Le thème du dernier jeu du Studio Tomahawk est l’aventure dans l’Afrique coloniale du 19ème siècle et plus précisément l’exploration du bassin du fleuve Congo. Ce thème pulp m’intéressant, je l’avais précommandé et reçu la semaine dernière.
Le livre à couverture cartonnée est magnifique et richement illustré de photos en couleur (108 p.).
On a même droit à des scénettes en double page très évocatrices.
Après une première lecture, je suis très enthousiaste. On retrouve un peu de la philosophie de Saga (sans les dés spéciaux et feuilles de pouvoirs) : petits groupes à activer grâce à des cartes cette fois, réglettes pour les déplacements et portées, marqueurs stress au lieu de fatigue… 3 types de dés sont utilisés (D6, D8 et D10) avec une réussite sur 5+. Les mécanismes sont clairs et élégants à première vue.
4 « factions » sont proposées : expédition de blancs, Sultanat de Zanzibar, tribus des forêts et royaumes noirs (cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir l’image du début de la description de la culture que j’ai choisie).
Une magie légère est possible pour 2 des 4 factions.
Les 8 scénarios proposés sont présentés sous forme de vieux articles de journaux et sont plus orientés aventure (avec des objectifs, des événements aléatoires dans les terrains dangereux, etc.) qu’affrontements simples.
Des boîtes d’armées sont disponibles en partenariat avec Wargames Foundry mais North Star Miniatures en vend également déjà.
Le livre n’est pas vendu seul et des marqueurs, réglettes et cartes sont fournis de base, ce qui est bienvenue.
Le temps de peindre les premières figurines et je proposerai un compte rendu de test.