Jdp – le Trône de fer et 7 Wonders

Samedi dernier, j’ai pu essayer le jeu de stratégie basé sur la saga du Trône de fer de George R. R. Martin, édité en français par Edge.

Le plateau représente le continent Westeros où ont lieu les aventures des romans. On y place les armées et flottes des familles nobles importantes gérées par les joueurs (de 3 à 5). Les différentes ressources sont le ravitaillement des armées, l’influence politique et les forteresses déterminant la victoire et le recrutement. En plus des conquêtes (avec programmation des ordres), les joueurs doivent régulièrement enchérir de l’influence dans 3 domaines  (le trône, la cour, la prépondérance militaire) qui donnent chacun des avantages. Enfin, les évènements font intervenir les sauvageons au nord du Mur de glace, où chacun doit s’investir pour y tirer avantage ou éviter les ennuis.

J’ai joué la famille Greyjoy plutôt guerrière. J’ai conquis les terres des Stark mais, trop proche d’une victoire subite, mes voisins du sud me sont tombés sur le dos. C’est finalement la famille Baratheon qui a gagné aux points.

C’est un bon jeu qui dure environ 3h, mais pour une partie bien équilibrée, il est préférable d’y jouer à 5.

Anthony avait fait un compte rendu avec une édition antérieure du jeu ICI.

J’ai également pu tester 7 wonders, un jeu de cartes ayant eu de nombreux prix. Une fois le principe compris, une partie ne dure que 30 minutes.

Il s’agit de construire des bâtiments et merveilles à travers 3 âges chronologiques et amasser les points de victoire grâce à certains bâtiments (publiques, scientifiques, commerciaux), merveilles et victoires militaires abstraites (1 par âge). Des édifices produisent des ressources nécessaires pour construire ceux qui donneront points de victoire, argent ou avantages. Chacun choisit une carte à  jouer chaque tour (selon ses ressources) puis passe son paquet de cartes restantes à son voisin (7 fois par âge). Ce principe permet de ne jamais attendre son tour. Les interactions sont limitées à ses voisins (commerce, guerre). On commence avec une civilisation et ses quelques particularités (une merveille propre en 3 étapes et une ressource spécifique de base).

On peut y jouer jusqu’à 7 sans allonger la partie qui est vite prenante et amusante. Je conseille donc cet excellent jeu rapide sur l’antiquité.

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *