En attendant d’avoir plus de bâtiments et de figurines peintes pour une campagne All Things Zombie, j’ai essayé un des scénarios d’initiation proposés, nommé « ATM adventure » : un couple en voiture tente de retirer de l’argent à un distributeur dans la ville envahie avant de prendre la fuite.
Megan vient de sortir de voiture avec ses deux chiens alors que 3 zombies s’approchent…
Cette mini aventure permet de tester les règles d’activation et de réaction ainsi qu’un combat simple.
Alors que les chiens se ruent sur les morts-vivants pour les freiner d’autres sont attirés par le bruit de la voiture qui refuse de démarrer.
Jimmy, le mari parvient enfin à repartir et doit percuter un des assaillants pour fuir… sploch !
Cette rencontre se joue rapidement. Le système d’activation (selon les jets d’initiative des 2 camps, seuls certains personnages/zombies peuvent agir et on sait qui commence), et les tests de réaction amènent une incertitude bienvenue, on ne fait pas toujours ce qu’on veut avec ses héros. Les tests de réaction (selon que l’on est militaire, civil innocent, survivant aguerri, membre d’un gang) permettent, en fonction du nombre de dés gagnants (0, 1 ou 2+), de déterminer le succès d’une course, d’un désir de charge, d’un test pour reprendre ses esprits mais surtout, la possibilité de réagir à l’irruption d’un ennemi (tir, à couvert ou fuite ?) ou quand on se fait tirer dessus, etc.
A chaque coup de feu ou autre bruit important des zombies sont générés et leur intelligence limitée facilite la gestion de leurs actions par le joueur.
Les protagonistes sont définis assez simplement par une valeur couvrant leur valeur, des armes, des avantages. des règles pour les véhicules sont incluses et une bonne partie du livret contient les tables et règles de campagne pour déterminer ce que contiennent les bâtiments fouillés, pour gérer la base, les ressources, etc. C’est cet aspect campagne qui sera particulièrement intéressant je crois dans le jeu solo (avec peut-être parfois des parties à plusieurs).
Note : j’avais fait cette partie test avant de finir mes bâtiments en carton Wordworks.