Samedi dernier, je suis allé à une petite convention en Belgique, près de Mons : « Operation Dice In Town« .
Plusieurs tables de démonstrations étaient proposées et un tournoi de Tactique (jeu napoléonien sur terrains hexagonaux) rassemblé quelques joueurs.
Une magnifique table sur la guerre du Soudan au 19ème siècle avec la règle Principles of war a attiré mon regard.
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Elle était présentée par le blogeur de Zuluwar.
Il y avait même le Nil sur un bord de table avec quelques navires à vapeur :
(Ci-dessous, une vue du camp anglais)
Sur une autre très belle table, une partie de Mordheim allait commencer. Je me suis joint aux 4 autres joueurs pour tester ce jeu que nous envisageons de pratiquer avec Anthony et Jeff.
Voici la table vue de dessus avec les placements initiaux (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
J’avais une équipe de nains, assez lents et éloignés des autres qui en sont rapidement venus aux mains. J’ajustais quelques tirs d’arquebuses pendant qu’ils s’entretuaient.
Les hommes lézards sont encerclés par les peaux vertes.
Mais rapidement les 2 bandes d’orques et gobelins déroutent, bientôt suivis des hommes-lézards malgré leur sang-froid. Je me retrouve donc avec les seuls elfes-noirs pour récupérer les fragments de pierre magique convoités. Mes 2 arquebusiers finissent par partir volontairement après que le reste de l’équipe soit mise au tapis.
Le jeu est simple avec un background très sympa. Il n’a pas la subtilité de Chain reaction ou l’interactivité et l’humour de Golgo Island mais son intérêt réside surtout dans le jeu en campagne avec gestion de l’équipement, des gains et de l’expérience.
J’ai profité de la présence d’une boutique pour me procurer la règle Principles of war pour le 19ème siècle avec le livret additionnel comportant les listes d’armée hors d’Europe (notamment pour la guerre de sécession que je vais jouer bientôt). J’ai aussi acheté 2 arbres au bring and buy pour 1 €
La bonne rencontre Maître Oll,
Les tables sont très sympas. J’aime particulièrement la table coloniale qui rappelle le film khartoum (1966) avec Charleton Heston (http://www.youtube.com/watch?v=2MuNeFPvWag&feature=related) Voilà qui ne fait que me donner plus envie de jouer à cette époque 🙂
Pour Mordheim, je trouve le déploiement de base des plus étranges et surtout totalement déséquilibrés. En plus, les figs ont pas l’air très bien peintes. Par contre la table est bien fournie.
Oui certains joueurs ont choisis de s’acharner sur d’autres et j’étais loin et courts sur pattes mais j’ai pu tester le jeu. Les figurines étaient en effet moyennement bien peintes mais la table de jeu était superbe avec beaucoup de maisons en ruine faites maison.