Blitzkrieg – Guerre froide

La dernière partie de Blitzkrieg jouée avec Anthony était basée sur un scénario hypothétique tiré des règles. Le scénario « Guerre froide » propose un affrontement en septembre 1945 entre américains et soviétiques.

La bataille dure 10 tours avec des points de victoire par objectif (les 5 points rouges sur le terrain ci-dessous) et par unités détruites.

Les forces en présence sont les suivantes :

  • Soviétiques, 2 compagnies d’infanterie de la garde, 1 section de 3 chars lourds JSII (1 est remplacé par un JS122), 1 section de 4 chars T34/85
  • Américains, 1 compagnie d’infanterie mécanisée, 1 section de 3 chars lourds Pershing (1 est remplacé par un sherman jumbo), 1 section de reconnaissance avec 1 jeep et 3 half-tracks

J’arrive avec les américains par la droite et commence avec l’entrée d’un pershing qui se met en attente devant le village et l’autre pershing et le  jumbo face à la colline du bas. Le reste des troupes avancent tout en restant caché par les 2 grandes collines entre nous. Sur mon flanc gauche, j’ai un sherman en mouvement continu en vue, mais les tirs à longue portée ratent de part et d’autre (cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir).

Les fantassins restent en retrait car il n’y a aucun couvert au centre.

Chacun a en vue le sommet des collines objectifs, mais qui va s’avancer en premier ?

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Au tour 3, j’essaye d’encercler les T34 à droite. Sur l’autre flanc, le jumbo détruit un T34 mais il explose au tir de riposte du JS122. Le sherman continue sa charge :

Voici la situation à droite avant que je ne m’avance. Mon tir en mouvement est moins pénalisé que pour le russe grâce aux stabilisateurs des chars US. Les blindés adverses ont eux un meilleur blindage.

Le pershing s’élance et les tirs de réaction le loupent. Il touche et élimine 1 premier T34. Mes autres blindés manœuvrent ensuite pour prendre de flanc leurs adversaires qui ne peuvent tirer en réaction avec leurs écoutilles fermées (vision limité sur 90° devant). Les chars ennemis sont neutralisés les uns après les autres.

A gauche le JS122 rate encore et je peux le prendre de flanc à bout portant, seule solution pour percer son épais blindage.

Victoire complète de mes troupes.

L’idée du scénario uchronique est intéressante mais il n’est pas très intéressant à jouer. En effet, le terrain réduit l’affrontement à un duel de chars et l’infanterie n’a aucun rôle, dommage.

Anthony a fait son rapport sur son site ICI.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *