Bataille POW – Guerre de sécession (1)

Vendredi il y a 1 semaine, chez les Nerviens, nous avons joué un scénario de Didier pour Principles of war. Il s’agissait d’un affrontement entre confédérés et unionistes pendant la Guerre de sécession américaine. Alain et Joël dirigeaient les nordistes tandis que je prenais les sudistes à la suite de Didier qui avait fait les premiers déplacements avant de prendre la place d’arbitre.

Voici la situation quand je suis arrivé.

La ligne rouge montre la ligne de front. Au fond, les yankees plus nombreux avancent tant bien que mal avec un commandement médiocre.

A droite le village est le principal objectif, les confédérés ont pu y pénétré en premier.

Les batteries d’artillerie et la 2ème brigade continuent d’avancer en colonne.

Le croisement voit les premiers échanges de tir avec une ligne de feu qui va s’allonger. Je vais parvenir à amener de l’artillerie en premier et faire démonter ma cavalerie pour participer à la fusillade.

Les sudistes ont une bonne discipline de feu que n’ont pas les nordistes. Rapidement mes tirs vont devenir de plus en plus dévastateurs tandis qu’en face les unités sont diminuées mais tiennent bon.

Du côté du village, le couvert plus l’avantage d’être traité comme infanterie légère limitent grandement mes pertes. L’Union n’arrive pas à me déloger. Une de mes unités, arrivée par la route, va être pratiquement annihilée par l’artillerie ennemie mais je vais la faire reculer à temps.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Ci-dessous, toutes mes troupes sont engagées alors que de nombreuses troupes adverses sont encore à la traîne (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Sur le flanc droit, les nordistes sont désorganisés. Je lance une charge en débordement.

Après avoir tenu au moral un bon moment (malgré une difficulté croissante), toute la ligne nordiste à gauche est éliminée au tir à l’avant dernier tour ! Mes confédérés s’avançaient lentement en tirant et étaient arrivés à bout portant.

(ma première brigade est libre d’avancer à gauche sur les positions de la brigade adverse massacrée)

La victoire est acquise.

Didier et Alain, qui ont l’habitude de jouer avec cette règle à l’époque napoléonienne, ont pu constater l’allongement de la portée de tir et l’augmentation de son efficacité. Vu le caractère non professionnel des troupes, il est plus difficile de les réorganiser pendant cette guerre (2 points d’ordre nécessaires au lieu de 1 normalement).

Il y a eu très peu de mêlées (2 à l’extrême droite et une charge des nordistes sur une batterie à la fin) et elles ont été peu concluantes. Il y a eu également peu de déroutes mais plusieurs éliminations jusqu’au dernier pas de perte.

J’aime bien les mécanismes et l’accent mis sur le commandement de cette règle. Je vais me constituer une armée pour cette période.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Bataille POW – Guerre de sécession (1)

  1. Jeff dit :

    C’est quoi comme échelle de figurines ?

  2. Tigs dit :

    Super compte rendu !
    Quelle est la marque des maisons ?

  3. admin dit :

    L’échelle est du 15mm (comme pratiquement pour tous les jeux pratiqués au club).
    Il faut que je demande pour les maisons. Elles font partie des décors en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *