Le tournoi Blitzkrieg organisé par notre club des nerviens a eu lieu le week-end dernier, avec pour thème un hypothétique conflit entre anglo-saxons, aidés des dernières forces de la wehrmacht, et soviétiques. C’était mon premier tournoi sur ce jeu et mon premier déplacement à Moncheaux, la 2ème manifestation de l’année pour le club. Nous étions 8 joueurs ou binômes dans chaque camp. Voici le lieu de l’affrontement (au fond se déroule le tournoi Art de la guerre) :
Thibault avait préparé le tournoi scénarisé avec l’aide de Pascal pour certains éléments comme cette carte d’état-major qui représentait les avancées ou reculs des différentes forces.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Les 4 objectifs étaient Berlin, Hambourg, Vienne et Varsovie. Je me suis retrouvé à la tête des américano-allemands (aucune armée britannique n’était présente) pour décider des axes d’attaque et pour répartir les cartes bonus prévues par l’arbitre (support aérien, équipage élite, ralliement automatique, charge explosive, etc.).
Voici l’armée que j’avais apportée :
Groupe de combat à 1500 points
- Compagnie d’infanterie mécanisée 420 avec 1 bazooka supplémentaire 20, avec mortier de 60mm 45, avec 3 halftracks équipés de MG AA 120
- Section de chars moyens : 2 shermans M4A3E8 « easy eight » 390 et 1 M4A3E2 jumbo 195
- Batterie d’artillerie hors table de 105mm 180
- Section d’éclaireurs réduite à 2 unités 90 avec 2 jeeps 20
- Sniper 20
J’ai l’habitude du jeu mais les règles appliquées incluaient certaines des modifications en cours de discussion pour la prochaine édition, ce qui a donné lieu à pas mal d’interrogations sur les différents supports de règles contradictoires.
Ma première partie contre David est un assaut en direction de Vienne (1 500 contre 1 000) :
David choisit les options placement caché et positions préparées, quant à moi je prends attaque surprise. Les objectifs sont la colline sur ma gauche et la lisière de la forêt sur ma droite. L’infanterie russe tient le village au centre où ont lieu les combats d’infanterie tandis que mes shermans « easy eight » avancent vers la colline défendue par des T34 :
Le russe utilise de l’artillerie sur table qui parvient à détruire mon jumbo. Cependant, mes éclaireurs les débordent et les éliminent.
Je perds mes shermans en ne détruisant qu’un T34, mais heureusement je casse les autres grâce à des assauts de l’infanterie montée dans les halftracks :
Je réussis à prendre également la forêt et c’est une victoire éclatante.
Les autres batailles du tour sont : des défaites pour Bernard en contre attaque, Dominique dans un engagement, Michel en assaut et Hervé en contre-attaque ; un nul de Valentin en combat urbain à Munich ; des victoires pour Philippe dans un engagement et Thomas en assaut sur Rostok.
Après la pause déjeuner, nous jouons des parties en double et je vais lancer un assaut avec Bernard sur Breslau (sur la même table) contre Pascal et Laurent :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Je me positionne à droite et Bernard au centre contre des russes en placement cachés. Malheureusement, mes shermans avancent imprudemment et sont détruits par des T34 que je n’attendais pas si proches de nos lignes.
Nous manquons vraiment de chance et nos blindés sont détruits sans rien réussir, c’est une défaite.
Les autres équipes amies gagnent lors de la défense de Berlin (combat urbain) et en défendant Hambourg, la contre-attaque vers Kustrin est un match nul. La situation globale n’a pas évoluée après 2 manches, les différentes attaques ayant été contrées.
Le soir venu, nous nous retrouvons au repas très convivial et magnifiquement préparé.
Le lendemain, je joue contre Clément en défendant Hambourg (assaut). Mon armée est donc réduite à 1000 points (compagnie réduite, pas d’artillerie ni d’éclaireurs notamment).
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Les objectifs sont la route sur ma gauche et un point au milieu. Je suis caché et j’ai réparti des retranchements pour mon infanterie.
Les blindés russes sont encore nombreux avec cette fois des canons d’assaut JSU qui pilonnent les retranchements au gros calibre depuis la colline en face. J’attends le dernier moment pour révéler mes chars mais leur tirs de réaction ratent. Les russes percent sur la droite :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Pendant quelques tours a lieu un duel de colline à colline entre un de mes shermans et le JSU canon long. Mes 2 shermans sont immobilisés et je rate les 2 tests d’expérience, les équipages fuient… Je ne penses pas avoir fait d’erreur en défense mais Clément a trés bien procéder en progressant méthodiquement et prudemment, c’est une défaite.
Les autres américano-allemands perdent tous leur partie à part Dominique et ses paras US qui défend brillamment Berlin, Philippe et ses allemands qui défend Nuremberg et Bernard qui obtient un nul à Vienne. Les choses vont mal pour les « défenseurs de la liberté » !
Ma dernière partie est une nouvelle attaque par assaut contre Lionel (plus sûr de son prénom).
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Il va s’avérer que j’attaque en infériorité numérique côté blindé (3 contre 5). Mes GI’s vont devoir faire le boulot et l’assaut dans le village et le cimetière va être difficile surtout quand il faudra rallier des fantassins hésitants (tous les américains hors paras, rangers et marines). Mon sherman sur une colline en soutien va tenir tête aux chars russes un moment en réussissant de très beaux tirs à longue distance mais quand un T34 le charge en sortant du bois, il rate son tir où un 4 suffisait, arghh !
Je ne peux prendre les objectifs, c’est encore une défaite. A posteriori, je crois que j’aurais dû choisir tir préparatoire au lieu d’attaque surprise et j’aurais dû pilonner les abords de l’objectif dans le village et y envoyer toute mon infanterie.
Seul Dominique gagne. Thomas, Valentin et Philippe (encerclé à Berlin) obtiennent quand même un nul. Les russes prennent Vienne et Hambourg. Berlin reste contesté. Varsovie était de toutes façons très loin des lignes de départ.
Voici des photos des 2 très belles tables où je n’ai pas combattu :
- la table urbaine avec le lupanar du centre ville qui fut pris et repris de nombreuses fois…
- la base aérienne avec V1 et V2
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Le tournoi est gagné par le binôme Pascal-Laurent, je finis 12ème sur 16. Ce fut un excellent week-end avec une très bonne ambiance. Le seul hic fut les incertitudes sur les règles en cours de révision. J’aurais du également mieux étudier ces modifications ce qui m’aurait éviter des mauvaises surprises pendant les parties.
(je repars avec une figurine commémorative et une bière spéciale pour l’événement…)
Le dimanche avait également lieu un tournoi Eden (ci-dessous) et X-wing.
Rendez-vous l’année prochaine pour ce très bon rendez-vous ludique.
https://youtu.be/d3bkJTJ6O9Y
🙂