Mon frère et moi avons livré une bataille, avec Man o’war, de taille standard cette fois : 1000 points de chaque côté. Les deux armées qui s’opposent dans des eaux parsemées d’îlots sont composées comme suit :
Empire
-
1 caraque 150
-
1 escadre de loups impériaux 300
-
1 escadre de galères 150
-
1 escadre de vulcains 150
-
2 cartes de bâtiments supplémentaires 50
-
1 maître sorcier 100
-
1 léviathan noir 100
Skavens alliés à Nurgle
-
1 malenef 200
-
2 escadres de crachefeux 150
-
1 escadre de brûlepestes 150
-
1 prophète gris 150
-
1 troupe de rats ogre 25
-
1 assassin 50
-
3 récompenses de Nurgle pour les brûlepestes 75
-
1 escadre d'écraseurs de Nurgle 150
-
1 kraken 50
Ma flotte (skavens) est gênée par des îles et doit se séparer avant d’attaquer. Heureusement, j’ai l’initiative au 1er tour et je lance avec succès le sort folie (la magie skaven leur est spécifique) ce qui me permet de contrôler les loups impériaux qui tirent sur leur vaisseau amiral, la caraque et sur eux-même ! Ils n’avanceront pas vers moi ce tour. Les autres navires se rapprochent pour l’affrontement. Les 2 monstres marins sortent de leur repaire. Le léviathan s’attaque à un brûlepeste et massacre son équipage. Le kraken tente la même chose sur un loup mais avec moins de succès.
- Ayant de nouveau l’initiative, mon prophète gris avale goulûment de la malepierre pour lancer un autre sort. De nouveau, le sorcier humain utilise ses 4 cartes sorts pour tenter de dissiper la magie ennemie mais n’y parvient pas. La peste s’abat sur les équipages des vulcains et les ponts de 2 des 3 bateaux sont couverts de cadavres. Les galères manœuvrent pour venir déposer des marins qui reprennent en main les navires vides. Une escadre de crachefeux tourne autour du léviathan qui est blessé par les flammes maudites. Les brûlepestes se réorganisent en transférant également de l’équipage. Les loups combattent le kraken. La caraque s’avance et est touché par un crachefeux en pointe. Elle riposte en l’abordant avec un équipage berserk et saborde l’esquif des hommes rats. La cloche de la malenef commence à sonner sans effet.
- L’initiative revient aux humains. leur sorcier préfère garder sa magie pour tenter de dissiper la puissante sorcellerie skaven, mais le sort adverse passe et massacre des marins sur la caraque. Les brûlepestes entrent en jeu et leurs encenseurs à peste géant déciment les équipages d’une galère et d’un vulcain qui seront sabordés.
Les terribles canons vulcains tirent et coulent un crachefeux et endommagent deux brûlepestes. Le kraken parvient cette fois à dévorer tous les marins d’un loup impérial.
La caraque subit de nombreuses attaques, la coque est percée et l’amiral et le sorcier s’accrochent aux débris en espérant un sauvetage. Un crachefeux explose suite à une surpression dans son lance-feu. Le léviathan fend les eaux et atteint la malenef qui subit des dégâts. La cloche tuent quelques marins dans les navires proches par ses vibrations démoniaques.
- L’initiative est encore prise par les skavens. Cependant, le prophète gris a mangé trop de malepierre en tentant de lancer des éclairs de malefoudre, il explose sur le pont de la malenef qui est affectée par tous ses sorts restants : l’équipage est frénétique et le bateau ne bougera pas ce tour. Le léviathan décide soudain de retourner dans son antre, retirant du même coup un atout majeur de l’empire. Le kraken est tué par les canons d’un loup. Les bâtiments du chaos, bien aidés par un magnifique double 6 de la cloche hurlante (dégât critique sur chaque adversaire) coulent toutes les unités impériales restantes !
La victoire est totale pour les fourbes hommes-rats qui ont anéantis la flotte de l’Empire en ne perdant que 2 crachefeux, 1 brûlepeste, le kraken et le prophète gris.
La magie skaven s’est montrée très puissante. Elle est toutefois dangereuse comme l’a remarqué le prophète au tour 4. De plus, ce dernier aurait commencé à manquer de malepierre au tour 5 (mais auparavant, on peut réussir les sorts 5 fois sur 6 en mettant le paquet). Le léviathan est un vrai monstre et vaut largement ses 100 points. Heureusement pour moi qu’il se soit enfui. Nous n’avons pas eu vraiment le loisir de voir les écraseurs à l’oeuvre. Par contre, les vulcains ont pu faire parler leur canon qui font un double dégât et donc un critique dès le premier tir réussit. Ils sont cependant vulnérables avec 1 seul équipage. Les crachefeux sont très funs et bien que soumis à l’aléatoire, ils peuvent faire de gros dégâts. Cette fois, les incendies ont été très limités et se sont souvent éteints d’eux même. La cloche peut-être très puissante mais c’est la seule arme de la malenef et elle peut s’autodétruire.
Ce fut donc une partie rapide est intense avec beaucoup de critiques fatals. Il me reste 3 crachefeux skavens et les navires de Nurgle à peindre à l’occasion.