Conflict of heroes / Réveil de l’ours

Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué à un wargame papier avec un autre joueur. C’est mon frère qui m’a proposé d’essayer son nouvel achat : « Le réveil de l’ours » qui fait partie de la série Conflict of heroes d’Academy Games (traduit et distribué en France par Asyncron).

Le matériel est de toute beauté (il s’agit d’une 2ème édition avec des pions plus grands notamment). Le thème est le début de Barbarossa au niveau tactique.

Nous avons testé le 1er scénario où l’allemand (moi) doit empêcher des troupes soviétiques de sortir d’un encerclement. Nous avons quelques unités d’infanterie et des mitrailleuses en soutien. Les pions (avec une orientation) regroupent les caractéristiques utiles en plus des silhouettes : facteurs d’attaque et de défense antipersonnelle et antichar, portée et mouvement.

Les mécanismes sont simples et logiques. On voit que c’est un jeu moderne car on a droit à des points de commandement pour réagir pendant l’action d’un ennemi et des cartes actions spéciales. Chaque joueur active à tour de rôle une seule unité et les possibilités d’interruption ou d’interaction sont nombreuses. Le jeu est donc très dynamique et pousse à réfléchir et s’adapter en continu.

Mes troupes après avoir pris un hex d’entrée n’ont pu le tenir et empêcher les renforts russes d’arriver et de prendre le dessus. Les pertes ont été nombreuses (un total d’attaque supérieur entraîne la pioche d’un pion dégât au hasard, de « cloué » à « berserk » avec plusieurs autres possibilités – un résultat double élimine directement la cible).

Le jeu est très intéressant et rapide (1 à 2 heures). Il propose 16 scénarios allant crescendo avec l’ajout progressif de nouvelles troupes et règles. Il a eu plusieurs prix et c’est justifié.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Conflict of heroes / Réveil de l’ours

  1. jaffar dit :

    Le graphisme est sympa et les pions aussi. Vive les russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *