Age of Conan, le jeu de plateau

J’avais acheté ce jeu de plateau en promo et j’ai pu le tester avec 3 autres joueurs (Anthony, Jeff et Nathan). Nous jouions ainsi les 4 nations à choisir : Aquilonie, Hyperborée, Stygie et Turan (on peut également s’affronter à 2 ou 3). Le matériel est conséquent et joli, notamment les figurines représentant les armées, les ambassadeurs et Conan :

Elles sont à des échelles différentes, les piétons sont au 1/72e environ.

Voici le plateau de jeu en début de partie (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Le but est de conquérir des territoires, remplir des objectifs (contrôle de certains pays, maximum d’or ou de magie) qui se renouvellent, et collecter des pions quêtes en faisant progresser Conan dans ses aventures.

Pour cela, chacun prend un dé action (parmi 7 relancés régulièrement) et peut agir en conséquence (intrigue, armée, cour, Conan). Les choix sont donc parfois limités, ce qui oblige à s’adapter. Les cartes servent à obtenir des bonus pendant les combats ou la diplomatie. Les pions sorcellerie permettent de relancer des dés. A chaque aventure de Conan (traitée de manière abstraite en 3-4 tours), les joueurs misent pour savoir qui « contrôlera » le héros. Le joueur peut alors obtenir une aide lors d’une bataille voisine ou récupérer des pions quêtes.

Après 2-3, les mécanismes sont assimilés et le jeu s’avère très sympa. Pendant cette première partie, nous nous sommes assez peu combattu les uns les autres, conquérant surtout des neutres ou s’alliant à eux (mais vers la fin l’expansion est bloquée par les voisins)

Anthony a remporté le jeu à la tête de la Stygie. A la fin, Jeff a tenté de couronner Conan à la tête de l’Aquilonie sans succès (ce qui est très payant en point de victoire si réussi et très pénalisant sinon).

Chaque nation principale a un paquet de cartes spécifiques qui la différencie des autres : l’Aquilonie ayant le plus d’unités spéciales, l’Hyperborée est plus portée sur la sorcellerie, Turan et la Stygie semblant plus équilibrée.

La partie a été assez longue (4h30) avec les hésitations et les vérifications de règle mais ce doit être jouable en 2h-3h ensuite.

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *