Rangers of Shadow Deep – essai et début de campagne (1)

J’ai découvert récemment que l’auteur de Frostgrave et Ghost Archipelago venait de sortir (sans Osprey) un jeu sur Wargame Vault en pdf (ou en version papier depuis peu) : Rangers of Shadow Deep (RoSD ).

Il s’agit toujours d’un jeu de figurines d’heroic fantasy, mais cette fois il est destiné à être joué de façon coopérative ou en solo. On retrouve les mécanismes et les caractéristiques de Frostgrave (avec quelques différences mineures). Le groupe est constitué d’un ou plusieurs ranger(s) (les joueurs) et de compagnons (plus ou moins selon le nombre de rangers). Voici la fiche de mon héros :

On répartit des points de création dans les caractéristiques, capacités, sorts et – nouveauté – compétences. On peut également garder quelques points pour avoir d’avantage de compagnons. Les sorts sont automatiques mais ne peuvent être lancés qu’une fois.

Le jeu n’étant pas ici une bataille livrée entre 2 joueurs, tout l’intérêt de RoSD vient de la richesse des scénarios (prévus pour être joués en campagne) qui incluent des événements aléatoires et des test de compétence à certains endroits du terrain ou selon ce qui survient. Le livre propose 3 aventures (avec respectivement 2,3 et 3 scénarios/épisodes) et une première campagne (Burning ligh) avec 9 épisodes.

J’ai donc créé Crosius, mon alter ego, et ses 5 compagnons : Elédror un mage (avec 2 sorts), Bolvak un voleur, Snoup un chien de chasse, Bort un archer et Tresha une sauvage.

Alors que les ténèbres se lèvent aux frontières du royaume d’Alladore, Crosius est envoyé par le roi dans un village déserté où ont été aperçu des zombies. Le ranger Aventine envoyé sur place ne donne plus de nouvelles…

Nous commençons au milieu du village :

Tout est étrangement silencieux, une odeur de mort flotte dans l’air…

6 pions indices indiquent des endroits où enquêter (dont 2 dans des maisons) – les gemmes vertes. 4 zombies et 2 rats géants sont visibles.

Le voleur réussit un test de perception avant le 1er round, ce qui lui permet de rapprocher le marqueur du côté de la rivière.

Tour 1) : Crosius (phase du ranger en 1er) inspecte cet indice et découvre un cadavre avec d’étranges marques. Un test de survie réussi indique un poison d’une étrange nature. Des zombies s’approchent (phase des monstres) :

Bort le chafouin s’élance et tue un rat énorme avec sa dague. Elédror invoque une lumière sacrée qui détruit les 2 cadavéreux entourant son employeur (phase des compagnons) :

2 nouveaux rats se dévoilent près des habitations (événement aléatoire).

2) Crosius utilise son éclair de magie sur un troisième zombie qui s’écroule en fumant. Le brave dogue Snoup se défend face à un rat qu’il avait approché et le massacre. Tresha la furieuse coupe proprement en deux le cadavre ambulant qui se traînait vers elle en bavant… Snoup se jette sur un autre rongeur mais gravement touché, il tombe hors de combat ! Bort l’archer le venge en transperçant la créature d’une flèche.

Soudain un fracas se fait entendre du côté sud : les poutres d’une maison branlante viennent de s’écrouler (la maison déterminée au hasard est justement celle que j’avais représentée par une ruine, trop fort) !

3) Crosius abat son épée sur un Rongeur de Taille Inhabituel et se dirige ensuite vers une maison du village (avec indice, il faudra la crocheter ou forcer la porte). Bolvak crochète la maison voisine où le conjurateur Elédror s’engouffre pour découvrir un villageois apeuré. Pendant ce temps, Tresha et Bort s’approche d’un autre lieu à inspecter.

2 nouveaux zombies apparaissent.

4) Tresha trouve un trésor caché non loin d’une cabane (le contenu sera déterminé à la fin du scénario) :

Bolvak rejoint Crosius. 2 autres villageois zombifiés arrivent.

5) Un mort-vivant parvient à blesser Crosius. Tresha trouve des traces de pas au sol non loin. L’archer Bort loupe son tir mais il aperçoit une herbe magique. Elédror accompagne le survivant vers le centre du village.

6) L’affrontement se poursuit sans grand résultat.

7) Un indice révèle un zombie resté immobile.

8) Le dernier round voit Crosius être de nouveau blessé. Tresha abat un zombie tandis que Bort est terrassé. Une araignée géante fait son apparition mais elle n’aura pas l’occasion d’attaquer. Nous avons pu inspecter tous les indices (mais il y avait dans la table un résultat de plus que le nombre de marqueurs, de même pour les événements aléatoires : ce qui fait qu’on ne peut pas complètement faire le tour du scénario, une bonne chose je trouve).

Crosius gagne 95 XP (pour les monstres tués, les indices révélés, certaines actions réussies et le sauvetage du villageois), ce qui est juste insuffisant pour passer de niveau. Le trésor s’avère être une potion de chute ralentie. En emmenant nos compagnons HS, il s’avère que… (jet de dé sur la table de survie identique pour tous avec mort, blessure grave ou récupération totale) le chien et l’archer s’en sortent avec quelques égratignures seulement (mais ils n’ont pas de point de progression qui permet aux compagnons de s’améliorer quand le total atteint 5).

La partie fut très sympa avec ses rebondissements, de l’aventure et de l’inattendue. 

A suivre dans le prochain épisode où Crosius remonte la piste des araignées au poison qui transforme en zombie !

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Rangers of Shadow Deep – essai et début de campagne (1)

  1. Marston dit :

    Merci pour ce passionnant rapport d’escarmouche !

    J’aime vraiment bien le principe et la mécanique du jeu.

  2. admin dit :

    Oui c’est l’ajout idéal qui manquait au système Frostgrave. Bientôt la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *