J’ai enfin pu tester le dernier jeu de FFG sur le Mythe de Cthulhu, Les demeures de l’épouvante, avec l’exemplaire et les figurines d’Anthony.
Il partage avec Horreur à Arkham, du même éditeur, certaines illustrations et des personnages assez proches. Cependant, c’est un jeu vraiment différent. Il se rapproche encore d’avantage du jeu de rôle. La base est toujours collaborative mais un des joueurs s’oppose aux autres, dirige les sectateurs et autres créatures du Mythe (le jeu de base fournit cthoniens, chiens de Tindalos, shoggoths, zombies, maniaques, mi-gos et sorcières) et a un objectif final secret.
Voici l’installation du premier des 5 scénarios en début de partie (cliquez sur l’image pour l’agrandir – les figurines sont fournies non peintes ) :
Le gardien fait des choix (parmi 3 possibles) sur 4-5 éléments dans chaque aventure, ce qui modifie son objectif et certains événements ou localisations. Les personnages ont également plusieurs variantes pour une meilleure rejouabilité :
Les investigateurs doivent explorer une demeure faite de tuiles de toute beauté et découvrir des cartes objets et de mini-énigmes pour progresser. Chacun peut bouger de 2 cases et faire une action (fouille, combat et capacité de personnage). Ils doivent comprendre les indices qui les mèneront le plus rapidement possible à la victoire.
Le gardien fait intervenir des monstres et joue des cartes qui vont mettre à rude épreuve leur santé mentale et physique. Il est possible que tous les joueurs perdent.
Durant cette partie à 5, le gardien a réussit à faire arracher cheveux et ongles aux aventuriers par des morts-vivants qui ont ensuite invoquer un shoggoth (voir la photo). Le monstre devait sortir pour donner la victoire au mal mais fut occis de justesse. Un des investigateur n’a cependant pas survécu :
J’ai depuis joué 2 autres parties dont une comme gardien (ce dernier rôle est plus exigeant) et j’avoue que le jeu me plaît beaucoup. Une vraie histoire se construit à chaque fois et il y a plus de surprises pour les investigateurs que dans Horreur à Arkham. Les parties sont aussi moins longues mais la préparation pour le gardien est un peu fastidieuse.
2 extensions sont déjà sorties en français avec de nouvelles aventures, cartes et figurines 28mm de bonnes qualité.