Je suis tombé par hasard sur une compagnie qui publie des petits wargames, dont certains solo : Victory Point Games. Ils ont sorti en particulier le jeu Legions of darkness (les règles sont téléchargeables librement).
Il s’agit de tenir un château assiégé par une horde de créatures des ténèbres. Le matériel n’est pas luxueux mais bien conçu et clair. Le plateau de jeu représente le château avec l’approche des ennemis vers les murs est et ouest, ceux à la porte, les assiégeants volants et les créatures venant semer la terreur la nuit. A gauche, est dessinée l’échelle du temps : il faut tenir 3 jours et 2 nuits.
Vous pouvez voir ci-dessous les cartes (jour/nuit) à piocher chaque tour, les pions de sorts et l’aide de jeu en bas.
Un tour se décompose comme suit :
– la pioche d’une carte qui indique de quels côtés l’ennemi avance, un évènement, combien d’actions des soldats puis des héros il est possible de faire, et enfin la fin de tour avec éventuellement l’avancée du compteur temps.
Il y a 2 scénarios (invasion de gobelinoïdes ou de morts-vivants), mais la position aléatoire des ennemis, l’ordre des cartes, le choix des héros, modifient chaque partie.
J’ai fait le scénario 1 sans mise en place aléatoire pour essayer. Ci-dessous la situation en milieu de jeu (j’arrive à maintenir l’ennemi loin des murs) :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Les mécanismes sont simples mais il faut faire des choix et il y des rebondissements. Les quelques sorts ne sont utilisables qu’une fois chaque.
Ci-dessous, j’ai perdu pas mal de soldats et plusieurs héros sont blessés mais j’ai tenu bon.
Je viens de gagner l’autre scénario avec les morts-vivants, mais j’ai compris que je faisais 2 petites erreurs (à mon avantage) sur l’avancée des méchants à la porte et sur le moral. La prochaine partie devrait être plus dure.
Les parties ont durées 1h30 puis 1h. C’est un jeu en solitaire très sympa que je vous recommande (il semble qu’il ne soit disponible que via le site de l’éditeur américain mais les frais de port sont raisonnables).