J’ai maintenant 5 ou 6 parties d’Heroes of Normandy à mon actif, dont 3 avec le matériel additionnel Achtung Cthulhu.
Le jeu est simple et agréable. Les cartes apportent de l’interaction et de la surprise. Le choix dans le placement des ordres numérotés a son importance tactique. Le matériel est très beau et pratique.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Quelques points de règles me chagrinent cependant. Il s’agit surtout de ce qui touche les tirs d’opportunité. Ils ne sont possibles que pour une unité installée dans une position fortifiée et seulement pendant la phase d’ordre (ce qui empêche de réagir suite à la majorité des mouvements se faisant pendant la phase de réserve). Je pense que nous autoriserons le tir de réaction pour tous (avec un marqueur activé), peut-être avec un malus quand on est pas installé derrière des sacs de sable. Il est également bizarre de ne pas pouvoir lancer un assaut sur un blindé, surtout pour un jeu au style hollywoodien. Dans certains scénarios, un blindé n’a guère qu’une unité adverse qui peut l’endommager ce qui est dommage.
Les scénarios sont d’un intérêt variable. La 2ème mission Achtung Cthulhu par exemple propose une défense de nuit très sympa à la surface alors que l’action des personnages en sous-sol est sans intérêt. Le bonus de protection de +3 à travers une porte est disproportionné et oblige à attendre en défense juste derrière. Les ajouts de ce supplément weird war sont réussis et il est amusant de jouer avec des profonds, mi-go, zombies,… et les pouvoirs tirés du Mythe. La terreur ne semble pas avoir beaucoup d’impact en revanche (jamais un jet raté en 3 parties, les zombies ne sont pas du tout effrayant).
Il faut compter 2-3 si les troupes sont un peu nombreuses.
Je n’ai pas encore essayé une partie générique avec constitution des forces, ni le supplément D-day qui était un cadeau du kickstarter.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Au final, Heroes of Normandy est fun, je vous le recommande.