Alors que je cherchais un wargame de grande stratégie sur la 2ème guerre mondiale pour jouer avec mon frère, je me suis rendu compte que plusieurs étaient intéressants mais qu’ils demandaient tous plusieurs après-midi pour y jouer. En surfant sur le web, je suis tombé sur un autre jeu du gros éditeur américain GMT, avec pour thème le space opera : Space Empires 4X.
Le 4X fait référence à 4 notions en anglais qui le définissent : eXplore, eXpand, eXploit, and eXterminate. Ce qui m’a tout de suite fait penser à un jeu sur PC de 1996 que j’avais beaucoup aimé : Master of Orion 2. On retrouve en effet un mécanisme d’exploration, de développement de technologies spatiales et de conquête avec batailles de vaisseaux à la clé.
Les pions représentent les différents vaisseaux spatiaux à construire et les planètes ou autres éléments qu’on peut rencontrer dans l’espace :
Nous avons joué à 2 une partie sur une petite portion d’espace. Le jeu est prévu pour 1 à 4 joueurs. Au début du jeu, les cases autour de la planète mère contiennent des pions retournés qui cachent ressources, planète à coloniser ou danger. On ne dispose d’abord que de quelques éclaireurs et il va falloir développer des technologies pour pouvoir construire des vaisseaux de guerre plus gros (du destroyer au cuirassé en passant par le porte-aéronefs, le dragueur de mine ou le vaisseau furtif). Il faut aussi construire des stations orbitales, des mineurs, des vaisseaux-colonies, etc.
Puis on approche de la zone ennemie et les premiers combats ont lieu. Les photo ci-dessous montrent la partie quand l’exploration est déjà terminée :
Les points de ressource servent à la fois à la construction d’une flotte et à la recherche technologique, ce qui implique beaucoup de choix et de stratégie différents. Les pions sont face cachée sur le plateau et on ne sait pas combien de vaisseaux ils représentent, c’est donc un jeu en double aveugle et le brouillard de guerre est un des ses atouts.
Les règles sont simples et claires et nous nous sommes bien amusés. Mon frère a finis par détruire ma planète mère mettant fin à la partie. Nous avions des croiseurs de bataille mais pas encore les plus gros vaisseaux et nous étions loin d’avoir développé toutes les technologies. La partie a durée autour de 4h.
Le test est concluant et nous y rejouerons dès que possible.