octobre
28

Blitzkrieg – Nimm das jetzt !

Posté dans : Figurines par admin

Anthony et moi avons disputé un nouvel affrontement germano-soviétique avec la règle Blitzkrieg. Nous avions choisi le scénario Nimm das jetzt ! (cliquez sur le lien pour avoir tous les détails) disponible sur le site de l’éditeur.

L’allemand (moi) attaque pour sortir d’un encerclement début 44. Je dois prendre 2 collines parmi 3 en 10 tours. Les russes d’Anthony recevront des renforts aux tours 2, 4 et 6. La particularité de ce scénario est la présence de boue sur tout le terrain en dehors des routes. Les blindés risquent donc l’embourbement (1 sur 1d6) tous les 10cm traversés.

Voici la table avant le placement caché des russes (à droite) et l’entrée des allemands (à gauche) :

Mon stuka n’est pas disponible de suite. Mes 2 compagnies de panzergrenadiers progressent de chaque côté de la route centrale. Mes 3 transports de troupe blindés sdkfz de la 1ère compagnie avancent lentement sur la route centrale en attendant de savoir où se cachent les canons antichars russes. Malheureusement, l’artillerie de 152mm soviétique fait un tir d’urgence réussi et détruit les 2 premiers. Le dernier est détruit par un tir à longue portée du canon sur la grande colline :

Les fantassins russes sont bien équipés (classés « ligne » et pas « réserve » comme normalement) et mes hommes subissent des pertes lors de l’avance à découvert. Mes 3 autres sdkfz prennent le bout de chemin à gauche puis traversent les terres boueuses vers la route transversale mais l’un d’eux est immobilisé.

Les 2 compagnies de fusiliers soviétiques s’avèrent être concentrées sur la grande colline et la plus proche au centre. Sur mes 7 blindés arrivant au tour 1, j’envoie les 2 panzers IV traverser à gauche (l’un s’embourbe rapidement) avec le canon d’assaut brumbar restant sur la route derrière eux. Par la route du centre arrivent le restant : 2 tigres et 2 panthers qui sont gênés par le tir de barrage.

(cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir)

Mon panther de tête s’immobilise juste avant de pouvoir écraser sous ses chenilles les défenseurs de la colline du milieu à côté du hameau.

Des pionniers russes arrivent bientôt (tour 2) renforcer la grande colline et jettent une charge explosive sur mon sdkfz arrivé jusque là :

(cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir)

L’artillerie ennemie continue de faire des pertes chez les panzergrenadiers mais manque les chars sur la route. Le tour 4 voit l’arrivée de 4 canons d’assaut russes. 1 SU 122 est touché à son entrée par la route Un autre détruit mon panther immobile à bout portant.

(cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir)

Pendant ce temps mon infanterie est cloué devant le hameau. Le stuka arrive et effectue des mitraillages efficaces contre les troupes sur la grande colline.

Au tour 6, c’est l’arrivée de 7 T34 qui ont l’avantage d’être tout-terrain et rapides. Anthony manque pourtant de chance et 2 s’embourbent  (deux « 1″ de suite sur 1d6). Au centre, ils éliminent mon panzer IV en pointe qui avait atteint l’objectif :

Mon infanterie décimé, je dois compter sur mes panzers pour tenter de déloger les fusiliers des collines.

Mon 2ème panzer IV parvient sur les hauteurs mais les communistes s’y accrochent toujours :

Les duels de blindés sont à l’avantage du 3ème reich. Cependant, je n’ai qu’une colline à la fin, c’est une victoire soviétique. Son artillerie tout comme les tirs de ses fusiliers, ont été très efficaces.

L’omniprésence du terrain difficile pour les chars a été déterminante. C’est ce qui a fait la singularité du scénario.

0
octobre
17

Crisis 2014 le 1er novembre

Posté dans : Figurines par admin

La prochaine convention Crisis à Anvers aura lieu le 1er novembre prochain. C’est la plus grosse manifestation du hobby sur le continent. J’y retourne avec Anthony et Jeff.

Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessus pour connaître les démonstrations, revendeurs et infos pratiques.

http://www.tsoa.be/crisis_general.html

0
octobre
14

En attendant le prochain kickstarter de Raging Heroes, j’ai quand même craqué pour un autre projet (mon dernier était Bones II de Reaper côté figs). Il s’agit d’une gamme d’accessoires de décors en résine : Twisting catacombs (cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la page avec tous les détails).

La souscription démarre fort (il reste 19 jours) et certaines pièces sont très intéressantes. De plus, les frais de port pour la France sont très abordables (4,75£).

Pour jouer dans un décor de donjon (en jdr ou escarmouche), je ne suis plus convaincu par les solutions de décors 3d utilisant des murs comme Dwarven Forge. Je les trouve trop encombrants et manquants de modularité (plusieurs couloirs avec parois, on ne peut pas en faire une salle en les accolant par exemple). Je préfère utiliser des sections en 2d ou mieux des sols texturées comme ceux d’Anthony et habiller l’intérieur du donjon d’accessoires (et des figurines bien sûr) qui vont lui donner du relief.

J’ai choisi le premier vrai niveau « Dungeon Critter » (à 38£) sans prendre les portes pour choisir les éléments qui me plaisent.

0
octobre
10

Peinture – vikings SAGA

Posté dans : Figurines par admin

J’ai donc monté les figurines plastiques Wargames Factory achetées pour constituer une bande pour Saga.

Voici les 12 premiers soclés (leur base étant trop petite, je les colle sur des pièces de 5 centimes) avec 4 berserkers métalliques de marque Crusader :

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Après une peinture relativement rapide, j’ai terminé avec du quickshade (strong) :

Les boucliers sont décorés de transferts Little Big Men.

Il n’y a que 4 corps différents dans la boîte Wargames Factory mais les têtes, armes et configurations possibles sont bien plus nombreuses. Les poses sont assez dynamiques. Mais ces figurines en plastique dur sont fragiles surtout les fines épées.

J’utiliserai ces figurines également dans ma campagne de jeu de rôle Dungeon Crawl Classics.

Il m’en reste un peu près autant à peindre : quelques guerriers et surtout 12 levées avec arcs.

0
octobre
7

Anthony et moi avons disputé une nouvelle bataille dans l’univers impitoyable du 41ème millénaire (toujours en version 2). Il jouait de nouveau son culte genestealer et moi mes marines du chaos légèrement modifiés après une première partie il y a un peu plus d’un an déjà.

Je suis désolé pour la qualité des photos, elles ont été prises avec ma tablette.

Nous piochons en secret chacun notre carte objectif. Je tire guerilla qui donne des points de victoire pour les ennemis tués en corps à corps, mais en face il y aura du stealers, donc ça commence mal.

Voici la situation de départ :

J’ai pu mettre mes marines vétérans dans un bâtiment au centre d’un bord (infiltrés) mais un groupe d’aliens bénéficie d’une carte stratégie et se retrouve en avant aussi.

Voici une vue depuis l’autre bout de table avec les informations sur la position des différentes troupes (photo de et annotée par Anthony) :

L’antigrav du culte s’élance au milieu de mes troupes à droite et immobilise le prédator qui perd aussi une arme de flanc. Les tirs de riposte tuent l’équipage et l’appareil s’écrase sur la jambe de mon dreadnought.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Sur l’autre flanc les genestealers arrivent au contact des marines de la peste qui ne font pas le poids au corps à corps qui suit.

Heureusement mes vétérans vengent leurs frères d’armes en lançant des grenades au milieu des créatures.

Le mortier manipulé par des hybrides incompétents explose et tue ses servants !

A droite, pour tenter de remplir l’objectif, j’invoque des portepestes et mon psy ouvre un  seuil par lequel vont s’élancer mes terminators et mon seigneur.

Un des 2 prédators ennemis détruit le mien puis il est mis HS par mon dreadnought immobilisé. Ce dernier est cependant détruit par un tir à longue distance de l’autre prédator.

Les terminators combattent les stealers dans leur zone mais ces derniers s’attaquent à mon général qui est en armure de marine classique. Il est submergé et meurt donnant un bonus de points de victoire à la secte dont il était la cible (objectif assassin), arrggghhhh !

C’est une défaite pour le chaos mais la partie fut plus serrée que contre les space wolves. L’armée est mieux équilibrée. Mon objectif m’a poussé à faire l’erreur d’envoyer mon seigneur en pointe.

Mais le chaos reviendra…

Anthony a posté son rapport sur son propre site ICI.

0