En jouant nous avons remarqué deux types de problèmes de règles que nous voulions corriger.
D’abord une incohérence arbitraire peut être facilement corrigée : la limite d’empilement appliquée aux torpedo boats est idiote et nous préférons au moins considérer que ces petits navires que compte que pour 1/2 dans la limite de 2 navires par case.
Ensuite, les sous-marins nous semblent trop difficiles à endommager face à la nuisance qu’il représente pour un faible coût. Nous avons donc décider d’augmenter de 1 tous les facteurs de grenadages.
Enfin, en consultant les règles optionnelles proposées par le concepteur Richard Baker sur les forums d’Avalon hill, nous avons retenu la règle des sous-marins harassés (un sous-marin a son facteur d’attaque à la torpille réduit de 1 par unité navale ou aérienne capables de lui nuire dans sa case ou adjacente, jusqu’à un maximum de -2 sans que cela puisse réduire l’attaque en dessous de 1) pour la raison donnée ci-dessus, et les chasseurs doivent choisir de soit faire une attaque anti-aérienne soit pouvoir attaquer les navires mais ne peuvent faire les 2 le même round.
Ces petits changements nous conviennent depuis plusieurs parties.
Avec l’arrivée de Task force est apparue une nouvelle capacité, flotilla leader. Elle nous paraît disproportionnée. Avoir ce +3 max en initiative devient indispensable. On ne pouvait avoir que +2 avant avec un gros navire amiral. Nous avons décidé de ne pas cumuler les deux bonus. On prend le meilleur entre flotilla leader (jusqu’à +3) et flagship.
(le cuirassé Richelieu accompagné du croiseur Gloire et d’un destroyer de classe Le terrible, tous français)