Warhammer 40k v2 – Garde contre Garde

Hier, j’ai initié mon frère (maître de jeu à Deathwatch) à cette ancienne version de Warhammer 40000. Il possède quelques vieilles figurines de tyranides non peintes, mais pas assez pour faire une armée. Nous nous sommes donc partagé mes troupes impériales pour un combat fratricide.

« Le gouverneur Tovelias avait fait appel à un petit contingent du Ministorium pour aider la milice à mater la rébellion de ceux qui se faisaient appeler les Combattants de la liberté, dirigés par l’ex-officier Jonas Stern.

Les troupes loyalistes seraient dirigées par Wilhem Hamsburg et devaient éliminer le meneur repéré dans un quartier abandonné de la zone nord.

Pour les renégats, il fallait faire passer des combattants à travers les lignes ennemis pour perpétrer un attentat au palais et réveiller la conscience populaire face au tyran. L’affrontement entre d’anciens camarades de la Garde impériale serait sans pitié… »

Les forces en présence sont les suivantes (1 430 points chacun) :

Combattants de la liberté

Section QG : capitaine avec pistolet bolter / 4 gardes avec pistolet laser, épée ; briscards (vétérans) / maître psyker avec champ réfracteur

Escouade alpha de gardes impériaux : 9 gardes et 1 sergent avec lance-grenades et autocanon, francs-tireurs

Escouade bêta de gardes impériaux : 9 gardes et 1 sergent avec lance-plasma et bolter lourd, tireurs d’élite

Escouade d’armes lourdes : canon laser et 2 lance-missiles, pros

Escouade d’ogryns dans une chimère avec une commissaire

Leman Russ démolisseur

Escadron de 2 sentinelles

Milice ducale supportée par le Ministorium

Section QG : capitaine armé d’un fusil laser avec surgénérateur et viseur / 4 gardes grognards / maître psyker avec coiffe psychique / commissaire avec gantelet énergétique

Première escouade de gardes impériaux : 9 gardes et 1 sergent avec lance-plasma et bolter lourd, tireurs d’élite

Escouade de gardes impériaux rangers : 9 gardes et 1 sergent avec bolter lourd, tireurs d’élite

Escouade d’armes lourdes : lance-missiles et 2 mortiers, pros

Leman Russ

Basilisk

Héros majeur missionnaire

Escouade de 5 sœurs de bataille : avec sœur supérieure vétéran et un fuseur

Nous décidons de garder nos missions secrètes (assassinat pour le loyaliste et raid pour l’insurgé).

Je joue ma première carte stratégie (marche forcée) pour placer l’escouade alpha en avant, dans les ruines du temple qu’ils piègent (francs tireurs). je place mes 2 sentinelles infiltrés en dernier à droite et j’ai gardé mes ogryns dans leur transport en réserve.

Mon frère a 2 tirs de barrage qui dévient dans des zones désertes, et garde ses sœurs de bataille  en réserve.

Voici le placement initial :

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

1) La milice obtient l’initiative. Le basilisk pilonne mon démolisseur. L’obus perforant pénètre dans l’habitacle et tue tout l’équipage !  Mon escouade dans les ruines ouvre le feu mais sans résultat (nous alternons les activations d’unités).

Le QG adverse arrive aux abords des ruines grâce à un seuil créé dans le warp par le psyker. Une pluie de grenades s’abat dans la ruine et décime mon escouade…

Mon QG s’approche de la ruine et le psy tente une « agression » sur le capitaine loyaliste. Le pouvoir lui est renvoyé et il se retrouve en haut de la cuve à découvert.

Ma sentinelle en pointe à droite se révèle et ouvre le feu au canon d’assaut sans succès sur l’escouade à couvert dans le cratère.

Ma chimère entre à grande vitesse sur le flanc droit en restant hors de vue. Mes armes lourdes demeurent sans cible. Les soldats s’avancent de couvert en couvert dans la zone de combat urbaine.

Le char ennemi lève son obusier qui pulvérise le haut de la structure et le psy avec ! Son canon laser file creuser un large trou dans le torse du pilote de ma Sentinelle la plus avancée, le marcheur s’immobilise neutralisé.

2) J’obtiens l’initiative. Je fais l’erreur de ne pas foncer de suite avec ma chimère pour traverser la grande rue centrale. Mes sentinelles mitraillent sans beaucoup de résultat. Le Leman Russ se met en alerte prêt à pulvériser quiconque se présenterait dans l’avenue (et surtout ma chimère). L’escouade bêta progresse vers l’ennemi. Le psy survivant utilise de nouveau le « seuil » pour initier un corps à corps entre les 2 QG, le commissaire se jetant sur la sentinelle – gantelet énergétique en avant.

Un garde adverse est éventrée tandis que je perds 2 combattantes et surtout le moteur de la Sentinelle est broyé et explose ! Le commissaire a juste le temps de s’écarter. Mon capitaine et mes 2 dernières guerrières sont tués net, tandis que le dernier garde adverse meurt et le psy est blessé. Un servant de mon lance-missiles périt également et son compère panique.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Mon transport blindé tente la traversée à toute allure… Le tank tire et détruit une chenille (le laser ne fait pas mieux), le véhicule va perdre le contrôle mais les passagers sont saufs. La moitié de l’escouade dans le cratère est écrasée par le véhicule ! Les survivants sont démoralisés.

L’escouade ranger investie la maison en ruine et démoralise mon escouade à côté qui a subit plusieurs pertes. Mon lance-missile près des cuves fait 12 à son test de ralliement et déroute.

3) La Chimère incontrôlable poursuit tout droit jusqu’au bord de table. Le multilaser perfore le seul servant de mortier visible par 5 fois, les servants perdent courage. Les ogryns sautent du véhicule sans être blessés malgré la vitesse. Ils arrosent le périmètre et massacrent les servants du lance-missiles et les derniers fantassins tandis que les sœurs sont sauvées par leurs armures énergétiques. Les ripper guns ont parlé. Les sœurs se replient hors de portée. Les combats se poursuivent dans la maison à étage où mes troupes ont rallié. Le basilisk avance en défonçant un mur.

4) La plupart des troupes restent  à l’abri. Mon escouade bêta tient malgré de nouvelles pertes sous les tirs lasers des rangers. Le Leman Russ avance en restant caché de mes équipes d’armes lourdes sur le toit. Il ouvre le feu sur les ogryns dont 2 périssent ainsi que la commissaire. Heureusement, le test de moral est réussi et je garde une escouade en état de combattre dans la zone de déploiement ennemie. Un éclat de l’explosion pénètre le blindage de la chimère qui est détruite.

Au final, nous avons tous les 2 remplis notre objectif primaire mais mes pertes sont largement supérieures à celles de mon frère qui gagne 15 à 8.

Le moral a joué un rôle plus important que lors de mes précédentes parties (nombreux tests loupés avec les capitaines mort ou trop éloigné). Le sœurs n’ont pas encore pu montré de quoi elles étaient capables. Le basilisk est intervenu avec efficacité mais doit être bien placé.

La partie fut riche en évènements et nous nous sommes bien amusés.


Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Warhammer 40k v2 – Garde contre Garde

  1. Yslaire dit :

    Intéressant rapport de bataille pour un non – joueur GW – qui prouve que les proxies (AT-43) et la version des règles (v2 vs V5…) ne nuisent ni au plaisir de jouer ni au portefeuille!

  2. admin dit :

    Oui, GW profite de sa domination du marché pour pratiquer une politique commerciale exécrable. En revanche, leur univers de jeu est génial.
    Beaucoup des proxies sont des figs Warzone de Target Games, en plus des AT-43.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *