State of Decay

J’ai découvert dernièrement un jeu sympa sur la plateforme Steam. Il s’agit d’un jeu disponible en téléchargement seul : State of decay. Comme son nom le laisse penser, c’est un jeu de zombies. L’angle choisi est la gestion d’une petite communauté qui tente de survivre à l’invasion.

(le personnage de départ non loin du camping envahi)

On joue un personnage à la fois, en vue à la 3ème personne. C’est donc aussi un jeu de rôle-action où on explore en temps réel, on se bat, on s’infiltre et on cherche des ressources et d’autres survivants. Les personnages ont quelques compétences et gagnent de l’expérience.

(il faut barricader les fenêtres contre une attaque en règle)

Le côté gestion se concentre sur l’aménagement de la base avec la possibilité d’y créer des installations (infirmerie, cuisine, atelier, etc.) dont le nombre est limité par la place. La zone de jeu est assez vaste et il est possible de choisir une autre base ou d’y relier des avant postes. La communauté est restreinte (8 dans ma situation). Il faut y gagner de l’influence pour avoir accès aux équipements en commun ou pour développer les installations. En accomplissant des missions, on peut gagner la confiance et ensuite recruter d’autres survivants. Il faut parfois gérer leur moral en baisse.

(la nuit est bien rendue et souvent plus dangereuse – cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Ce que je trouve génial dans ce jeu, c’est qu’on a réellement l’impression de liberté et de danger. Les zombies sont partout (dangereux car rarement seul – ce n’est pas un jeu de massacre type FPS), on explore des maisons abandonnées, on rapporte de la nourriture ou des médicaments à la base… le plus souvent en solitaire et parfois avec un personnage dirigé par l’IA.

(la zone ouverte à explorer est assez diversifiée, les véhicules sont très utiles mais ils s’abîment quand on percute des zombies)

L’aspect graphique en 3d est assez bien fait pour s’immerger dans le jeu sans être exceptionnel. Certains bancs d’essai parlent de nombreux bugs, mais je n’ai pas vraiment été gêné. Il faut dire que plusieurs mises à jour ont été faites depuis la sortie du jeu en novembre.

(un sabre – qui s’use – et une arme à feu – attention au bruit et aux munitions, et me voilà armée – cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Des événements et rencontres permettent d’essayer d’en savoir plus sur l’origine de l’épidémie et sur les initiatives des autorités.

En plus des zombies de base, quelques spéciaux vous réservent de mauvaises surprises.


Une fois un membre du groupe devenu ami, on peut l’incarner (indispensable quand on veut reposer ou guérir son autre personnage). La sauvegarde se fait en continue sur le serveur. Il est impossible de revenir en arrière, donc toute mort (ou actions) est irréversible !

(en haut le statut de la base avec les stocks et l’influence, en bas les barres de vie et fatigue et la mini-carte)

Si vous voulez jouer à un jeu à la Walking Dead (dont je viens de finir la très bonne 4ème saison), je vous le conseille grandement.

Ce contenu a été publié dans Jeux vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à State of Decay

  1. David LEONARD dit :

    Bon à savoir, je retiens 😉

    J’ai entendu parler d’un autre jeu qui se joue en multi et où l’on incarne un survivant dans un territoire dévasté type Tchernobyl…le truc c’est que l’on joue vraiment solo…car si l’on rencontre d’autres survivants donc d’autres joueurs, ils te font la peau pour choper ton équipement qui est très dur à constituer

    mais bien sûr le 1er danger est représenté par les zombies !!

    faut absolument que je retrouve le nom !ù

  2. David LEONARD dit :

    ayé le nom c’est DayZ !!

  3. admin dit :

    Le seul gros manque à State of decay, c’est de ne pas pouvoir jouer en coopération.
    J’avais entendu parlé de Day Z, mais il est plus tourné vers le pvp (joueur contre joueur) et la menace zombie semble annexe, donc bof.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *