La Guerre de Sécession de John Keegan

Alors que je rassemble des figurines 15mm pour Principles of war, je viens de finir un ouvrage global sur le conflit que nous simulerons : La guerre de Sécession de John Keegan.

Le livre vient de paraître en février chez Perrin (516 p.). J’avais déjà lu d’autres ouvrages de Keegan qui est un historien militaire de talent. Comme dans ces autres analyses, Keegan s’intéresse beaucoup aux aspects humains (psychologie du combattant, moral, etc.).

Après avoir expliqué le déclenchement et ce qui aurait pu l’éviter, Keegan nous présente les évènements mais aussi de nombreux autres aspects moins connus comme l’importance de la géographie de l’énorme théâtre des opérations, la guerre sur mer, la personnalité des généraux ou les aspects sociaux.

Vous pouvez lire ci-dessous la table des matières :

La guerre de Sécession est un conflit que je connaissais assez mal, ce livre m’a permis de pallier à cette situation tout en montrant bien l’importance de celui-ci (guerre la plus meurtrière pour les Etats-Unis, plus grande guerre civile dans un pays démocratique, prémices de certains aspects de la guerre moderne comme les sous-marins, les tranchées, etc.).

Je vous recommande donc cette lecture très intéressante.

Ce contenu a été publié dans Figurines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à La Guerre de Sécession de John Keegan

  1. Jeff dit :

    Je te conseille également si tu t’intéresse à cette période, de regarder Gettysburg et Gods & Generals qui sont deux films très bien documentés… Il y a d’ailleurs un troisième volet que je ne trouve pas en France et qu’il faudra sans doute que je commande en import !
    Il y avait également eu une série sur France 5 pour expliquer le conflit au travers de différents aspects :
    Géopolitique, politique étrangère (quid de l’intervention des français et des anglais, …), économie et qui dépeignait également assez précisément la vie au quotidien des hommes mais également le portrait des généraux qui ont de cette guerre le premier du genre de l’ère moderne.

  2. Benoit dit :

    Merci du conseil, je cherchais justement un bon titre sur le sujet.
    a+
    Benoit

  3. admin dit :

    J’ai déjà récupéré Gettysburg que je vais regarder. Par contre, je ne connaissais pas Gods & Generals, je vais m’y intéressé merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *