Hellboy 12 – la fiancée de l’enfer

Je n’achète plus systématiquement les derniers albums d’Hellboy chez Delcourt. Contrairement au début où il s’agissait d’une histoire complète dessinée par Mignola, ce sont maintenant des recueils de courts récits dessinés par d’autres (avec Mignola pour les scénarios). De plus, le background est passé d’une lutte contre les nazis et Raspoutine (le meilleur tome est pour moi le 1er, Les Germes de la destruction) à des histoires basées sur des mythes et légendes plus classiques.

J’ai cependant acquis le dernier volume,  La fiancée de l’enfer, car certaines parties sont dessinées par Richard Corben que j’adore.

Les récits inclus sont :

  • Hellboy au Mexique, avec Richard Corben – où Hellboy s’associe à des catcheurs pour combattre des morts-vivants

  • Le double visage du mal, avec Richard Corben – 2 petites histoires : l’une concernant une maison hantée, l’autre plus humoristique sur un incident dans la galerie des antiquités égyptiennes dans un musée)

  • Les endormis et les morts, avec Scott Hampton (dessinateur que j’avais apprécié dans D-Day) – conte sur un vampire et un être plus monstrueux encore…

  • La fiancée de l’enfer, avec Richard Corben  – l’enquête sur une disparition qui va remonter jusqu’à l’époque des croisades

  • L’héritage Whittier, dessiné par Mike Mignola – très court
  • Buster Oakley voit son vœu réalisé, avec Kevin Nowlan – amusante variation sur les disparitions de vaches et les extra-terrestres

L’ouvrage est donc très sympathique mêlant l’horreur à du second degré avec de très belles planches.

Ce contenu a été publié dans Illustrateurs, Livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *