Ghost stories – compte rendu 1ère partie

Je me suis acheté un nouveau jeu de plateau pour jouer avec mon épouse à l’occasion. Nous l’avons essayé dimanche dernier à 3 avec mon frère. Il s’agit de Ghost stories sorti il y a peu. C’est un jeu coopératif comme Horreur à Arkham. Il est prévu pour 1 à 4 joueurs.

Après quelques erreurs en début de partie, les tours se sont assez bien déroulés et la mécanique fonctionne correctement. Chaque joueur incarne un moine taoïste qui doit protéger un village hanté, des fantômes qui arrivent régulièrement jusqu’à l’arrivée de l’incarnation du grand méchant Wu feng seigneur des enfers (qu’il faut vaincre pour gagner). Chacun a une capacité spéciale. Le plateau est constitué des 9 tuiles représentant 9 lieux du village (temple bouddhiste, maison de thé, etc.) . Chaque tour, on peut faire appel  au villageois (si sa tuile n’est pas hantée – chacune a son utilité propre) ou tenter d’exorciser un voire deux fantômes. Il faut agir de manière coordonner pour faire face aux nombreux fantômes. Plusieurs incarnations de Wu-feng et une disposition aléatoire des tuiles villages doivent apporter de la variété dans les parties.

Un jeu à découvrir donc pour les amateurs de jeu coopératif ou les amoureux de fantastique chinois.

Je vous conseille par ailleurs sur ce sujet les 3 films hong-kongais de 1987, 1990 et 1991, intitulés Histoire de fantômes chinois (1, 2 et 3) qui sont excellents.

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4 réponses à Ghost stories – compte rendu 1ère partie

  1. Marell_le_fou dit :

    Ça se joue en combien de temps en gros ? Quel niveau de difficulté ?

  2. admin dit :

    On a du mettre 2h30 pour la première partie (dont 20 min de partie recommencée car on ajoutait, à tord, des fantômes au tour de la plaque neutre (4ème moine absent) , nous allions être submergés. Je crois que pour les parties suivantes 1h30 suffiront. Concernant la difficulté, je dirais moyenne. Les règles sont relativement simples mais on a un peu de mal à retenir les pouvoirs des tuiles villages et à se donner des priorités au début.

  3. « Poyé Polomi ! Poyé Polomi ! Poyé Polomi ! »

    À signaler aussi le long métrage d’animation du même nom que la série de films.

    Je suis pas fan de la mise en couleur des graphismes du jeu mais le concept me botte bien.

    je le note dans un coin sur la liste Jeux en Coop, « un jour/peut-être ». Merci pour l’info.

  4. admin dit :

    « Poyé Polomi ! »

    Oui trop fort 🙂
    Je n’avais pas trop accroché au film d’animation par contre.

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