POW – Guerre de sécession

Ça faisait un moment que je n’avais pas sorti mon armée de nordistes. J’ai pu le faire pour une partie de Principles of War chez les nerviens. Nous avons fait une partie normale avec déploiement caché et mouvement avec carton jusqu’à reconnaissance ennemie. 2 armées des listes 1863-64 s’affrontent (3 brigades d’infanterie plus artillerie et un peu de cavalerie pour le sudiste).

Je jouais avec Didier l’Union. Nos objectifs de départ étaient, de droite à gauche : la brigade 1 (plus grosse) doit prendre les habitations en face en traversant le champ, la brigade 2 va vers les mêmes habitations mais en laissant 1 unité sur la colline au centre, la brigade 3 doit prendre le champ à gauche. L’artillerie (4 batteries) est répartie dans les 3 brigades (2 unités dans la 1ère).

Il s’avère que le sudiste ne s’occupe pas du village à droite mais prend position dans les bois non loin. Il prend aussi une colline proche de son bord de table et se rue sur le village à notre gauche et s’y installe avant nous.

Avec un commandement médiocre et nos mauvais jets de dés, nous prenons du retard à gauche. A droite le général en chef envoie de nouveaux ordres à ses subordonnées pour laisser quelques hommes dans le village et tenter d’encercler le bois occupé par l’ennemi.

La poudre commence à parler :

(cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir)

Il est difficile de déployer toutes nos troupes (un peu plus nombreuses) de manière utile. Le feu des confédérés, à couvert dans les cultures à gauche est trop meurtrier (2 brigades s’y concentrent), nous ne pourrons jamais avancer. Nous avons plus d’espoir à droite où la majorité de notre artillerie se concentre peu à peu.

Quand les 3 batteries d’artillerie sont en place les pertes ennemies commencent à augmenter tandis que nos hommes sous le feu tiennent bon.

Une unité restera non dévoilée la majeure partie de la bataille au fond du dispositif adverse, mais nous savons que c’est la cavalerie sudiste.

En fin de partie, certaines unité déroutent. Nous arrivons à briser la brigade dans le bois et à la contourner avec quelques troupes pour aller contester la colline-objectif. De violents combats ont lieu au centre. Une batterie redéployée canonne les cavaliers qui ont mis pied à terre. Le dernier tour 1 unité yankee arrive sur la colline et demeure en état de se battre. Victoire, nous avons 1 objectif de plus et nous avons subi moins de pertes.

(cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir)

Malgré cette victoire nordiste, nous convenons tous les trois que les 2 listes sont déséquilibrées au profit du sud. Ce dernier bénéficie de la règle « déploiement en tirailleur » pour toutes ses troupes en plus d’une bonne discipline de tir. Le nord n’a que quelques troupes avec ce déploiement, une meilleure artillerie et 4-5 unités en plus mais un moins bon commandement et pas de discipline de tir. Nous reverrons cela légèrement la prochaine fois.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *