Project Z – partie test

Je me suis offert à Noël dernier le jeu de zombies de Warlord Games : Project Z. Ils ont édité la boîte de base et les cartes de profils supplémentaires en français. Le matos est abondant et de qualité. Je n’ai pas encore monté les figurines plastiques mais j’ai fait une partie test avec mes figurines métalliques peintes, contre mon fils Alexandre.

Les règles, le guide de survie (scénarios) et l’aide de jeu sont téléchargeables (en anglais) gratuitement sur le site de Warlord Games.

Nous avons joué le scénario « Dancing in the streets » (1er sur 8) en prenant 2 cartes de recrutement chacun (1 carte représente 1 héros ou 2-4 figurants).

Le jeu permet l’affrontement de groupes de survivants à la recherche de ressources au milieu de l’invasion zombie. Dans cette mission, 3 marqueurs butin sont posés au centre et 1 près de chaque zone de déploiement. 4 zones d’apparition des zombies sont localisés près des coins.

Voici le terrain que nous avons mis en place avec mes décors (les 3 butins du centre sont dans le camping car) :

(à chaque extrémité de la route, nos groupes arrivent sur les lieux)

La règle est simple et utilise des dés spéciaux avec 3 symboles (coup, résistance et éclair). Un personnage a 4 caractéristiques : mouvement (en pouces), résistance, tir et mêlée en nombre de dés spéciaux, plus parfois des capacités.

Le round d’action est divisé en 3 sous phases (mouvement, tir, corps à corps), pendant lesquelles on agit par ordre d’initiative (et les zombies à la fin). Pour chaque action, la caractéristique donne le nombre de dés à lancer (tel ou tel symbole est une réussite ou non selon l’action). Les touches en surplus du jet de résistance ou des touches opposées en corps à corps donnent lieu à un jet de dégât (résultat rien, étourdi ou mort).

(les cartes de mon groupe, des jetons grit et les dés spéciaux)

On peut piocher jusqu’à 5 cartes de combat par tour qui permettent d’ajouter une touche, une résistance ou un autre bonus. Des marqueurs de « cran » (grit) sont obtenus en début de partie avec les cartes de recrutement et en fin de tour si on ne refait pas sa main de cartes de combat. Ils peuvent servir à enlever automatiquement un marqueur « rechargement », récupérer tout de suite d’un étourdissement, achever un adversaire étourdi ou relancer les dés de combat.

(mon équipe, une flic et 4 figurants)

La partie débute et nous avançons en tirant sur les zombies proches avec peu de résultat. J’envoie un pompier armé d’une hache (l’équipement est limité à celui représenté sur la figurine) pour tenter de verrouiller un point d’arrivée de zombies sur ma droite :

En fin de round, les personnages étourdis récupèrent, on fait un test de rechargement par marqueur (voir ci-dessus), on repioche éventuellement des cartes combat et on génère des zombies supplémentaires aux points d’entrée.

La bande d’Alexandre avance plus vite vers le camping car.

Je parviens à bloquer une entrée avec une carte survie mais au prix de 2 combattants immobilisés. On obtient jusqu’à 5 de ces cartes « tactiques » en début de partie. C’est un ajout intéressant pour apporter de l’imprévu pendant la bataille.

Le héros d’Alexandre a le butin à portée de main…

Ma survivante en point se fait descendre par les loubards d’en face :

La suivante qui a un butin est vite cernée d’ennemis…

Mes retardataires doivent retraiter…

Alexandre finit maître du camping car avec un maximum de pions ressources :

Le jeu s’avère rapide et sympa, notamment grâce aux cartes « survie », aux cartes « recrutement » avec toutes les infos utiles sur son gang, aux cartes « crans » (quand et pour quoi les utiliser). J’attends d’autres parties pour avoir un avis ferme sur le système de combat. Les scénarios proposés me semblent bien pensés. La boîte de cartes de tous les profils d’extension (militaires, motards et survivants en plus, docteur zombie, etc.) est indispensable car ceux de la boîte de base sont peu nombreux. Il manque juste les avantages de ces nouveaux groupes qui ne doivent être disponibles que dans les boîtes de figurines, dommage (si quelqu’un a ces infos, je suis preneur).

Je testerai bientôt le scénario solo proposé.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Project Z – partie test

  1. Jaffar dit :

    Chouette CR 🙂 Au final , que préfères tu, ATZ ou PZ ?
    D’ailleurs, tu ne dis pas comment sont gérés les actions des zombiesoù alors j’ai sauté une ligne du CR.

  2. admin dit :

    Je manque encore de parties à PZ pour comparer le système mais il est certain qu’ATZ est plus souple et PZ plus rapide à mettre en place.
    Les zombies vont vers le vivant le plus proche (même non visible). Ils bougent de 4 » tandis qu’un humain bouge de 6 » en général. Les deux chargent de 2 » en phase de mêlée mais en milieu de partie les zombies chargent de 4 » (comme certains personnages). Un zombie seul est plus dangereux à PZ qu’à ATZ.
    Il faudra qu’on se fasse une partie à deux à l’occasion pour que tu voies par toi même. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *