Je suis allé voir l’adaptation cinéma des histoires de R. Howard, auteur de Conan, centrées sur un personnage moins connu : Solomon Kane.
Ces aventures fantastico-historiques se déroulent dans une Europe du 16è siècle où rodent sorcières et démons. Solomon est un puritain au passé violent qui cherche la rédemption.
Le film après un flash back guerrier en Afrique du nord, prend le temps de cerner le personnage. Celui-ci a trouvé refuge dans un monastère alors que le diable cherche à prendre son âme maudite. Il sera confronté à un puissant sorcier et à sa famille noble qu’il avait quittée tout jeune.
Le film est très sombre et montre un univers violent et cruel. Les costumes et décors sont très réussis et James Purefoy (qui jouait Antoine dans la série Rome) est parfait dans le rôle titre. Contrairement à Van Helsing au look quelque peu similaire, on ne trouve pas ici d’humour à 2 balles made in Hollywood et je vous recommande grandement cette fresque réussie.
Cela m’a donné envie de découvrir les nouvelles originales que Bragelonne a sorties dans son intégralité avec des traductions revues en 2008. Je commence à le lire et je vous en reparlerai.
Une figurine D&D miniature de l’extension Unhallowed rappelle l’apparence de ce guerrier avec son chapeau de puritain, le High inquisitor :