Champ des épées – bataille de la vallée hantée

Dans le cadre de la campagne D&D d’Anthony, nous avons joué une bataille avec son système maison, Le Champ des épées. Suite à plusieurs aventures où j’ai joué un paladin de Lathandre (dieu solaire), Talbert, de funestes évènements se préparent. Une tribu de gnolls et leurs alliés préparent quelque-chose dans des souterrains maudits. Je commande une petite troupe du Temple associée à des soldats du Cormyr dirigé par un capitaine.

C’était la première fois que je testais le jeu qui est une sorte de transposition de D&D pour des batailles de petite échelle. Il est disponible via son site : Le Champ des épées.

Les gentils étaient partagés entre moi et Jeff, tandis que les méchants étaient joués par Anthony et Alex.

Forces en présence

  • La horde. Tribu de gnolls (hommes-chiens) des Hurle-tonnerre composée de la prêtresse, d’un mâle alpha, de 7 archers et de 3 fois 5 guerriers avec chef de meute. Tribu hobgobeline de la Dent-cassée formée d’un capitaine, d’un géant à 2 têtes, de 3 berserkers gobelours, 10 archers gobelins avec champion et 10 guerriers gobelins commandés par 1 chef hobgobelin.
  • Les troupes du Dragon pourpre. Commandant Talbert de Goenoc lui-même, un prêtre et 10 gardes du Temple. Le capitaine, le chef des rôdeurs, 10 lanciers, 10 épéistes et 6 forestiers du royaume.

Objectif

Nous devons empêcher l’invocation d’un redoutable diable osseux ou l’éliminer avant qu’il ne s’échappe. La partie dure 6 tours et la prêtresse doit tester sa conjuration (de plus en plus facile), chaque tour.

La vallée hantée

Voici le champ de bataille avec les troupes placées (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

La bataille

La prêtresse prépare l’invocation entourée de quelques gardes et du capitaine des gnolls, le diable est enfermé dans la gemme :

Le combat commence par des tirs de nos rangers qui sont bientôt engagés par les gobelins proches.

Vient ensuite une charge des épéistes sur un groupe puant d’hommes-chiens qui sont proprement massacrés. Nous n’avons pas d’autre choix que de foncer au centre pour atteindre le plus rapidement possible la prêtresse. Talbert exhorte ses hommes à le suivre (même si son armure le rend plus lent qu’eux). Les humanoïdes s’approchent sur nos flancs. Notre prêtre invoque une colonne de feu sur le géant.

Au tour 3, les lanciers engagent les gardes à l’entrée, tandis que le géant à 2 têtes lance un rocher sur le prêtre. Heureusement, ce dernier avait préparé un sort de protection qui dévie le tir. Les hobgobelins chargent les épéistes sur notre droite tandis que le capitaine s’approche.

Au tour 4, les soldats du temple se joignent à la curée devant l’entrée. La mêlée sur la colline reste indécise.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Le mâle alpha charge Talbert et le blesse, le groupe est ébranlé.

Puis les berserkers tombent sur les lanciers qui subissent de nombreuses pertes. Le géant charge le prêtre qui, suite à une maladresse à son test de moral, prend ses jambes à son coup. En riposte, les forestiers désengagés le criblent de flèches.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Enfin, la chamane gnoll réussit à conjurer le diable et évite d’être massacrée sur le champ. Avide de sang après son long emprisonnement, l’extérieur se téléporte dans la mêlée à l’entrée.

Le tour 5 voit des combats acharnés au pied de la paroi rocheuse. Les humains, encerclés, plient sous le nombre. Mais Talbert le héros domine ses adversaires, faisant reculer le diable. Il faut absolument que je le rattrape au prochain tour. Le géant est tué par le chef des rôdeurs mais celui-ci succombe sous les assauts des gobelins. Les épéistes partent en déroute.

Au dernier tour, les derniers gardent du temple sont massacrés ainsi que les forestiers. Le capitaine charge la horde au centre. Le diable s’est rendu invisible.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Heureusement, Talbert parvient à le toucher plusieurs fois et son corps est détruit, c’est la panique dans les rangs du mal ! La victoire est cependant amère car seuls restent debout Talbert et le capitaine…

La partie fut très sympa. C’est toujours cool de jouer une bataille scénarisée et liée à des aventures de jeu de rôle. Les armées peintes et les décors d’Anthony y étaient aussi pour quelque chose. le système tourne bien, nous activions les unités alternativement entre les 2 camps. Anthony fera quelques ajustements, notamment au niveau des tests de moral.

Anthony a fait un rapport plus détaillé ICI.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *