Lors de ma dernière soirée au club des Nerviens, 2 tables Blitzkrieg étaient organisées. L’une illustrait un affrontement en Indochine . L’autre retraçait un « engagement » (scénario générique) en Sicile entre des troupes italiennes et britanniques. Nous étions 5 joueurs et je co-commandais les alliés.
Nos troupes de départ étaient constituées de 2 compagnies d’infanterie renforcées, de 2 sections de 2 churchills et de 2 pièces anti-char de 6 livres.
La situation après les premiers mouvements est la suivante :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
2 objectifs sont dans le village au nord du côté de l’italien en défense, et 1 est sur le croisement au sud-est.
Des blindés français capturés lancent un assaut blindé sur la colonne d’infanterie sur le route. Alors que le canon anti-char loupe son tir, les PIAT et churchills sont plus chanceux.
La compagnie anglaise avance ensuite vers le bois et le premier objectif. Ma compagnie au centre progresse à découvert entre les 2 collines pendant que notre sniper tire sur les servants des canons anti-aérien italien de 90. Il neutralise l’un des deux. Au 3ème tour, seuls les fascistes obtiennent leur renfort, notamment de nouveaux blindés capturés et de la DCA sur camion qui attaquent notre infanterie sur en forêt.
Je tente une première avancée en usant de fumigènes au centre. Au 5ème tour, tous les renforts arrivent. Des fantassins italiens viennent reprendre le bois et d’autres descendent renforcer le village.
(les combats sont âpres pour les objectifs du centre – cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Des voitures blindées ennemies foncent vers le croisement sur notre droite. Nous ripostons en envoyant une section de stuarts et de voitures blindées anglaises sur ce flanc. Ils doivent aussi faire face aux obusiers adverses qui tirent depuis les hauteurs. Les stuarts les débordent et attaquent ensuite les servants au contact.
Mon assaut avec l’infanterie vers le hameau au centre échoue mais nous détruisons beaucoup d’artillerie et de véhicules italiens.
La compagnie britanniques dans les bois finit par dérouter et celle au centre est grandement démoralisée.
La partie se termine vers 2h du matin par un match nul avec 2 objectifs tenus par les italiens contre 1 pour nous, mais leurs pertes sont plus importantes.
J’ai apprécié cette bataille qui m’a permis de découvrir le matériel italien et britannique (que c’est lent un churchill !).
Churchill …. lent oui mais solide ^^