proposées : expédition de blancs, Sultanat de Zanzibar, tribus des forêts et royaumes noirs (cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir l’image du début de la description de la culture que j’ai choisie).

Une magie légère est possible pour 2 des 4 factions.

Les 8 scénarios proposés sont présentés sous forme de vieux articles de journaux et sont plus orientés aventure (avec des objectifs, des événements aléatoires dans les terrains dangereux, etc.) qu’affrontements simples.

Des boîtes d’armées sont disponibles en partenariat avec Wargames Foundry mais North Star Miniatures en vend également déjà.

Le livre n’est pas vendu seul et des marqueurs, réglettes et cartes sont fournis de base, ce qui est bienvenue.

Le temps de peindre les premières figurines et je proposerai un compte rendu de test.

Publié dans Figurines | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Incursion – peinture renforts SNAFU

J’ai peint d’autres figurines plastiques de la boîte SNAFU pour Incursion (pour la Lucky Seventh et le SWD). Il s’agit d’un APE américain avec bazooka…

d’un drone allemand (la figurine était déjà collée et le cerveau gris inaccessible dans le cylindre transparent mais j’essaierai de démonter le 2ème exemplaire pour peindre le cerveau en rose)…

et d’un gorille géant de guerre allemand.

Les voilà sur la même photo pour comparer leurs tailles :

Les figurines qui me restent ne sont que des surnuméraires (zombies, 1 autre drone, 1 autre bazooka et la Gretel en bonus).

Publié dans Figurines | Marqué avec , , | Un commentaire

Nature et inspirations 2016

Je reviens de vacances en famille en Bretagne. J’avais également fait de la randonnée dans la Loire en juin.

Les promenades dans la nature sont toujours bonnes comme source d’inspiration et références pour nos décors de jeu de figurines. Voici quelques photos représentatives que j’ai prises (cliquez sur les images pour les agrandir) :

J’en ai également profité pour récupérer quelques végétaux et écorces qui pourront servir de matière première :

Publié dans Divers, Figurines | Marqué avec | Laisser un commentaire

Incursion – peinture du MI-13

J’ai enfin sorti les figurines du supplément SNAFU pour Incursion avec pas mal de retard. J’ai d’abord peint les commandos britanniques du MI-13.

Voici le marcheur de combat « Gracie ».

Toutes les figurines sont en plastique.

Nous avons ensuite Zip Kelly l’ouragan :

Ensuite Paddy Paine au centre et les soldats avec fusils à pompe et PIAT :

Et les commandos :

Voici la force au complet (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Publié dans Figurines | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Frostgrave – into the breeding pits

J’ai reçu le nouveau supplément Frostgrave de la précommande avec bonus (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

La boîte de figurines en plastique permet cette fois de monter 20 gnolls, principaux protagonistes des souterrains de la ville de Felstad.

Les bonus débloqués sont des figurines de rats géants, d’hommes champignons et une hyène, ainsi qu’un dépliant cartonné avec les fiches d’équipe et la feuille de référence.

Le livret à couverture souple propose de nouvelles règles pour l’exploration souterraine : pièges et passages secret. On détermine leur présence lors du test d’initiative sur un « 1 » ou un « 20 », ou lors du ramassage d’un trésor. C’est simple et ça apporte un petit plus au jeu. On a ensuite de nouveaux sorts en rapport avec l’existence passée de maîtres des bêtes dans les sous-sols (d’où le titre du livre) – un mage devra concocter et boire un élixir et se transformer en hybride pour y avoir accès. J. McCullough introduit également des sorts de réaction (5) à lancer n’importe quand.

Les 2 nouveaux soldats sont les trap expert et tunnel fighter, qui donnent un bonus en rapport avec les règles additionnelles.

5 nouveaux scénarios exploitent sur ce nouvel environnement : the moving maze, here comes the flood, the breeding pit, the rats in the walls, mating season.

A l’issue d’une aventure sous la surface, un mage peut échanger un jet de trésor normal avec un jet sur la table spéciale proposée, avec 18 nouveaux objets.

Enfin, 12 nouveaux monstres (avec nouvelles tables de rencontre) viennent compléter cet ouvrage de 62 pages. A noter qu’on peut croiser (ou engager) des gnolls avec tous les profils de soldats existants plus 2 spécifiques.

Tout cela m’a l’air intéressant, reste à tester…

Publié dans Figurines | Marqué avec | Commentaires fermés sur Frostgrave – into the breeding pits