Dimanche dernier, j’ai pu essayer le dernier jeu de chez Days of wonder : Small world (français malgré son nom). Il s’agit d’un jeu de conquête assez atypique pour 2 à 5 joueurs. Chacun choisi un peuple (parmi 14) avec son pouvoir spécial et l’attribut (parmi 20) qui lui est assigné au hasard (les différentes combinaisons permettent de renouveler les parties). On doit ensuite s’installer sur des territoires, éventuellement au détriment de ses voisins, puisque le continent est trop petit pour tout le monde (d’où le nom).
L’originalité vient de la possibilité (et l’intérêt 1 à 3 fois dans la partie) de déclarer son peuple (dont l’expansion s’essouffle) en déclin. Ce dernier continue de donner des points de victoire et on achète un autre peuple pour repartir à la conquête des terres.
Le début de partie est assez déconcertant car on ne sait pas trop quels choix faire pour bien réussir sur le long terme mais une fois le système appréhender, le jeu est fun. Il n’y a pas de résolution des combats avec une table, il faut juste surpasser le nombre de pions adverses qui sont éliminés sans qu’on subisse de pertes.
Dans notre partie à 5, j’ai joué les hommes-rats très nombreux qui ont longtemps tenu un grand territoire puis les squelettes qui gagnent des troupes en tuant des adversaires. Je m’en suis bien tiré puisque j’ai gagné, ce qui ne gâche rien.