1er octobre 1944, nord de Rollersbroich (Allemagne).
SITUATION : nous avons traversé le rideau d’acier, mais il est peut-être trop tard ! L’attaque allemande est en cours. En avant et stoppez les !
OBJECTIF : nous devons reprendre toutes les tranchées et arrêter l’attaque allemande (ils renonceront quand cette condition sera remplie et qu’ils auront subis 50% de pertes).
INSTRUCTIONS : 2 demi-escouades américaines occupent les positions US1 et US2. 4 PEF (rencontres possibles) ennemis vont être réparties. Les tranchées autres que US1 et 2 sont occupées aléatoirement par une demi-escouade US, un PEF ennemi ou de 2 demi-escouades adverses en plein corps à corps ! Les PEF restants sont placés à 6 » du bord d’arrivée ennemie G1. Le chemin est la seule zone dégagée et ne gênant pas le mouvement. Nous arrivons par la zone ouest et nous ne pourrons avoir de renfort au contraire de l’allemand (niveau d’activité 2). Si l’officier américain est présent (c’est le cas), il pourra demander 3 concentrations de tir (3 obus).
Carte de la zone
Sa retranscription sur la table avec le placement de départ :
J’ai de la chance car 2 des 3 tranchées sont occupées par des GIs tandis que la dernière est le théâtre d’un violent corps à corps (la plus au sud). Aucun des PEF n’a atteint la ligne de défense.
Tous les hommes ayant survécus à la traversée de la zone pilonnée par l’ennemi sont dans la zone de départ :
- 1 escouade avec chef, BAR et 5 soldats (alpha)
- 1 escouade avec sergent, lance-grenades et 4 soldats (bravo)
- 1 officier supérieur
- mon escouade au complet
# | Nom | Figurine | Rep | Attributs | Armes | Portée | Cibles | Impact |
1 | Lieutenant Cochrane * (2 médailles de la valeur) | ![]() |
5 | STAR POWER 5 / CHEF NE : Ajoute 1d6 aux tests (sauf « en vue » et « récupération »), tout ami à 4 » peut réagir de même / DISCRET : Impose un -1 au test « en vue » à ses adversaires | SMG | 24 » | 3 | 2 |
2 | Sergent Ben Langley * |
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5 | DUR A CUIRE : Transforme le 1er HS en étourdi | Fusil | 48 » | 2 | 3 |
3 |
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4 | Peter Donovan * |
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3 | PEUREUX : Ne lance qu’1d6 pour « tir reçu » | Fusil lance grenades | 48 »/20 » | 2/5 » | 3/2-APR2 |
5 | Georges Mac Dowell (médaille supérieure de la valeur) |
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4 | TIRE AU FLANC : Toujours considéré comme « sous armé » pour « tir reçu » | Fusil et bazooka | 48 »/10 » | 2/1 | 3/APR7 |
6 | Hugo Smith * |
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4 | CONDUCTEUR : Ajoute 1d6 pour les tests de « perte de contrôle » | Fusil | 48 » | 2 | 3 |
7 | Giovani Srozzi * |
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4 | PILLEUR : Tout ce qui peut contenir un butin le retarde d’1d6 tours, 1 chef faisant face à 6 » peut éviter cela en réussissant un ralliement | Fusil | 48 » | 2 | 3 |
8 | Jack Straw *
(médaille de la valeur) |
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6 | LENT : Passe 1d6 max pour un déplacement rapide
STOIQUE : ajoute 1d6 pour les tests sauf « en vue » et « récupération » |
BAR | 48 » | 3 | 3 |
9 | Axel Wintraup |
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3 |
IDIOT : à chaque activation lance 1D6 sous Rep, si loupé ne fait rien ce tour |
Fusil | 48 » | 2 | 3 |
10 | ||||||||
11 | Tiger Johns |
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3 | MALCHANCEUX : Si à 3 » de quelqu’un touché par 1 tir, a 1 chance sur 6 d’être celui touché | Fusil | 48 » | 2 | 3 |
12 | Kevin Mullin |
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4 | CONDUCTEUR : Ajoute 1d6 pour les tests de « perte de contrôle » | Fusil | 48 » | 2 | 3 |
L’officier demande aussitôt un tir dans la zone d’entrée ennemie. Le tir peut arriver de suite (avant les activations), après 1 tour ou après 2 tours.
Les artilleurs s’avèrent efficaces puisque 3 obus tombent avant de commencer, et ils sont bien dirigés à côté des 2 PEF centraux. 1 des PEF est une fausse alerte, l’autre une demi-escouade ennemie. 3 soldats sont tués sur le coup, les 2 derniers indemnes se jettent à plat ventre !
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Tour 1) initiative 1 (nous) / 2 (les ennemis). Les 2 allemands progressent vers US2 où les fantassins les ont vu venir. Les tirs blessent légèrement le sergent (stun) et oblige le grenadier à se baisser.
Dans la tranchée disputée, la mêlée s’engage (il y a un américain en surnombre) :
Plusieurs hommes s’écroulent tandis que les 3 américains survivants déroutent et fuient. Leurs adversaires réagissent en tirant. Seul 1 des GI atteint le bois de l’autre côté du chemin et se cache :
Les hommes en US1 ouvrent alors le feu un peu plus loin. Le sergent allemand est étourdi, les autres se mettent hors de vue dans l’abri.
Mes unités avancent en courant pour rejoindre le combat sauf Axel (idiot) qui reste indécis…
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
2) Une nouvelle salve d’artillerie s’abat rapidement mais les 3 obus tombent trop loin.
6/1. Nous n’agirons pas. Le sergent allemand au nord reprend ses esprits tandis que le soldat à côté de lui rate son tir. Les tirs de réaction les mettent tous deux HS. Les 2 grenadiers ennemis dans la tranchée lèvent la tête. les tirs fusent depuis US1. C’en est trop pour les 2 hommes qui fuient à l’est mais l’escouade alpha les abat sur le chemin.
1 PEF reste immobile tandis que l’autre se dirige vers US2. Une fois à portée de vue, nous découvrons une demi-escouade (3 hommes avec notamment une MG42). Un tir au jugé du lance-grenades en US2 fait 2 morts et laisse le sous-officier étourdi.
3) Le tir d’artillerie n’arrivera que dans 2 tours.
2/5. Un renfort allemand est généré. C’est une demi escouade de 3 dont 1 soldat avec fusil-lance-grenades.
US2 descendent le boche étourdi. L’escouade alpha occupe la tranchée vide avec le soldat qui s’était caché. L’escouade bravo renforce US1. Mon escouade coure sur le chemin vers US2. Ce devrait être difficile pour l’ennemi de nous prendre une position retranchée maintenant.
4) La dernière salve d’artillerie demandée tombera dans 1 tour.
5/6. Le lieutenant Cochrane mène ses hommes vers US2 qui est presque atteint. Personne d’autre n’est activé.
5) Sur les 6 obus qui s’abattent, 1 seul explose près des renforts allemands. 2 des 3 soldats tombent criblés d’éclats.
5/3. Nous arrivons à US2. Axel indécis reste derrière. Le PEF est immobile tandis que l’allemand seul avance vers US2. La demi-escouade américaine a droit aux tirs instinctifs, ce qui est suffisant pour l’envoyer au tapis.
6) 2/6. Loin de l’action depuis le début, Cochrane décide d’avancer avec sa troupe vers le dernier PEF en sortant du couvert. Malheureusement, le PEF s’avère être une escouade allemande complète (11 fantassins) en progression en ligne dans les hautes herbes et ils nous ont vu venir… Les coups de feu fusent ! Hugo est touché mortellement par une rafale de MP40 du chef allemand, mais Tiger Jones le malchanceux fait 1 à son D6. Il passait devant Hugo juste à ce moment là et c’est lui qui est atteint en fait ! Giovanni et moi sommes HS. heureusement, mon star power me permet de ne pas être affecté (perte d’1D6).
Les hommes réagissent au quart de tour. Jack arrose la formation adverse au BAR et fait 3 touches (100% de réussite), résultant en 2 inconscients et 1 étourdi (LMG). Cochrane obtient 2 touches : le lance-grenades meurt et leur chef est étourdi.
Les nazis restant se jettent à plat ventre.
Plus de la moitié des troupes ennemies a été éliminée (18 sur 26) et nous tenons toutes les tranchées. Ils abandonnent, victoire !
La mission est une réussite grâce notamment à l’appui d’artillerie et malgré l’imprudence de la fin.
Giovanni sortira de l’hôpital après 1 mission et aura -1 en Rep. L’attitude d’Axel a pu être remarquée et je jette sur la table « Pay the piper » pour les actes de lâcheté (le pendant de celle pour les éventuelles médailles). Sa couardise lui vaut les quolibets de ses camarades (il évite la cour martiale). Il agira comme s’il avait -1 en rep. Bref, j’ai un idiot qui ne fera rien 2 fois sur 3 à nos activations !
Le remplaçant en attente intègre l’escouade avec 2 autres bleus. Nous serons potentiellement 12 sur 12 (avec Giovanni absent 1 mission). Note : les américains ont facilement des remplacements.
Jack gagne un nouvel avantage : discret – trop fort ce Jack et son 6 en Rep ! Cochrane, seul autre méritant, ne s’améliore guère.
(à suivre dans le prochain épisode : The beast)