Art de la guerre – Normands contre flamands

Avant le tournoi Art de la guerre, j’ai pu jouer une nouvelle fois mon armée de normands. Cette fois, j’avais en face de moi Didier des Nerviens avec une armée de flamands.

Voici le terrain généré (plaine) avec une colline au centre, des champs et une plantation sur ma droite où j’ai embusqué 2 unités d’arbalétriers (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Cette fois, j’intercale mes lanciers et mes archers. J’ai aussi des gascons, 2 cavaliers légers avec javelots et une infanterie légère avec javelots (pas encore peints), et 2 cavaliers lourds en plus.

Mes éclaireurs à cheval partent justement à gauche pour tenter de déborder l’aile adverse et atteindre le campement flamand.

Didier avance en ligne avec pas mal de piquiers, des chevaliers à pied ou à cheval et quelques rares tireurs.

A droite mes arbalétriers se révèlent et tirent sur des chevaliers mais sans grands résultats. Mon petit groupe de cavaliers sur ce flanc essaye de prendre l’ennemi de flanc.

Les premières mêlées commencent à droite alors qu’ailleurs je retiens mes troupes et Didier ne se précipitent pas non plus.

Le face à face avec quelques volées de flèches ou de carreaux durent quelques tours (cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir)…

J’arrive à éliminer les chevaliers à pied à droite mais ceux à cheval vont être plus coriaces. Mes arbalétriers tiennent peu de temps face aux piquiers.

Au centre, le corps à corps finit par avoir lieu à l’initiative de Didier (j’ai réussi à retenir mes cavaliers impétueux comme je le voulais cette fois). Les piquiers adverses sont plus malmenés que je ne l’aurais cru.

Mes éclaireurs qui ont échappés de justesse à une unité de chevaliers parviennent enfin au campement qu’ils pillent allègrement…

La boucherie générale finit par faire plier les flamands qui déroutent (victoire 24 à 19, heureusement que j’ai pu atteindre le campement qui donne 4 points).

Je fais les derniers ajustements (un archer et 1 levée en moins pour avoir des infanteries légères avec arcs en plus) et ma liste est prête pour le tournoi…

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *