AdG – croisés contre écossais médiévaux

J’ai enfin pu tester mon armée de croisés Art de la guerre chez les Nerviens, contre Jérôme qui jouait Écossais médiévaux.

(mes 4 chevalier moyens élite dans le corps principal au centre)

Mon armée (liste 186) se compose comme suit (initiative 2) :

Corps I


Nom du général Valeur Type Budget



Brillant ———- 8
Nombre Description des troupes Type de troupe Qualité Budget Total
2 Turcopoles Cavalerie moyenne arc ———- 9 18
3 Sergents Lancier lourd ———- 8 24
1
Infanterie légère arbalète ———- 4 4
6





54
Corps II


Nom du général Valeur Type Budget



Compétent ———- 4
Nombre Description des troupes Type de troupe Qualité Budget Total
4 Croisés Chevalier moyen impétueux Elite 14 56
3 Sergents Lancier lourd ———- 8 24
3 Sergents Arbalétrier ———- 7 21
1
Archer Médiocre 5 5
11





110
Corps III


Nom du général Valeur Type Budget



Ordinaire Inclus -4
Nombre Description des troupes Type de troupe Qualité Budget Total
2 Croisés Chevalier moyen impétueux ———- 11 22
1 Sergents Arbalétrier ———- 7 7
2
Archer Médiocre 5 10
5





35
22 Unités dans l’armée




Budget Total :
199

En face, le gros des troupes est constitué de phalanges médiocres (les schiltrons), avec quelques chevaliers (à pied ou à cheval) et des fantassins moyens avec arc (highlanders)

(l’aile droite ennemie)

Voici la situation au début de la bataille (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Jérôme a pu interdire le bord droit en y plaçant un rivage, ce qui permet à son armée nombreuse d’occuper toute la largeur. Les highlanders sont dans une plantation, à l’abri de mes montés désavantagés dans ce terrain.

La situation est donc compliquée. Je tente d’affaiblir les phalanges avec mes nombreux tireurs, mais les résultats sont décevants.

Mes chevaliers impétueux proches de l’ennemi deviennent difficile à retenir :

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

La mêlée commence et, logiquement, le +2 de base des phalanges paye.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Pas moyen de déborder avec mes turcopoles (en cours de peinture).

Je réussis à éliminer une seule unité tandis que mes pertes s’accroissent. Mon armée atteint son point de rupture et c’est la défaite. Le défi était de taille avec cette configuration de terrain et l’impossibilité de contourner les phalanges. Mes  corps étaient aussi peut-être déséquilibrés, et il faudra que je mette mon meilleur général avec les chevaliers impétueux qu’il faut parfois raisonner.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

C’était sympa de rejouer à AdG, très bon jeu antique-médiéval, relativement simple et pas trop gourmand en plaquettes de figurines.








Liste Nom Date / option Initiative


186 Croisés Après 1100 2










Terrains Défenses Nombre Budget Total


Plaine Montagne Camp fortifié 0 8 0
Désert ———- Fortifications 0 1 0
Corps I


Nom du général Valeur Type Budget



Brillant ———- 8
Nombre Description des troupes Type de troupe Qualité Budget Total
2 Turcopoles Cavalerie moyenne arc ———- 9 18
3 Sergents Lancier lourd ———- 8 24
1
Infanterie légère arbalète ———- 4 4


—————– ———-
0


—————– ——–
0


—————– ——–
0


—————– ——–
0
6





54
Corps II


Nom du général Valeur Type Budget



Compétent ———- 4
Nombre Description des troupes Type de troupe Qualité Budget Total
4 Croisés Chevalier moyen impétueux Elite 14 56
3 Sergents Lancier lourd ———- 8 24
3 Sergents Arbalétrier ———- 7 21
1
Archer Médiocre 5 5


—————– ———-
0


—————– ——–
0


—————– ——–
0
11





110
Corps III


Nom du général Valeur Type Budget



Ordinaire Inclus -4
Nombre Description des troupes Type de troupe Qualité Budget Total
2 Croisés Chevalier moyen impétueux ———- 11 22
1 Sergents Arbalétrier ———- 7 7
2
Archer Médiocre 5 10


—————– ——–
0


—————– ——–
0


—————– ——–
0
5





35
22 Unités dans l’armée




Budget Total :
199
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