Blitzkrieg – contre attaque

Cette bataille est basée sur le scénario générique « Contre attaque » tiré du livre de base. Mon frère et moi avons chacun choisi nos troupes en secret selon le budget alloué. La période choisi est la fin 44, quelque part en France. Je défends avec les américains.

Forces en présence

Allemands (option supériorité aérienne) – attaquants

  • Section de chars moyens (2 x Panther D)
  • Section d’éclaireurs(plus 3 x Sdkfz 251 dont 1 avec MG AA)
  • Avion(s) Ju 87G Stuka
  • Compagnie réduite de paras avec charges explosives, HMG et 2 panzerfausts
  • Section de canons d’assaut (2 x StuG III F) (renfort tour 3)

Américains (option débordement) – défenseurs

  • Compagnie d’infanterie avec HMG et mortier de 60mm
  • Compagnie réduite d’infanterie hésitante
  • Section antichar (2 x 57L)
  • Section de chars légers (2 x Stuart M5) (renfort tour 3)
  • Batterie d’artillerie (3 x 105mm) (renfort tour 3)
  • Section de chasseurs de chars (2 x M10) (renfort tour 5)

Objectifs

L’attaquant allemand désigne la colline et une des maisons de mon côté comme objectifs pour la mission. La partie dure 8 tours.

Terrain

Voici le champ de bataille et les placements des unités présentes au tour 1 (la rivière est peu profonde) :

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

(ma compagnie principale dans le hameau ; la HMG et une infanterie sont cachées dans la maison au toit bleu – cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Les panthers commencent à tirer sans succès sur les canons antichar. Ces derniers n’ont aucune chance de percer le blindage des panzers à cette distance. 2 unités de reconnaissance débordent sur ma droite pour débarquer dans le bocage.

Nous testons alors le largage de paras. Le tout s’avère très aléatoire. De plus, les allemands ont le désavantage de larguer l’armement à part des hommes dans des containers, ce qui va se révéler très problématique pour Sébastien. Leur HMG finit d’ailleurs hors carte. L’atterrissage aurait pu être plus meurtrier (bons jets de sauvegardes de l’élite). Une section saute près des éclaireurs en avant et l’autre à l’abri de la colline avec les ruines.

(les billes de verre sont les containers d’armes éparpillés)

Les panthers finissent par avoir un des canons tandis que je fais des pertes aux paras. L’aviation allemande (1 seul appareil) arrive dans le ciel et mitraille le bocage.

Au tour 3, j’obtiens mon soutien d’artillerie qui pilonne les paras et immobilise un des panthers. L’équipage abandonne le blindé ! Le 2ème canon antichar est détruit.

Mes Stuarts arrivent dans le dos des Sdkfz et les détruisent :

Mais les StuGs qui arrivent ce même tour et punissent un des chars légers partit en avant sur le 3ème Sdkfz :

Le Stuka détruit le 2ème Stuart au canon anti-char. Les panzers attaquent mon infanterie de loin sans grand résultat, un des StuG enraye d’ailleurs son canon. De plus, au tour 5, 2 chasseurs de tanks M10 Wolverine les surprennent et détruisent le 2ème panther qui venait de tirer.

Au tour 6, avec l’initiative les tankistes américains foncent au contact des StuGs sans tourelle et les font sauter. Il n’y a plus d’espoir pour les paras allemands qui gardent leur cohésion malgré de lourdes pertes.

C’est sympa de se lancer dans la bataille sans savoir quelles seront les troupes en face. L’aviation a été efficace, par contre le parachutage était un mauvais choix. Il a manqué des fantassins au sol pour accompagner les panzers. Mon artillerie a été très utile (j’ai eu de la chance pour les jets de munitions).

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *