Voici le compte-rendu de notre première partie de Mutants and death ray guns.
Les deux équipes qui vont s’affronter sont :
un groupe de mutants (2 humanoïdes, 2 animaux, et 2 plantes), vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien suivant
une patrouille anti-mutants (3 humains, 1 robot et 1 androïde), vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien suivant
Nous avons relancé les capacités spéciales ne servant qu’en campagne pour cette escarmouche.
« Quelque part dans les ruines de la ville atomisée, les deux bandes de charognards à la recherche de vivre et de matériel ne savaient pas que quelques instants plus tard, elles se feraient face dans un combat à mort… »
Certains des éléments de décor ne sont pas finis mais les plaques de sol urbain fabriqué par mon frère Sébastien donnent déjà un très bon résultat.
Les mutants ont l’initiative et le chef Rork active le groupe de plante qui avance lentement vers le bosquet du parc. Piggy loupe complètement son test avec 2 dés et la main passe aux humains qui s’avancent.
Les mutants loupe encore leurs activations. Le sergent grimpe sur un des containers tandis que Krusher se poste au balcon du bâtiment. Roger tente sans succès de faire tomber Krusher avec son pouvoir de telekinetic push. Piggy se met à couvert derrière les sacs de sable et tire lui aussi sur Krusher sans succès.
Le sergent tire et fait tomber Rork. Sylvia qui s’approchait discrètement lance son herbicide vers Mushman et Sylvanus qui périssent affreusement. Le bosquet est ratiboisé (transformé en simple terrain gênant). C’est un coup dur pour les mutants.
Squeek tente un contournement en passant par la décharge.
Krusher redescend dans le bâtiment puis change d’avis et remonte.
Rork tente 3 dés et en loupe 2, il se relève rend la main. Le sergent ajuste son tir et… tue Rork en commettant presque une mort horrible (11/4). Un jet de moral s’impose pour les mutants : Piggy se fait la malle et disparaît dans la nature. Roger retraite. Roger loupe 2 dés d’activation. Le sergent continue de tirer. Z6D2 s’approche, il n’est séparé de Roger que par une énorme cuve.
Roger s’écarte. Sylvia charge alors Roger, elle est rejointe par Z6D2. Roger la repousse au corps à corps puis projette le robot au sol avec son pouvoir. Le sergent enraye son arme et son chargeur est vide. Roger enraye également avec son pistolet électrique potentiellement fatal sur les machines. Squeek charge le sergent mais il meurt dans la lutte qui suit.
Toute l’équipe du sergent se regroupe autour du pauvre Roger à part Bishop qui est à la traîne.
Roger finit par succomber sous le nombre. C’est une tragique défaite pour les mutants…
La partie a pris un peu plus d’une heure pour cette première partie et il a fallu parcourir le livret pour quelques points de règles mais une fois les bases du système assimilées, le jeu est fluide et dynamique. Le système d’activation permet des retournements et la bonne qualité des humains donne toute sa mesure sur ce point surtout face aux plantes mutantes qui en plus sont lentes. On comprend qu’on puisse en prendre le double.
2 caractéristiques paraissent peu au début par rapport à d’autres jeu de bataille de figurines mais avec les capacités spéciales cela ne donne pas un jeu simpliste. Ces capacités et mutations sont très sympathiques à jouer et impliquent de nombreuses possibilités tactiques.
Les résultats « repoussé » et « au sol », au combat, donnent des opportunités et évite une mêlée statique.
L’idée des 3 unités de distance accélèrent le jeu et sont pratiques.
J’ai donc été convaincu par ce jeu original qui permet des parties « fun » et rapides. J’ai hâte d’essayer une campagne avec la gestion des ressources et de l’équipe sur le long terme (en espérant mieux m’en sortir les prochaines fois…) !