Incursion – peinture du MI-13

J’ai enfin sorti les figurines du supplément SNAFU pour Incursion avec pas mal de retard. J’ai d’abord peint les commandos britanniques du MI-13.

Voici le marcheur de combat « Gracie ».

Toutes les figurines sont en plastique.

Nous avons ensuite Zip Kelly l’ouragan :

Ensuite Paddy Paine au centre et les soldats avec fusils à pompe et PIAT :

Et les commandos :

Voici la force au complet (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

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Frostgrave – into the breeding pits

J’ai reçu le nouveau supplément Frostgrave de la précommande avec bonus (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

La boîte de figurines en plastique permet cette fois de monter 20 gnolls, principaux protagonistes des souterrains de la ville de Felstad.

Les bonus débloqués sont des figurines de rats géants, d’hommes champignons et une hyène, ainsi qu’un dépliant cartonné avec les fiches d’équipe et la feuille de référence.

Le livret à couverture souple propose de nouvelles règles pour l’exploration souterraine : pièges et passages secret. On détermine leur présence lors du test d’initiative sur un « 1 » ou un « 20 », ou lors du ramassage d’un trésor. C’est simple et ça apporte un petit plus au jeu. On a ensuite de nouveaux sorts en rapport avec l’existence passée de maîtres des bêtes dans les sous-sols (d’où le titre du livre) – un mage devra concocter et boire un élixir et se transformer en hybride pour y avoir accès. J. McCullough introduit également des sorts de réaction (5) à lancer n’importe quand.

Les 2 nouveaux soldats sont les trap expert et tunnel fighter, qui donnent un bonus en rapport avec les règles additionnelles.

5 nouveaux scénarios exploitent sur ce nouvel environnement : the moving maze, here comes the flood, the breeding pit, the rats in the walls, mating season.

A l’issue d’une aventure sous la surface, un mage peut échanger un jet de trésor normal avec un jet sur la table spéciale proposée, avec 18 nouveaux objets.

Enfin, 12 nouveaux monstres (avec nouvelles tables de rencontre) viennent compléter cet ouvrage de 62 pages. A noter qu’on peut croiser (ou engager) des gnolls avec tous les profils de soldats existants plus 2 spécifiques.

Tout cela m’a l’air intéressant, reste à tester…

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Conversion – Frieda Boher et nécron

Je me suis amusé à convertir 2 figurines en personnages de bandes dessinées. Il s’agit de la machiavélique scientifique Frieda Boher et de sa créature Nécron tiré de l’oeuvre de Magnus (une sorte de Frankenstein trash au féminin dans le style des fumetti en petit format des années 80). La dernière édition de ces aventures (qui mélange gore et sexe)  est la compilation en 7 tomes chez Cornélius.

Pour Frieda, je suis parti d’un mannequin nu vendu par Hasselfree comme base de sculpture :

Je n’avais ensuite qu’à ajouter son costume (léger à part la cape) :

J’ai utilisé du green stuff et voilà le résultat peint :

Pour ses lunettes, j’ai mis 2 petits morceaux de feuille plastique :

Pour Nécron, je suis parti d’une figurine bones de Reaper qui est un golem de chair je crois :

J’ai ajouté les parties métalliques aux bras et au cou. Voilà le monstre, fait de morceaux de cadavres, peint :

et la paire diabolique réunie (cliquez sur l’image pour l’agrandir)…

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Warhammer 40k v2 – initiation, campagne de la boîte de base

Mon fils de 8 ans joue souvent avec ses orks de l’espace ou ses « espèces marines » comme il dit, en inventant ses histoires.

Il y a quelques temps, je lui ai fait essayer le scénario d’initiation de la boîte de 40k v2. Une escouade de Blood angels est confronté à des peaux vertes (j’ai remplacé les gretchins – en attente de peinture – par des orks) :

Alexandre a préféré prendre les méchants, enfin je veux dire les xenos…

Le combat fait rage dans les ruines…

Un des groupes de boyz tentent une charge…

Leurs camarades tirent à travers tout, mais surtout sur les murs.

Les space marines sont sauvés de peu par leurs armures…

Je crois qu’il aurait trouvé le jeu meilleur s’il avait gagné 🙂 mais nous remettrons ça à l’occasion avec d’avantage de troupes…

 

 

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Tournoi de Blitzkrieg à Moncheaux 2016

Le tournoi Blitzkrieg organisé par notre club des Nerviens a donc eu lieu les 4 et 5 juin derniers dans le cadre de notre convention à Moncheaux. Il occupait une bonne partie de la salle des fêtes à côté des autres tournois et revendeurs.

Mes listes d’armée d’allemands « début de guerre » (Campagne de France) étaient les suivantes (la quantité de troupes dépendait du scénario et du côté joué – attaquant ou défenseur) :

1500 points

• Compagnie de grenadiers + mortier de 50 390
• Compagnie de panzergrenadiers réduite (vétérans) 330
avec 1 section de pionniers + 2 fumigènes et 1 Sdkfz 251 MGAA 165
• Section de chars moyens Panzer III D (3) 300
• Section de canons d’assaut StuG III A (1) 125
• Section de reconnaissance, Sdkfz 222 (2) 110
• Artillerie hors table, demi-batterie de mortiers de 80mm 80

1000 points

• Compagnie de grenadiers réduite + obusier de 75mm 325
• Compagnie de panzergrenadiers réduite (élite) 370
avec 1 Sdkfz 251 MGAA 20
• Section de canons d’assaut StuG III A (1) 125
• Support aérien normal avec Junkers JU 87 B 80
• Artillerie hors table, demi-batterie de mortiers de 80mm 80

500 points

• Compagnie de grenadiers réduite commandant assaut 275
avec mortier de 50 + obusier de 75mm 90
• Section de canons d’assaut StuG III A (1) 125

Les duels avaient pour cadre la campagne stratégique avec des territoires à gagner ou conserver pour les 2 camps :

Côté axe, nous étions 8 allemands et un italien tandis que pour les alliés, il y avait 5 français, 2 anglais et 2 belges.

Voici les 9 tables préparées par certains membres du club ou avec les décors du club lui-même (la première est celle dont j’avais la charge) :

Ma première partie est jouée avec le scénario « Assaut en profondeur« . Je suis attaquant avec 1500 points. Le français est en placement caché.

Je progresse prudemment depuis un petit bord de table vers la ligne de champs de mines située à 60 cm. Je tombe bientôt sur un point de résistance au niveau d’une colline au centre avec des canons antichars et de l’infanterie :

Des  renforts français arrivent mais ils n’auront pas l’occasion de nous affronter.

Nous devons arrêter hélas 3 tours avant la fin alors que je suis au 1er objectif, c’est une défaite manque de temps.

Le scénario suivant est « Exploitation » où je joue cette fois le défenseur avec seulement 500 points. Nous jouons sur la superbe table de la mine de charbon faite par Pascal. Les anglais doivent traverser dans la longueur et sortir des unités par le bord opposé. Je suis en placement caché.

En plus de l’option « transports » qui lui donne des camions, l’anglais prend l’option tactique « panique » : toutes mes troupes doivent faire un test d’expérience. Je rate les jets pour mon StuG et mon obusier qui sont révélés (bye bye l’effet de surprise) et ne pourront agir au tour 1. Plusieurs infanteries de ma compagnie de grenadiers commencent démoralisées comme mes servants de mortier qui ne se rallieront qu’au dernier tour…

La colonne anglaise s’élance sur ma gauche. Mon StuG enraye son canon au 2ème tour et il ne parviendra à aucun moment (sur 8 tours) à le réparer !  L’obusier révélé est détruit en tentant de se réorienter. Sans moyen antichar, les véhicules sont libres de passer…

Des fantassins ennemis progressent également dans les champs au centre où une de mes sections les ralentit :

C’est donc une défaite un peu frustrante même si le scénario ne manquait pas d’intérêt.

Le lendemain matin, nous jouons par équipe de 2 contre 2. Le scénario est « Enveloppement » (2 x 1000 points chacun) avec une armée placée au démarrage et une qui arrive au tour 3 sur un flanc.

Nous arrivons à arriver plus vite que l’ennemi aux 2 objectifs.

Les combats se font à longue portée pour l’objectif de gauche proche des bois…

tandis qu’à droite dans le hameau les troupes s’affrontent en étant très proches :

Le combat entre blindés tourne à notre avantage et nos fantassins tiennent les objectifs. C’est une victoire écrasante.

J’ai malheureusement oublié de prendre des photos de la 4ème partie. Je jouais en attaque le scénario « Exploitation » contre un anglais. J’ai pu traverser le terrain après avoir réduit au silence la canon antichar et les fantassins cachés. L’artillerie ennemie a manqué de chance. Je gagne de nouveau.

Je finis 6ème sur 18 au classement général. L’axe a gagné d’avantage de batailles même si une partie de nos armées sont coupées de leurs arrières. Ce fut un excellent week-end de jeu sur cette nouvelle édition qui a séduit les joueurs.

Les liens vers d’autres albums photos sont référencés sur notre forum ICI.

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