Fallout Wasteland Warfare (5-7) – Settlement AI scenarios

Je vais vous résumer 3 nouvelles de parties de Fallout Wasteland Warfare jouées il y a quelques mois.

La première consistait à faire essayer le jeu à mon frère Sébastien, fan des jeux vidéos également. Pour l’occasion, j’ai rejoué le scénario « The lost journal« . Sébastien dirigeait les super-mutants (en haut ci-dessous) et moi les survivants (en bas).

Nous recherchions donc une mallette et je devais sortir avec pour gagner, mon frère m’en empêcher pour l’emporter.

Mon frère a aimé le jeu mais ayant trouvé rapidement a mallette, ce sont les survivants qui ont gagné.

J’ai ensuite testé le système de gestion de colonie en campagne. Nous retrouvons la survivante d’abri comme héroïne à la tête d’un petit groupe de survivants.

Le scénario était « Loot the area« . Un scénario spécialement conçu pour être joué en solo contre l’IA du jeu. Deux groupes concurrents fouillent une zone du wasteland à la recherche de ressources. Celui qui récupèrera les trucs de plus grande valeur gagnera. Face à mes survivants, des pilleurs (raiders) ultraviolents et amateurs de drogues sont venus me contester le butin.

Le système de colonie propose de gérer les ressources et de construire des bâtiments permettant d’avoir accès à certains équipements ou améliorations. Malheureusement, je ne l’ai pas trouvé très intéressant. Cela sert surtout à limiter les cartes qu’on peut acheter pour faire sa bande. Il manque vraiment un système pour faire évoluer son groupe et gérer les décès et blessures graves entre les scénarios pour Fallout.

Pour l’occasion, je jouais les cartes événements ajoutant de l’imprévisible (sympa) avec des références/clins d’œil à l’univers.

J’avais également piocher une quête – petite mission dans la mission, ici la chasse à une goule radioactive gonflée :

Ce fut une partie bien sanglante et sympa.

Mission réussie avec notamment un lance-roquettes récupéré.

A la suite, j’ai joué le scénario IA « Cut off the head » mais en l’inversant. Avec la même colonie, je devais éliminer le chef des bandits. Ci-dessous le quartier en ruine où j’ai monté une embuscade. Les ennemis sont au centre et mes forces sont réparties sur le pourtour.

Le combat des chefs, que je perds.

Super jeu avec un système d’IA très bien fait pour jouer en solo.

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Peinture – Bloodborne (3)

J’ai terminé la peinture des figurines de la boîte de base de Bloodborne et j’ai commencé celles de l’extension Blood Moon.

Merciless watchers – Bloodmoon box
Loran silverbeasts
Doll – bonus kickstarter
Hunters – Bloodmoon box
Church servants
Church giants

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Rangers of Shadow Deep – Tor Varden, sommet de la tour ; Les escaliers brisés (campagne 6-7)

J’avais joué il y a quelques temps la fin de la mission « La tour d’alarme » de Rangers of Shadowdeep. Après avoir parcouru les niveaux inférieurs de la fortification de Tor Varden, j’arrive en haut de la tour. Là se trouve un chevalier des ombres, maître des lieux. Un pauvre soldat est attaché sur un bûcher au centre de la tour couverte. Le pourtour est constitué d’un hourd en bois (la zone en papier ci-dessous), en mauvais état, sur lequel des archers gnolls montent la garde.

Une trappe en bois dans un coin permet au groupe de mon ranger Crosius d’accéder au sommet.

Malheureusement, je pensais qu’on ne pouvait pas récupérer ses compagnons hors de combat entre les 2 missions de la tour. Il me manque donc ma barbare et mon voleur. Il n’y a guère de couvert ou de moyen d’être discret. Il n’y a pas non plus de pions indices ou d’événements aléatoires (sauf 2 apparitions aux tours 2 et 4 imposant des malus). C’est dommage et cela rend ce scénario simpliste et peu intéressant.

Nous nous élançons hors de la trappe vers le bucher.
Crosius parvient à neutraliser un temps le chevalier des ombres puis se rend invisible. Mon homme d’arme s’écroule.
La malchance nous poursuit, tous mes compagnons sont mis hors de combat. Aucun archer touché sur les plateformes en bois ne tombe dans le vide.
Snoup (hors champ) est éliminé par un archer puis c’est le tour de mon ranger en combat contre le boss. Nous avons failli ! Retraite ! Au tour, 5 le chevalier allume tranquillement le bûcher…

Cette mission terminée, je poursuit avec la mission 3 du livre : Descente dans les ténèbres. Le 1er scénario, un trajet semé d’embuches est nommé « Les escaliers brisés. Crosius et ses compagnons ont découvert une fissure qui descend en Ombrefosse. Ses supérieurs lui demandent de l’emprunter pour entrer dans le royaume maudit et en apporter le maximum d’informations.

Le chemin est pentu et dangereux hors d’un étroit sentier (risque de chute).

La zone à traverser
Des mouches géantes infestent les lieux où des cadavres pourrissent…
Mon nouveau molosse est piqué par une mouche et s’écroule.
Nous progressons prudemment sur la pente et restons groupés pour éliminer les menaces.
De nouvelles mouches géantes apparaissent.
Mon homme d’armes met le feu au premier nid de ces créatures.
En route vers le 2ème trou mon conjurateur Elédror est pris à partie.
Encore un trou neutralisé.
Alors que le groupe a commencé à sortir de la zone, le soldat rescapé purifie la dernière zone infestée.

Victoire. Nous commençons à pénétrer sur le territoire de l’ennemi, Ombrefosse.

J’ai trouvé ces 2 derniers scénarios moins intéressants que les précédents avec peu de découverte ou d’éléments narratifs et sur un terrain trop ouvert.

Bientôt la suite, avec mon fils Alexandre qui aime beaucoup ce jeu.

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Décors – Post-apocalypse (2)

J’ai enfin monté la station service Red rocket vendue pour Fallout et conçue par Battlesystems.

Le décor est tiré du jeu vidéo. Il est constitué de cartons imprimés et de pièces en résine (fusée, pompes à essence), à monter.

J’ai aussi peint des ruines modernes imprimées en 3D…

Et des barrières en béton Jersey.

Enfin, j’ai rassemblé du saupoudrage pour mes tables post-apo pour en augmenter le réalisme. L’idée vient de Bloodbeard’s garage. Il est constitué de petites graviers, morceaux de briquettes, sable, lichen, grillage plastique, dépron peint en gris, petits bouts de bois, etc.

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Peinture – Star saga (6 et fin)

J’ai terminé la peinture des figurines de la boîte Star Saga. Voici donc le boss final, Monarque…

Et les patrouilleurs, dont 2 avec lance-flammes.

Certaines des figurines du jeu pourront aussi me servir pour Stargrave (la version SF de Frostgrave) qui arrive le mois prochain. 🙂

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