Une seconde après de William R. Forstchen

J’ai dévoré ce roman d’anticipation de W. R. Forstchen.

Le postulat est le suivant : que se passerait-il si une bombe atomique explosait en altitude au dessus d’une nation moderne – plus précisément les États-Unis. Le sujet ici est, non pas les retombés radioactives, mais les effets d’une impulsion électromagnétique qui « grille » tous les appareils avec un tant soit peu d’électronique (réseau électrique, voiture, téléphone, etc.).

Le roman se déroule en Caroline du nord dans une petite ville. Très vite le pays s’enfonce dans le chaos. Le héros, John Matherson un ancien colonel, tente d’aider sa communauté à survivre.

La sauvagerie et la loi du plus fort prennent vite le dessus et l’histoire fait froid dans le dos. L’histoire est prenante et bien écrite et fournit un point de départ plausible pour un univers post-apocalyptique.

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une seconde après de William R. Forstchen

  1. Valérie dit :

    je radote mais il a copié BARJAVEL !!!

  2. Grosbill dit :

    Dévoré aussi.
    Dans le même genre, « la théorie des dominos » traite des conséquences de l’arrêt de distribution du pétrole dans nos pays dits civilisés…
    Ces romans montrent à quel point nous sommes dépendants du « système ». Le moindre dysfonctionnement nous ramène à nos instincts les plus primitifs et à une forte régression de notre société…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *