Saga – partie test

Saga est un jeu de petites batailles au temps des Ages sombres, conçu en collaboration entre le Studio Tomahawk français (revendeur Comitatus) et le fabricant anglais Gripping Beast. Je le connaissais depuis un moment car il est joué autour de moi mais je n’avais pas fait le pas pour ne pas partir dans un nouveau projet. J’ai finalement testé le système original avec ses feuilles d’ordres et ses dés spéciaux après en avoir entendu souvent du bien.

Nous avons disputé un « combat des chefs » avec Anthony et Didier chez les nerviens. Je jouais des vikings et mes adversaires des anglo-danois, avec des figurines et décors d’Anthony. Malheureusement, je n’avais pas pris mon appareil photo.

La partie fut très sympa, les règles claires. J’aime le partie pris d’avoir des types de troupes équivalentes (vétérans, guerriers de base et levée) pour tous les belligérants avec surtout une différenciation au niveau des tactiques représentées par les feuilles d’ordre. Pas de phase de mouvement, tir et mêlée pour toutes les figs ici, comme à Warhammer par exemple. Il faut décider qu’elle unité on active ou quelle capacité déclencher avec les dés lancés (les gardes seront plus faciles à faire agir que les levées). Le système de fatigue (plusieurs activation, mêlée) est très bien fait aussi. On a un côté héroïque avec un chef vraiment au dessus des autres mais qu’il ne faut surtout pas perdre.

30 à 40 figurines suffisent. Le livre de base, magnifique, décrit les vikings, normands, gallois et anglo-danois. Des suppléments avec d’autres armées sont déjà sorties.

J’ai donc été séduit par ce jeu et je vais partir de ma base de guerriers vikings Artizan (de ma campagne de jeu de rôle) pour constituer une force vikings ou jomsvikings (des mercenaires avec leurs règles propres). J’ai acheté le livret Fureur nordique et une boîte de bondi (guerriers de base) Wargames Factory (32 figs plastiques avec nombreuses options de montage) pour me constituer une bande . Le jeu peut très bien se jouer avec d’autres figurines (orcs et autres troupes fantastiques par exemple) en utilisant les plateaux historiques.

Anthony a fait plusieurs rapports de ses parties sur son site ICI.

Note du 24/04/14 : Anthony vient de faire un compte rendu avec ses photos, c’est ICI.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.