Décés de Ray Harryhausen

Le grand maître de l’animation intégrée dans des films fantastiques Ray Harryhausen nous a quitté le 7 mai dernier. Il était un artiste complet : tour à tour dessinateur, sculpteur ou producteur. On lui doit le procédé de Dynamation.

Il est notamment derrière les animations et effets spéciaux de la trilogie des Sinbad le marin (1958 : Le Septième voyage de Sinbad, 1974 : Le Voyage fantastique de Sinbad, 1977 :  Sinbad et l’œil du tigre) qui restent parmi mes films d’heroic fantasy préférés,

du mythique Jason et les Argonautes (1963),

du Choc des Titans (le 1er nettement meilleur de 1981)

ou encore de L’Île mystérieuse (1961)

J’ai toujours trouvé ces animations image par image plus vivantes et merveilleuses que l’utilisation actuelle d’images de synthèse froides, artificielles et plus appropriées à la SF. Les films de Harryhausen sont de parfaites inspirations d’aventures pulp, de voyages fantastiques, d’exotisme et d’émerveillement.

Je vous laisse admirer la bande-annonce du dernier Sinbad :
.

Ce contenu a été publié dans Films, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Décés de Ray Harryhausen

  1. Pakullai dit :

    Je ne connaissais pas le nom du créateur des effets spéciaux de Jason et les Argonautes mais j’ai toujours le souvenir du combat de Jason contre les squelettes sortant du sol… ces effets spéciaux avaient leur charme. C’est différent de ce qui se fait maintenant mais c’était tout de même de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *