Mage Knight – parties test

J’avais précommandé ce jeu qui est sorti avec beaucoup de retard. Le thème est l’heroic fantasy à travers stratégie, aventure et exploration. On joue (seul ou jusqu’à 4) un « chevalier mage » qui va aider/piller un royaume en proie aux invasions.

La boîte est bien remplie avec 4 figurines prépeintes, de nombreuses cartes, des dalles hexagonales qui vont former la carte au fur et à mesure, des pions, des jetons mana, etc. Le plateau ci-dessous sert à comptabiliser les points de gloire gagnés et le passage de niveau :

Les tours de jeu sont divisés en jour et nuit avec une différence au niveau des coûts en points de mouvements, des ressources magiques et des cartes tactiques. Le personnage devient plus puissant en gagnant de nouvelles compétences, en augmentant sa défense et peut commander d’avantage de troupes. Le sous-main ci-dessous regroupe le matériel et les infos pour un joueur (il est disponible ICI sur TricTrac) :

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

L’un des points originaux est le déroulement du tour de jeu et l’utilisation de cartes pour agir. En effet, toutes ces cartes (depuis les cartes de base d’un personnage jusqu’aux cartes artefacts en passant par les sorts, troupes ou actions avancées) donnent des points de mouvement, attaques ou parades diverses, influence ou mana sans lesquels aucune action n’est possible. Ces cartes voient leur effet augmenter en utilisant des points de magie/mana qu’on récupère grâce aux cristaux ou à d’autres cartes notamment.

La carte dévoile des lieux de ressources,de recrutement ou d’aventure comme les antres ou ruines à explorer, les tours à conquérir. Des monstres errants gênent les déplacements. Tout cela ressemble à certains jeux vidéos comme Heroes of Might & Magic ou Age of wonders.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Il est possible de jouer en coopération ou en compétition. Le jeu est plutôt long (3-4) et la quantité de règles est impressionnante (le livret d’initiation au premier scénario fait quand mêle 20 pages écrites en petit !). Le jeu est effectivement complexe avec ses mécanismes originaux nombreux et sa richesse.

Après une première partie solo un peu laborieuse, j’ai joué 2 fois avec mon frère et l’effort vaut la peine car le jeu est super. On a vraiment l’impression de retrouver sur table les qualités de jeux PC dont je parlais : de l’exploration avec des combats tactiques, de la magie, une grande liberté sur les choix tactiques et l’utilisation des cartes, une foultitude de capacités ou défis différents.

Un très bon jeu donc mais plutôt exigeant, un peu comme L’hérésie d’Horus.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *