Hier, nous avons essayé à 3 la dernière extension, sortie en anglais, pour le jeu de plateau Horreur à Arkham : Innsmouth horror. C’est un jeu qui plait beaucoup à mon épouse car il est coopératif. Son côté narratif et l’univers du Mythe de Cthulhu nous plaisent aussi énormément. Nous avons toutes les extensions sorties (6). Chacune apporte de nouveaux personnages, grands anciens, monstres et aussi des ajouts de règles. Elles sont toutes intéressantes. J’aurais juste une réserve sur Kingsport car nous n’avons jamais eu à aller dans les quartiers du port et les portails mobiles n’ont jamais perturbé nos parties. Par contre, Kingsport introduit un système épique plus varié et détaillé pour le combat final contre le grand ancien qui est très sympa, bien que plus aléatoire.
(les 2 plateaux réunis pour cette partie)
Innsmouth horror présente une ville plus hostiles aux investigateurs. Nous n’avons pas beaucoup exploré ses rues hier mais elle semble intéressante. Il y a un nouveau facteur qui peut déclencher l’arrivée du Grand ancien, c’est l’avancée du plan des Profonds, à ralentir en tentant de convaincre les fédéraux de faire une descente. En plus des nouvelles cartes diverses, Innsmouth horror propose une règle optionnelle d’histoire personnelle pour tous les investigateurs parus qui, selon qu’elle est accomplie ou loupée, apporte un petit effet dans le jeu assez sympa.
(gros plan sur Innsmouth)
Lors de notre partie, le grand ancien Bokrug était aidé du héraut Hydra. Il est arrivé un peu trop tôt dans notre timing pour chasser les êtres d’Ib qui lui donnent sa force (nous avions choisis d’essayer de vaincre au combat plutôt qu’en scellant des portails).
Nous allions être massacrés quand il est soudain reparti dans sa dimension et nous avons gagné cette fois par chance (nous avons eu à tirer une de ses 3 cartes spécifiques pendant le combat final et avons tiré la seule bénéfique alors que les 2 autres était très méchantes).
Horreur à Arkham est un excellent jeu qui peut se jouer avec autant de plaisir à 2 comme à 4 ou 5.
Joué hier aprem. Encore pas eu le temps de finir la partie, après 7h de jeu. C’est seulement notre seconde partie, mais la longueur est un peu éprouvante à mon gout.
J’aime pourtant le coté coopératif également. Et le coté très touffu du jeu, avec ses très très nombreus pions, cartes, etc. L’ambiance est bien là également…
Mais je regrette un peu la complexité du système de combat, et le livre de règle où l’on peine à trouver ce qu’on cherche.
A noter un wiki bien pratique ici : http://o0mdg0o.free.fr/wiki_haa/index.php?title=Accueil
Ouah 7h ! Nous n’avons jamais mis autant de temps. C’est vrai que le système est un peu complexe au début mais maintenant nos parties roulent bien et durent de 1h à 3h je dirais (quelques fois le grand ancien peut arriver très vite). Oui l’ambiance est un gros atout et le matériel très joli.