Art de la guerre v2 – batailles antiques

Le club des nerviens pratiquent surtout la règle Field of Glory en antique-médiéval mais quelques joueurs commencent à tester Art de la guerre. J’ai ainsi pu participer à 2 parties collectives.

La première voyait s’affronter une armée gauloise à leurs adversaires romains. Mon camp a pu l’emporter en désorganisant le centre composé de troupes impétueuses non homogènes (infanteries moyennes groupés avec de l’infanterie lourde) et aussi grâce à pas mal de chance lors des mêlées. Les tirs eurent peu d’effet (beaucoup de troupes légères). La légion montra sa valeur. Je n’ai malheureusement pas pris de photos de cette partie.

Pour la deuxième, nous rejouions romains (avec César à la tête de l’armée) face à des cavaliers parthes. Je m’occupais de l’aile gauche (cavaliers gaulois et numides).

Ci-dessous les premiers mouvements d’approche (à droite le campement romain) :

Quelques tirs commencent à désorganiser certaines unités, mais les choses sérieuses commencent avec les corps à corps. Sur les ailes l’affrontement est indécis. Au centre, en revanche, les cataphractes percutent violemment les légionnaires tandis que les cavaliers légers esquivent.

De mon côté, je parviens à faire passer une unité dans le dos de la mêlée qui a commencé. Je prends l’avantage malgré le soutien aux cavaliers parthes de leur infanterie légère.

Au final, notre centre est percé mais nous gagnons en faisant assez de pertes sur les flancs.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

A côté, 2 autres joueurs se mesuraient avec des armées de la haute antiquité (hittites contre élamites) :

Les joueurs ont bien aimé la règle il me semble, notamment grâce à son format réduit par rapport à Fog, avec pour certains un bémol concernant la part de hasard dans les corps à corps.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *