Cthulhu Wars – parties test

J’ai pu faire 2 parties à 3 joueurs, avec mon épouse Valérie et Anthony, du jeu financé par Kickstarter Cthulhu Wars. Les grands anciens du Mythe, leurs monstres et adorateurs affiliés, luttent pour le contrôle de notre terre dans un passé lointain.

Comme indiqué lors de mon « ouverture de boîte« , le matériel est magnifique avec un grande carte en carton fort, des aides de jeu, des figurines 28mm avec des grands anciens impressionnants donc.

Les règles sont relativement simples mais il faudra du temps pour les maîtriser au mieux. Surtout, les 4 factions disponibles (d’autres viendront avec les extensions) sont très différentes, avec des pouvoirs à débloquer et des stratégies bien à elles. En plus du contrôle des portails, chaque force a des moyens de gagner des points de victoire. Il est également indispensable d’avoir débloqué tous ses grimoires (6 capacités uniques par faction) pour pouvoir gagner.

Chaque round, les joueurs ont droit à une action à tour de rôle. Celles-ci coûtent des points de pouvoir obtenus grâce aux portails tenus et aux adorateurs présents. Un joueur peut avoir utilisé tous ses points avant les autres, notamment le tour où il invoque son Grand ancien (très coûteux), et se retrouve alors incapable de réagir jusqu’au nouveau tour. Il est possible d’invoquer des monstres pour le combat ou pour leurs capacités. On est tout de suite au contact des autres et des pouvoirs permettent aussi d’agir facilement sur tout le globe ce qui empêche de jouer tranquillement dans son coin. Les autres actions classiques sont le déclenchement des combats (pas automatique dans une zone), le rappel de sectateurs tués ou capturés, l’accomplissement d’un rituel pour gagner des points de victoire et surtout le déclenchement de pouvoirs de grimoire.

(carte de faction du Roi en jaune en VF telle quelle devrait être livrée à la rentrée – cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Le hasard intervient lors des combats. Les Grands anciens sont puissants mais restent vulnérables s’ils sont isolés. Devoir les ré-invoquer est alors handicapant.

Le jeu est dynamique et peut être assez rapide. Il est jouable de 3 à 5 mais il faudra une des factions optionnelles (à acheter en plus) pour utiliser la configuration de carte prévue pour 5.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Nous nous sommes tous trois beaucoup amusés et je ne regrette pas d’avoir investi dans une extension, certains bonus et la vf des cartes et règles. Anthony a commandé une autre extension ce qui nous permettra de jouer avec 6 des 7 factions possibles. Des anciens ou monstres supplémentaires apporteront également de la variété.

Comme vous l’avez vu, je m’empresse de peindre les figurines magnifiques pour bientôt jouer avec le matériel de base entièrement peint. Les bonus devrait arriver à la fin de l’été. 🙂

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *