En attendant de pouvoir faire des batailles de la 2ème guerre mondiale avec Blitzkrieg, j’ai craqué pour un autre jeu de Two hour wargames, toujours basé sur le moteur Chain reaction et donc facilement jouable en solo : Nuts 2ème édition.
Par rapport à leur règle gratuite CR3, le livret contient bien sûr les informations sur les armements des belligérants (américain, anglais, allemands, russes pour la fin de la guerre (1944-45), les règles de véhicules et celles sur les bâtiments, des missions spécifiques, des attributs et des tests de réaction supplémentaires (overrun, focus, place round, loading, run over, lose control, clank – par exemple ce dernier test sert quand un véhicule est touché sans dommage pour voir comment réagit l’équipage au bruit des tirs qui ricochent). Cette deuxième édition est bien organisée et plus claire que WHAA ou ATZ malgré une complexité plus grande.
J’ai rassemblé quelques figurines prépeintes Axis & allies miniatures, en attendant de peindre des figurines 15mm Old glory soclées individuellement (j’ai du rab par rapport aux unités soclées pour Blitzkrieg). Le jeu est plutôt prévu pour du 28mm mais il suffit de revoir les portées et déplacements pour une autre échelle.
La mission 2 permet de s’essayer aux règles, y compris la partie dur les véhicules, en douceur, avant de commencer une campagne.
Décembre 1944, à la tête d’un squad américain, je dois stopper les troupes allemandes sur la route de Bastogne. J’ai à ma disposition un chasseur de chars M10. C’est le petit matin et la visibilité est réduite à 7″ (le bord est, d’où arriveront les allemands, est juste au delà).
Voilà mon placement sur le terrain (n’ayant pas de M10, j’ai pris une fig de M18), la zone de jeu fait 60cm sur 60cm pour du 15mm (les parties standards se joueront sur 90cm x 90cm) :
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
le lieutenant avec l’équipe bazooka dans la forêt au nord avec le 1er BAR (mitrailleuse légère).
Le sous lieutenant avec le 2ème BAR dans le bosquet à l’ouest, et il y a 2 fantassins cachés dans le bâtiment au centre.
Une table permet de générer 2 groupes allemands aléatoires arrivant à un endroit au hasard sur le bord est. Je tombe sur un transport de troupes blindé SdKfz 251 (sur la route) et d’un canon d’assaut Stug III (un peu plus au sud).
Je lance les dés d’activation du 1er tour.
- Nous sommes seuls à pouvoir agir mais je préfère rester sur mes positions et les laisser approcher de l’embuscade.
- J’ai l’initiative, encore une fois, je passe la main. Le half track roule à pleine vitesse sur la route et arrive en vue de mon équipe dans le bois. Je fais un test en le voyant, je peux tirer et le bazooka (que j’ai confié à mon meilleur homme) aligne le véhicule, touché ! Je teste ensuite la pénétration de l’obus et le résultat est une destruction avec mort de tous les occupants du SdKfz 251 peu protégé. Le stug s’avance vers la maison. L’équipe avec le bazooka l’aperçoit mais, n’ayant pu recharger, se met à couvert. Le canon d’assaut commence à contourner la maison par le sud.
- J’ai l’initiative mais les américains restent en place. Le stug arrive dans l’arc de tir du M10. La différence entre le facteur de pénétration et l’armure avant n’est que de 1. J’obtiens quand même ce score sur 1 des 2 d6. Le véhicule est HS et l’équipage est stun.
- L’équipage sort du véhicule et court vers le bord est. Mes 2 GI à la fenêtre de la maison réagissent en tirant et mettent 2 allemands au tapis, les 2 autres parviennent à s’enfuir.
Tout s’est un peu trop bien passé pour moi et je décide de refaire 2 lancers sur l’arrivée de troupes allemandes pour continuer le test.
Un nouveau stug et 1 voiture blindée légère 222. Toujours pas de fantassins. La voiture subit le même sort que le halftrack.
Le stug passe devant le M10 qui n’arrive pas à recharger, il tire mais loupe sa cible. Le stug continue en réussissant un test de fast move pour poursuivre vers l’ouest et disparaître de la vue du M10. Je parviens à le rattraper ensuite et le détruire grâce à un tir de flanc.
Le jeu est toujours prenant avec le système de réaction. Les éléments techniques sont solides. Je commencerait bientôt une campagne, le temps de créer une équipe à moi…
Nuts contient des règles concernant des frappes d’artillerie (soutien hors table?) ? Est-ce adaptable à la guerre moderne ?
Non il n’y a pas de règles le soutien d’artillerie.
Nuts pourrait être utilisé pour des affrontements modernes mais il faudrait déterminer les caractéristiques des armements actuels. 2 hour wargames propose aussi un jeu pour une époque plus proche, la guerre du Vietnam : FNG que je n’ai pas lu. Vu ton blog, j’imagine que tu connais… 😉
Il y a certainement des règles pour ça quelque part, dans la mesure où des barrages (artillerie et mortier) figurent dans le supplément « Peiper at the Gates »… mais elles ne sont ni dans le supplément en question, ni dans la seconde édition des règles.
Les règles pour les barrages d’artillerie sont dans le supplémént « The Big Hurt »
Les règles sont dans la section « Files » du Yahoogroup de THW:
http://games.groups.yahoo.com/group/twohourwargames/files/****OFFICIAL%20Rules%2\
0Updates/NUTS!%202.0/
Il y a les barrages d’artilerie, les mortiers, et diverses armes antichar.
Enjoy!
mieux organisé que WHAA?!!? Effectivement difficle de faire pire question bordel ^^ je crois bien que c’est lui qui ala palme.
sinon quelles differences interessantes par rapport a nuts premier du nom?
Je viens de le voir ce matin. Bien joué, Jdavias !
Je crois bien qu’hier elles n’y étaient pas et qu’elles ont été mises à disposition à la suite de ma question sur le Yahoogroup 😉
C’est bien, The Big Hurt, sinon ?
@Jdavias je ne connais pas la première version. Voir l’avis du Snot : http://thebeardedsnot.blogspot.com/2010/02/des-clous.html