Après une initiation lors de la soirée spéciale Epic day 2014 combats urbains, Pierre-Yves m’a invité pour une partie standard d’Epic Armageddon avec 2 de ses armées (budget de 3000 points).
Il jouait une magnifique armée nécron en majeure partie constituée de ses conversions. De mon côté, je commandais une armée de space marines.
Voici la table de jeu fabriquée par Pierre-Yves également, à base de 3 plaque de polystyrène pour une surface de 1,8m x 1,2m.
De nombreuses troupes sont en réserve et arriveront plus tard sur le champ de bataille (marines d’assaut et scouts en thunderhawk puis terminators à téléporter pour moi). Je connais très mal les nécrons, mes commentaires sur cette armée seront donc très succincts.
Les troupes lentes sont placées en premier et peuvent se retrouver déployées plus loin, ce qui est le cas de ce pylone avec des éclaireurs nécrons (cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir) :
Un peu plus loin se trouve la base ennemie protégée par de l’infanterie et des monolithes servant de portail pour amener d’autres forces (cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir) :
Le champ de bataille est parsemé de nuages toxiques impassables. Sur ma gauche le titan adverse (la sphère appelée abattoir), accompagné de véhicules légers, fait face au mien (titan reaver) et à mes landspeeders, alors que mes chasseurs font une interception :
Les 3 premiers tours sont très serrés avec une importante mêlée sur mon flanc droit, autour d’un objectif où j’ai débarqué mes forces aérotransportées. Les choix tactiques sont déterminants avec des activations alternées et la possibilité de garder la main en ayant plus de difficulté et un risque de perte de cohésion d’une troupe ratant son activation.
La règle pour les assauts est assez détaillée et différencie plusieurs phases avec les attaques au corps à corps à proprement parlé et les fusillades (tirs à très courtes portée). Chaque unité ayant un rôle et des capacités diverses entre ces 2 types d’attaque et les tirs à plus longue portée contre véhicules ou infanterie. Pierre-Yves a eu l’initiative dans ce combat à un moment déterminant ce qui lui a permis d’attaquer à son avantage (cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir) :
Il prend l’ascendant sur ce côté tandis que mon artillerie étrille son pylone et que les combats à gauche sont indécis.
Le titan approche d’un objectif en ouvrant le feu à distance :
Les 2 titans en viennent bientôt aux mains et l’abattoir est démoralisé :
Au centre le gros des forces nécron prend l’avantage et avance vers ma base tandis que mon thunderhawk se pose près de la leur (en arrière plan) :
Les conditions de victoire sont vérifiées à la fin du tour 3 (puis 4) et dépendent principalement de la prise d’objectifs sur le terrain. Nous sommes à égalité après plusieurs retournements. J’ai pu éliminé certaines formations adverses complètement mais d’autres renaissent et reviennent par les portails de la base ou des monolithes. L’abattoir s’est rallié et revient au contact. Ses armes « tueuses de titan » lui donne l’avantage et il détruit le titan reaver (mon unité la plus chère et donc un objectif).
Les nécrons prennent également l’avantage sur le terrain et remportent finalement la bataille au 4ème tour.
Ce fut une très bonne partie où j’ai beaucoup appris. Cela me confirme l’intérêt du jeu avec une échelle qui me plait beaucoup. Je vais donc me lancer dans la constitution d’une armée de l’Adeptus Mechanicus à base de proxies Mechwarrior…
Chouette rapport 🙂 c’était une belle partie d’initiation qui nous à emmené loin dans la nuit !
Merci Ollv !
Merci de ton accueil ! 🙂
vraiment une belle et de voir ça me donne envie de refaire une partie d’epic 😉
Je suis tenté de dire « essaye ! » 🙂 il y a probablement des joueurs autour de toi (http://epic-fr.niceboard.com/)