Le week-end dernier, j’ai convié mon frère à une partie coopérative d’All things zombie.
Nous avons donc chacun dirigé quelques personnages prêts à s’entraider au début de la Grande épidémie.
Mon personnage était Betty, une punk (Rep 5), maîtrisant parfaitement le combat au couteau et experte en mêlée, accompagnée de Bob le redneck (Rep 4) armé d’un fusil à pompe, Père William (Rep 4) armé… d’une seule croix en argent, et Sally (Rep 3) lycéenne ayant trouvé un pistolet mitrailleur.
Sébastien jouait un sergent du SWAT star (Rep 5) avec un H&K MP5, expert en mêlée et aux nerfs d’aciers, secondé par 2 autres membres de cette force de police d’intervention (Rep 4, armés d’un fusil à pompe et d’un beretta). Ils portaient tous un gilet pare-balles (transforme les résultats out-of-fight en knocked-down) et de grenades flash (pour faire perdre une activation à des zombies ou des humains).
Mon groupe avait déjà rencontré des zombies et savaient à quoi s’en tenir. Par contre les policiers devraient faire un test de réaction en interpelant le premier zombie qu’ils verraient, ne connaissant pas encore clairement la menace. Nous avions entendu des appels à l’aide dans ce quartier de banlieue et après être tombés sur le SWAT, nous retournions tous sur les lieux pour trouver des survivants.
Voici la zone infestée de zombies (déjà plus d’une vingtaine), le soir en banlieue. La visibilité est limitée à 18 ». Nous arrivons par le bord sud-ouest. Le SWAT s’approche du muret de la maison et mes civils progressent en sous bois juste à côté.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Les 2 premiers tours, la police n’agit pas alors que mon groupe traverse le jardin pour aller explorer la maison. certains zombies nous ont vu et approchent. En ouvrant la porte, Betty et Bob tombent sur 4 zombies qui leur sautent dessus avant qu’ils ne puissent agir. Bob est au sol. Un policier voyant arrivé un homme titubant et couvert de sang qui répète « cerveau » comprend le danger et tire instinctivement ! Tous les zombies du voisinage savent maintenant que le dîner est servi… Nous arrivons à massacrer la famille zombie avant qu’elle ne se jette sur Bob pour le bouffer.
Nous parvenons à fouiller le reste de la maison tout en barricadant les ouvertures. Nous ne trouvons qu’un peu de nourriture. Il va falloir s’échapper de là. Le côté le plus sûr semble être la zone herbeuse au nord vers le restaurant routier. Bob qui a été remis sur pied essaye de démarrer la jeep sans succès alors que le sergent jette une grenade au milieu des zombies qui ont passé le mur du jardin.
Nos tirs ne sont pas toujours efficaces et de nouveaux zombies apparaissent. A 2 reprises les gilets pare-balles des flics leur permettent de ne pas être mis hors de combat mais de simplement être étourdis 1 round. Le père Williams finit par paniquer et s’enfuit dans la nature.
Soudain (évènement aléatoire déclenché par un triple sur les jets d’initiative) un téléphone cellulaire sonne non loin et fait apparaître 4 zombies énervés ! µ#&*/ de portable ! En arrivant au resto, nous tombons sur 2 survivalistes qui ne veulent pas se joindre à nous mais qui sont prêts à commercer. J’arrive à leur échanger la nourriture contre un gilet pare-balle !
Nous courrons ensuite vers les appartements en face, tout en tirant. La station service grouille de zeds. Toujours pas de traces des gens qui avaient appeler à l’aide. Nous ne tirons plus et grâce au crépuscule, une bonne partie des zombies hors de vue continue vers les derniers coups de feu plein nord. Les zombies les plus proches nous suivent lentement, nous avons pu les distancer grâce à plusieurs tests de mouvements rapides impossibles pour eux et quelques tours où ils n’ont pas agis.
Nous finissons par entrer dans la boutique par l’arrière et… à l’étage, nous tombons enfin sur deux civils en danger qui nous rejoignent pour s’en sortir. Nous quittons la zone, mission réussie.
Voici notre parcours :
Après cette rencontre, nous comptons continuer avec ces groupes en campagne et nous utilisons les tables du livret pour l’expérience et la gestion entre les parties. Betty et Bob deviennent plus compétents mais le redneck barbu a été touché par un zombie et il ne résiste pas à l’infection, nous devons l’abattre. Nous retrouvons le père Williams mais il finit par quitter le groupe. En examinant le test de cohésion à faire après chaque mission, nous voyons qu’il y a de bonnes chances qu’un compagnon parte à moins d’avoir une base. Notre prochaine mission sera donc d’en trouver une (c’est un des scénarios proposés).
C’est sympa de pouvoir jouer en coopératif avec les ennemis gérés par le système. C’est un des grands atouts des jeux Two Hour Wargames.
Note : la maison blanche avec la pelouse est en cours de peinture.
Merci pour ton résumé c’etait simpa, tu joue avec chain reaction?
Hello, la partie m’a l’air très réussie. j’ai prévu une scénario de ce type semaine prochaine. Si j’ai reconnu les décors imprimés, la maison blanche vient d’où ? Plasticville ?
Karl
Oui je joue avec le système Chain reaction et en particulier le livret All things zombie.
2 des 3 bâtiments en plastique sont effectivement du Plasticville et le resto routier est de marque K-line/Lionel :
http://oll.free.fr/Imagifig/?p=144
sur tes batiments les interieurs sont jouables? tu sais si les regles de all thing zombies sont traduites? elles sont un peu cheres pour du pdf quand meme.
J’ai envie de me prendre la station de police en decor imprimé chez worldworks games, est ce que sur ta table ca tranche enormement?
merci
Pour l’instant, seuls les intérieurs de l’armurerie Worldworks le sont mais j’aimerais les aménager tous progressivement. Les règles ne sont pas traduites mais l’anglais du texte est basique.
C’est vrai que c’est un peu cher pour du pdf mais la version imprimée ne vaut pas le coup car c’est une simple reliure à spirale en plastique et il faut ajouter les frais de port.
Les décors Worldworks vont très bien.
Bon jeu. 😉
Cher pour du pdf ? Mais allons, c’est pas l’objet qu’on paye, c’est le boulot, l’intelligence nécessaire à mettre le système au point. Et le plaisir qu’on éprouve à y jouer.
Certes, mais j’aime un beau livret imprimé aussi. Je ne suis pas encore coutumier de l’achat de pdf. En tout cas, le jeu tourne bien et regorge de bonnes idées. 😉