Sur les conseils de mon grand frère, je suis allé hier voir au cinéma District 9 de Neill Blomkamp et produit par Peter Jackson. J’ai vraiment adoré ce film qui est sans conteste pour moi un des meilleurs de l’année.
Il y a 20 ans, un vaisseau extraterrestre en perdition est arrivé sur terre, au dessus de l’Afrique du sud, avec des réfugiés. Un immense camp accueille ces êtres à l’aspect de crevettes humanoïdes méprisés par l’humanité. Face aux désagréments causés par ces voisins « pas comme nous », une entreprise (la MNU pour Multi-National United) a la charge d’expulser plus d’un million d’aliens vers un nouveau camp dans le désert. Le héros, Wikus van der Merwe, est un employé de cette firme plus intéressée par l’armement extraterrestre (qui n’est utilisable que par un être ayant l’ADN des E.T.) que par leur bien être. Contaminé par un virus alien, il va voir sa perception du monde bouleversée et sera emmené dans une suite d’aventures pleine d’action.
Le film est plein d’humour tout en restant un excellent film de SF et d’action traitant de la tolérance sans aucune lourdeur. On finit par aimer ce bureaucrate effacé aussi raciste que ses concitoyens. La mise en scène est très réussie avec une tension croissante et des scènes de combat époustouflantes. On a même droit au meilleur battlemech en image de synthèse jamais vu.
Allez voir ce chef d’oeuvre, vous ne le regretterez pas. 🙂