Descent 2 – première campagne

J’ai commencé la campagne de la nouvelle édition de Descent (cadeau d’anniversaire).

Le jeu de FFG (traduit par Edge) vise à faire vivre des aventures de type jeu de rôle avec le format d’un de jeu plateau. Il est dans la lignée des « Heroquest » ou autres mais sans exploration, puisque chaque configuration du terrain est connue pour un scénario donné. Le matériel est magnifique, y compris les figurines à l’échelle 25-28mm (non peintes).

Un des joueurs tient le rôle du seigneur des ténèbres et gère les monstres. Il dispose de cartes évènement ou action pour contrer les autres joueurs qui ont chacun un personnage (de 2 à 4 mais 1 seul joueur gère 2 personnages si nécessaire). Les héros ont à leur disposition une capacité héroïque, des attributs pour certains tests et leurs caractéristiques de combat et mouvement. Il ont des cartes équipements. Un aventurier ne meure jamais, mais il peut tomber inconscient 1 tour, ce qui freine le groupe dans sa mission. Les actions sont résolues à l’aide de dés spéciaux. Un type de monstre a 2 jeux de valeurs (normal et élite – figurines jaunes et rouges respectivement) et celles-ci changent pour la 2ème moitié de campagne quand les personnages ont gagné quelques capacités avec l’expérience.

Le mode campagne est justement la grande réussite du jeu avec 2 fois 3 scénarios à choisir par le vainqueur de la dernière mission, plus un interlude et un final. 1 seule campagne jouée ne permet pas d’essayer tous les cheminements, ce qui permet une bonne rejouabilité. Les personnages gagnent en expérience et équipements tandis que le seigneur du mal gagne de nouvelles cartes spéciales.

En attendant de peindre les figurines du jeu, j’ai commencé à utiliser des figurines peintes, D&D minis notamment.

Nous avons terminé 3 missions (à chaque fois divisées en 2 rencontres), plus l’introduction, en 3 séances de jeu (à 3 ou 4 joueurs – comprenant mon épouse, mon frère et Anthony selon les soirs). La zone de jeu est restreinte et chaque aventure donne un objectif clair. Il est difficile de dire si les scénarios sont toujours équilibrés car le choix des groupes de monstres (certains sont imposés) et les tactiques des héros sont déterminants.

J’avais testé la première version il y a quelques années et je l’avais trouvée très longue (4-5 heures par aventure) et dotée d’un système de combat inintéressant. Cette 2ème édition me plaît beaucoup. La boîte est plus petite mais le système plus dynamique et riche. On peut jouer 2 rencontres plus les phases de voyage et amélioration facilement en 1 soirée. Je vous la recommande.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *