J’aime bien les films de zombie et il faut dire que depuis quelques années, le zombie est à la mode.
Je vous conseille 2 nouvelles œuvres que j’ai vues récemment, qui viennent enrichir une filmographie nombreuse et inégale.
Le premier est Bienvenue à Zombieland, une production américaine avec Woody Harrelson encore à l’affiche.
Un ado coincé et bourré de phobies doit survivre dans un monde envahi par les zombies depuis 1 mois. Il rencontre un tapeur de pose n’ayant peur de rien et qui parcourt le pays à la recherche de ses biscuits favoris… Dans leur périple à travers les USA dévastés, ils vont rencontrés 2 sœurs adeptes de l’escroquerie.
Le film emprunte un ton léger et plein d’humour. Les aventuriers malgré eux s’amusent pour oublier l’apocalypse autour d’eux : en dévastant un magasin par exemple ou dans leur façon de se débarrasser des morts-vivants. L’histoire commence bien après le début de l’invasion. Les héros errent dans un pays déserté, portant les traces de combats passés (carcasses de voiture, char à l’abandon) et où rodent bien sûr ces zombies affamés. Le rythme est un peu inégal (bastons sous tension et moments plus intimistes) mais plusieurs scènes sont excellentes et on rit souvent. Le final dans un parc d’attraction me donnerait bien envie d’en faire un scénario All things zombie si j’avais les décors correspondants. A noter : un très bon passage avec une apparition de Bill Murray dans son propre rôle…
Le deuxième film, Dead snow, est une production norvégienne sortie directement en vidéo. Le budget est moindre mais les maquillages et effets visuels sont bien faits et les acteurs convaincants.
Un groupe de jeunes s’installent dans chalet pour des vacances de neige entre amis. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que des zombies nazis de la 2ème guerre mondiale hantent les lieux…
Le format est plus classique avec un lieu peu étendu et isolé où quelques personnages vont se faire massacrer un par un tout en résistant avec les armes qu’ils pourront trouver (de la tronçonneuse à la MG42 en passant par le marteau) pour éviter de mourir ou de se faire mordre. Il s’agit cette fois d’un film d’horreur avec de l’humour noir. Les scènes gore sont nombreuses et le sang gicle à foison. Les zombies sont plus intelligents, et se cachent dans la neige les fourbes ! Les rebondissements abondent sans être trop attendus et le film est une réussite.
Pour illustrer cet article, voici une photo de ma horde de zombies prête à venir vous dépecer vivant : 🙂