Campagne Swordplay (1) – Vol au temple de Dagon

Ayant envie d’ambiances à la Conan en ce moment, je me suis lancé dans une campagne avec la dernière version de Swordplay de Two Hour Wargames. Elle est centrée sur Toungar (star) – la figurine de barbare que j’ai peins il y a peu. Il est accompagné de Zaporos et de Khaloud (figurants), de fieffés voleurs comme lui.

Personnages

  • Toungar : Rep 5, AC 2, maître d’armes (+1d6 en mêlée), épée à 2 mains
  • Zaporos : Rep 4, AC 2, épée courte et couteaux de lancer
  • Khaloud, Rep 4, AC 2, arc, couteau

Objectif

  1. S’introduire dans les jardins entourant le temple de Dagon et aller voler le joyau l’Astre des profondeurs sur l’idole dans le sanctuaire
  2. Éventuellement recruter Velia (Rep 5, AC 2, 2 épées) qui a eu la même idée et qui rôde dans les jardins

Toute ressemblance avec les aventures d’un héros de R. E. Howard n’est pas complètement fortuite.

Terrain et dangers

Nous arrivons par le mur d’enceinte en haut à droite. Le sanctuaire est en bas à gauche. Un crocodile erre près du bassin, tandis que le bois en bas à droite contient des plantes carnivores géantes. 5 marqueurs PEF représentent les rencontres suivantes : 2 fausses alertes, une patrouille de gardes, un tigre géant apprivoisé et Velia

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Aventure

Toungar et Zaporos descendent le long d’une corde tandis que Khaloud, l’arc à la main, guette les ombres à la lueur de la pleine lune. Nos compères s’enquièrent de bruits derrière un buisson et tombe sur un impressionnant « chien de garde »…

Ce dernier bondit en premier et Toungar va à sa rencontre (résultat du test de charge opposé). Après un combat acharné, notre héros prend le dessus.

Nous apercevons, de l’autre côté du bassin, une femme à la démarche féline sortir de derrière un buisson (c’est Velia). Il faut nous rapprocher pour établir le contact et tenter de la convaincre de faire équipe. Malheureusement, avant cela, un 3ème PEF s’approche et est résolu. C’est la patrouille qui repère (2 soldats dont 1 tireur et 1 chef) les intrus. Je lance les dés du test « en vue » pour chaque individu (chacun va agir dans l’ordre décroissant du nombre de réussites) :

Toungar élimine au corps à corps le chef ennemi mais les autres font face. Zaporos loupe son jet de couteau, tout comme l’arbalétrier adverse. Toungar perd alors de sa superbe et se fait lamentablement étaler par les gardes (sa sauvegarde en tant que star ne lui est d’aucune aide).

Heureusement ses compagnons gagnent le combat. Velia qui a regardé la scène de loin s’approche et discutent avec les apprentis voleurs. Elle accepte d’examiner la blessure du barbare, y applique des onguents et parvient à lui faire reprendre conscience (test de récupération réussi). Ouf, la mission peut continuer.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Nous approchons du mur bordant l’allée d’arrivée à l’entrée du temple. Zaporos l’escalade pour essayer de neutraliser le garde en faction.

Cependant, ce dernier est plus rapide et donne l’alarme. A l’intérieur, la prêtresse interrompt sa liturgie et envoie le garde et les sectateurs prêter main forte à l’entrée pendant qu’elle anime magiquement la statue gardienne de bronze dans le sanctuaire…

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Nous restons plusieurs tours sans agir, ce qui laisse le temps aux fidèles de Dagon d’attaquer Zaporos au corps à corps. Il parvient à se défaire de 2 adversaires mais finit une dague planté dans le cœur, il s’écroule mort !

Nous passons ensuite le mur, la mêlée est confuse. La prêtresse rate un sort. Khaloud s’écroule inconscient avant que nous ne prenions le dessus :

Velia et Toungar doivent maintenant affronter la statue qui attend dans le sanctuaire. Les héros s’avancent…

Ils chargent et frappent de leurs lames le métal mais la chose est solide. Après plusieurs rounds, Velia reçoit le plat de la hache massive sur la tempe, elle est au sol. Toungar est lui étourdi, puis assommé. Les 3 compagnons se retrouvent prisonniers du culte et sont emmenés dans les geôles puantes. Quel effroyable destin les attend ? A suivre.

Le nouveau test « en vue » est pas mal. Il faut que je définisse une liste de capacités pour personnaliser les combattants. Celle que j’ai n’est pas adaptée à cette version de Swordplay avec des tables de réaction différentes des classiques ATZ ou Nuts. Je vais essayer de définir des règles de magie à partir de la magie de masse de Rally round the king. Cette règle étant la version gratuite en heroic fantasy de Two hour wargames, elle ne définit que quelques archétypes de combattants même si tout le cœur du système est présent. Je posterai un autre article sur mes adaptations donc.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Campagne Swordplay (1) – Vol au temple de Dagon

  1. Jaffar dit :

    La bonne rencontre,
    Une partie sympathique et le décors est agréable. Le temple est particulièrement réussi. Il va falloir que je teste un jour ce jeu.

  2. Pakullai dit :

    Excellent. Ta campagne me donne envie d’en démarrer une aussi avec Swordplay et WHAA. Par contre, ton héros est mal parti je crois ;o).

  3. David dit :

    Inspiration libre de la Tour de l’Elephant…;)

    J’ai trouvé les règles. A l’instar de Jaffar, à tester donc.

    Le système a l’air particulièrement bien adapté aux aventures de Conan et consorts dans toutes sortes de catacombes 🙂

  4. montiboy dit :

    ca sent comme une odeur de remake de la grande evasion dans l’air…

  5. admin dit :

    Toungar n’a peut-être pas le talent de son inspirateur mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir…
    Pour l’inspiration, la tour de l’éléphant en effet, et aussi le film, lui-même inspiré de plusieurs nouvelles.
    Je verrai si l’évasion se passe mieux que celle de tes persos à Heroquest Jaffar (pas sûr…). 😉
    Je suis content de mes décors Hirts arts, pratiques et exotiques.

  6. Walktapus dit :

    Bon, c’est malin. Ca m’a donné d’en faire autant !

    Je crois que vais m’y mettre ce week end.

    Très bon CR ! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *