Ayant envie de refaire un solo avec Nuts – War Without End (2ème GM alternative), je prépare le scénario suivant avec mes figurines 15mm.
La bataille des Ardennes a débuté, avec dans chaque camp l’utilisation de plus en plus massive de marcheurs de combat et d’autres technologies étranges. Thor, ase matérialisé grâce aux sacrifices nazis, mène une offensive dans un secteur clé. Les forces américaines sont surprises et le hameau derrière les collines doit être rapidement pris…
Forces américaines
Elles sont représentées par 7 PEF (marqueurs rencontres) au départ et d’autres apparaîtront sur un 7 aux dés d’activation. Leur valeur pour le déplacement est de 1, qui passera à 3 au premier coup de feu. Pour chaque marqueur révélé, je pioche une carte parmi les cartes suivantes (9 vrais unités et 2 fausses alertes) :
Forces allemandes
Les unités à ma disposition (les panzerkampfs pourront arriver en renfort) sont les suivantes (la carte Sdkfz sert pour 3 véhicules et 1 escouade supplémentaire est détaillée plus bas) :
L’escouade détaillée est la suivante :
# | Nom | Figurine | Rep | Attributs | Armes | Portée | Cibles | I |
1 | Sergent chef Moltke | 5 | BONS REFLEXES : +1 en Rep pour test « en vue » | MP44 | 48 »
24 » |
2
3 |
2 | |
2 | Sergent Stein | 5 | MALCHANCEUX : Si à 3 » de quelqu’un touché par 1 tir, a 1 chance sur 6 d’être celui touché | MP44 | 48 »
24 » |
2
3 |
2 | |
3 | Braun | 5 | DEXTRE : Ajoute 1d6 pour les challenges dépendant de la dextérité | MP44 | 48 »
24 » |
2
3 |
2 | |
4 | Schneider | 4 | NERFS D’ACIER : Ne doit jamais se mettre à couvert | Fusil lance grenades | 48 »
20 » |
1
¤5 » |
3
2-AP2 |
|
5 | Zimmer | 4 | FORT : Ajoute 1d6 pour les challenges dépendant de la force | MG42 | 48 » | 6 | 3 | |
6 | Bosh | 4 | ATHLETE : +1d6 pour déplacement rapide | Fusil | 48 » | 1 | 3 | |
7 | Holern | 4 | AGILE : Pas de pénalité au tir après un déplacement rapide | Fusil | 48 » | 1 | 3 | |
8 | Wittelsbach | 3 | PEUREUX : Ne lance qu’1 d6 pour « tir reçu » | Fusil | 48 » | 1 | 3 | |
9 | Schmidt | 3 | TIREUR D’ELITE : Lance 2d6 par tir | Fusil | 48 » | 1 | 3 |
Zone de combat
Elle est générée aléatoirement (3 collines sont posées sous la nappe) . Les PEF sont les billes bleues. Les allemands entrent par l’est (droite). Un double aux jets d’activation générera un événement aléatoire.
Objectifs
Objectif principal : prendre le hameau au nord
Objectifs secondaires : sortir un véhicule par la route vers l’ouest et tenir les maisons au sud
Je divise mes forces en 2 avec un groupe principal entrant au nord des bois pour prendre le hameau et un groupe secondaire débouchant entre les 2 collines au milieu.
Tour 1) activations 3 (moi) / 6 (américains qui n’agiront donc pas) : 2 Sdkfz avec les armes de soutien et l’escouade générique s’arrêtent à l’abri du relief au centre, avec le puma. 4 soldats montent sur la crête pour repérer le 1er PEF à côté de la chaumière à gauche. Il s’agit d’un canon antichar de 57mm qui est surpris :
Un tir réussi tue un des servants et oblige les autres à se mettre à couvert :
Je révèle également une escouade de GIs, surprise en train de traverser sur le pont. Mon puma profite de la suppression du canon anti-char pour prendre position en hauteur et ouvrir le feu sur l’arrière de la patrouille. Boom, la moitié de l’escouade est neutralisée. Un des survivants s’enfuit se cacher derrière un rocher, 2 autres sont sonnés (cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir) :
La progression au centre est de bonne augure.
Sur ma droite, Thor mène l’escouade du sergent-chef Moltke qui débarque du transport blindé à l’abri du bois. Le marcheur « Sanglier », en pointe, ne découvre qu’une fausse alerte derrière le muret collé à la maison (cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir) :
Je fais entrer mon StuG équipé d’un canon Tesla entre la rivière et le bois. Hélas, un marcheur Bulldog est aperçu au pied de la colline près du pont. Ce dernier a vu venir le panzer et fait feu de son redoutable rayon de givre. Mon blindé est transformé en glaçon inutile, obligeant l’équipage à se jeter dehors :
2) 3/5 : le Sdkfz transportant le porteur du laser et l’équipe avec panzerschreck fonce vers les servants du canon et les mitraille à bout portant. L’escouade en arrière prend la position des américains massacrés :
Le puma s’élance dans le dos du marcheur américain mais se retrouve en vue du PEF dans le hameau. C’est un tapir, petit marcheur armé d’une mitrailleuse. Bien que cet armement soit insuffisant pour le blindage du véhicule de reconnaissance, l’impact des balles de calibre 50 fait hésiter l’équipage. Le wildschwein entre dans le hameau, révèle une mitrailleuse lourde posté au niveau du sapin isolé derrière les champs. Il s’attaque à la menace proche, le tapir de dos. Le canon du bras gauche touche et l’obus perfore la faible armure détruisant son adversaire.
La MG42 postée en haut de la colline abat les 2 américains toujours hébétés près du pont. Thor s’élance au devant du Bulldog qui l’atteint de son rayon de glace. Heureusement, le résultat « hors de combat » est annulé par sa résistance (mais -2 en star power). Le coup le fait malgré tout louper son lancer de Mjölnir, son marteau légendaire. L’escouade Moltke coure derrière et se positionne entre les maisons faisant parler les fusils d’assaut MP44 sur la HMG qui ne les a pas vus. 2 des 3 servants sont éliminés mais le dernier tient bon.
3) 1/4 : cette fois les américains jouent en premier. La HMG arrose les grenadiers abrités derrière la carcasse du tapir. Un homme tombe et les autres se cachent. Le bulldog atomise le puma. Un seul membre d’équipage s’en sort, sonné (cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir) :
Les américains cachés derrière le parapet du pont lèvent la tête. Les tirs de réaction de MP44 en touchent un, grièvement blessé, et obligent les autres à rebaisser la tête. Le fuyard n’est plus en déroute mais juste à couvert.
Cette fois, Thor ne rate pas son coup et le marteau volant touche le moteur du marcheur qui explose. Le grenadier Schneider tire au lance grenades et fait fuir les défenseurs du pont. Bosch lance lui une grenade à main qui élimine l’américain seul. Les sous-officiers et Braun arrosent la position de la HMG et le survivant trépasse. L’escouade au centre inspecte la maison au sud (fausse alerte pour le dernier PEF).
4) 4/5 : Le wildschwein sort par la route à l’ouest, victoire allemande. Thor et ses forces poursuivent l’offensive…