Les aventuriers viennent d’éliminer les limaces géantes mais l’elfe Caelcormac a disparu suite à un incident magique.
Ils partent à sa recherche dans le couloir se dirigeant vers l’est. Ils dépassent la statue cassée et aboutissent à un croisement nord-sud / est-ouest. Aunders l’ancien trappeur remarque que les traces de pas de leur compagnon semblent s’évanouir derrière l’angle sur la gauche. Aurait-il usé d’un subterfuge magique pour disparaître des lieux ?
En face, ils découvrent dans une salle hexagonale un étrange arrangement de dents jaunes au sol. Elles semblent formées une flèche vers l’ouest. Aucun passage secret n’est trouvé et les alcôves contenant les restes momifiés ne contiennent rien d’intéressant.
(illustration © G. Gillepsie)
A gauche, le corridor mène à une pièce contentant un tas d’ossements et des excréments. Une porte donne ensuite sur une salle sans issue où ils tombent sur 3 mongrelmen, ces hybrides craintifs. Ils sont en train d’empiler des pièces mais les pilleurs préfèrent tenter de leur soutirer des informations et les laisser en paix.
Ils décident finalement de revenir en arrière, un peu avant la statue, et d’ouvrir une grande double porte qu’ils avaient délaissée. Elle donne sur un long couloir bordé de 6 portes menant à des cryptes d’après les hybrides.
La première sur la gauche est entrouverte et Heliamson s’en approche prudemment. Il aperçoit le cadavre d’un elfe qui ressemble étrangement à Caelcormac. Il repose dans une flaque de sang gelée… La crypte en face contient des caveaux d’où sortent 4 êtres décharnés aux mains griffues.
Dans la mêlée qui suit plusieurs aventuriers se retrouvent paralysés mais heureusement, la dernière goule est finalement terrassée. Quelques minutes sont nécessaires pour chacun soit de nouveau capable de bouger normalement.
La porte suivante est entrouverte également. Heliamson aperçoit des débris et des fresques de combats de gladiateurs. A l’intérieur se cache un petit être frêle à la tête de grenouille et couvert de plumes par endroit. L’hybride implore la pitié. Il fuit ses congénères qui le méprisent et l’accusent d’apporter la poisse. Le voleur discute un moment avec celui qui se nomme Grr’Woof-nub. Il finit par indiquer qu’il peut soigner les malédictions. Heliamson, aux yeux douloureux face à la lumière suite à une confrontation contre des squelettes à l’entrée du dédale, demande alors son aide. Il est surpris quand les ridicules simagrées du petit être ont effectivement un effet bénéfique et le libère du mauvais œil. Le groupe accepte donc que Grr’Woof-nub, qui cherche une protection, les suive.
La porte au fond du couloir donne accès à une vaste salle au centre de laquelle Heliamson voit un sinistre monolithe. Mais surtout, le rôdeur discret voit un groupe de squelettes qui obéissent à un individu en robe et portant un masque composé d’un demi crâne. Il les fait fouiller les alcôves creusées dans les murs :
Après quelques conciliabules, le groupe attaque : Erik et Aunders partent au contact tandis que Rowena tente de repousser les morts-vivants et Heliamson tire à l’arc. Le nécromant humain tente des sorts sans succès et bientôt, il doit fuir par un couloir qu’on déjà suivi certains squelettes repoussés. Rowena lui lance malédiction sur malédiction. Il tente d’ouvrir des portes de crypte et s’arrête horrifié au fond du corridor. Ses poursuivants voit alors surgir 2 goules aux muscle énormes se jeter sur lui et commencer à le dévorer vivant :
Heureusement, les monstres sont moins résistants que leur aspect le laisse croire et les aventuriers finissent par avoir raison de tous les cadavéreux. Ils récupèrent quelques biens sur le sorcier qui porte les armoiries d’un awnshegh de l’orient lointain : le Magian, un puissant magicien perverti.
Le sinistre obélisque est couvert d’un texte en plusieurs langues dont l’elfique, mais Caelcormac n’est plus là pour les aider à traduire ces écritures.
(à suivre.)