Tournoi Epic Valenciennes 2017

J’ai donc participé au tournoi Epic de cette année organisé par Nord Stratégie les 8 et 9 avril derniers. L’article sur l’édition de l’an passé est accessible ci-dessous :

Tournoi Epic Valenciennes 2016

Mon armée d’Égarés et damnés (sectateurs du chaos) fraîchement peinte et testée une seule fois hélas était la suivante :

  • Loge Stigmatus 1 avec démagogue, 6 mutants, 5 cultistes, 2 chiens du chaos, 1 hydre, 2 hellhounds, 5 transports, 1 chimère
  • Loge Stigmatus 2 avec aspirant champion marine du chaos, 4 mutants, 7 cultistes, autel du chaos, 1 leman russ, 1 appui feu renégat
  • Loge Stigmatus 3 avec prince démon archi-hérétique, pacte démoniaque, 6 mutants, 5 cultistes, 1 enfant du chaos, 1 hydre
  • Loge Gigantis avec 5 mutants géants, 1 ogryn renégat, champion des dieux sombres
  • Démon majeur de Slaanesh
  • Démons mineurs avec 8 démonettes
  • Defilers (4)
  • Titan léger démon : subjugator
  • Peloton de cavaliers (6)
  • Escadron de sentinelles (4)
  • Chasseurs bombardiers thunderbolt (2)

Nous étions 16, prêts à nous affronter en 5 parties.

Au 1er tour, je rencontre skroll59 et ses space marines

Moins mobile, je défends dans ma moitié de table. Je laisse le titan tranquille pendant que je m’en prends aux marines.

Je descends l’aviation ennemie avec mes chasseurs placés en interception – ce qui me vaut 1 trophée des objectifs spéciaux prévus sur le week-end (1er avion abattu, 1er camp de base pris, 75% de « 1 » sur un lancer d’au moins 5 dés, etc.).

Je détruis 2 formations ennemis sans subir beaucoup de perte mais nous n’avons pas le temps de jouer plus de 2 tours. C’est donc une partie nulle avec un avantage pour moi.

Au 2ème round, j’affronte Meg et ses tyranides (vainqueur de l’an dernier). Il joue avec un titan et beaucoup de formations qui tombent du ciel dans leurs spores mycétiques.

Nous jouons sur une table de ville en ruine assez encombrée sauf sur le flanc droit :

Le fait d’avoir beaucoup de formations placées en garnison dans cette armée compense un peu le manque de mobilité (une seule formation mécanisée).

Les corps à corps sont meurtriers. Les tyranides tombés du ciel massacrent ma formation qui défend la base (à part l’autel du chaos) après avoir subis des pertes. Mon titan élimine un harridan et ses gargouilles sur la gauche. Rien n’est décidé quand nous devons nous arrêter faute de temps – nouveau match nul.

Au 3ème tour, je combat Duanerv et son AMTL. J’appréhende beaucoup cette bataille car j’ai très peu d’armement lourd pour combattre les 3 reavers déployés (j’ai d’ailleurs oublié de prendre des photos à part celle ci-dessous). Cependant, la partie est très agréable avec mon adversaire belge malgré une malchance aux dés assez pénalisante. Je résiste au dernier assaut des titans et nous finissons par un match nul encore une fois.

Le dimanche matin commence le 4ème tour, je rencontre GengissKhan et ses tyranides. Cette fois la masse de bestioles avance au sol.

Je recule inexorablement.

Nous finissons par un match nul défavorable pour moi et j’aurai clairement perdu si la partie avait durait plus longtemps. Je rate de nombreuses activations ou ralliements.

Le 5ème tour, je suis opposé à Menkiar et ses eldars de Iyanden. Je ne connais mal cette armée très bonne en fusillade et qui arrive en partie par des portails.

Mon mauvais placement trop près des objectifs/portails à gauche me coûte plusieurs formations (le résultat aurait quand même été très différent si j’avais eu l’initiative). Je parviens toutefois à détruire la formation principale eldar lors d’un assaut mémorable. Cette fois c’est une défaite nette.

Avec peu de points je finis 13ème. Je manquais clairement de pratique avec cette armée. De plus, j’ai découvert en cours de week-end que j’aurais du avoir bien plus de démonettes car je prenais celles amenées par concentration démoniaque dans le stock de mon unité invoquée alors qu’elles sont en plus normalement. J’ai aussi eu beaucoup de malchance aux dés sur des initiatives, activations ou ralliements importants. Il est certain ces troupes chaotiques au mauvais commandement sont plus dures à manier que mes space marines ou même mon AMTL. Mais elles peuvent être redoutables en assaut et les démons ou machines démoniaques sont puissants. J’ai vu également qu’il me manquait du tir anti-véhicule face à certaines armées.

En tout cas, cette armée me plaît et je vois mieux les modifications à faire et la façon de la jouer.

J’ai gagné une formation de chars et un viseur laser. 

Le tournoi a été très agréable, vivement le prochain et bravo à Nord Stratégie. Plus d’infos sur le forum Epic ICI.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Tournoi Epic Valenciennes 2017

  1. Marston dit :

    Merci beaucoup pour ce compte-rendu ! Et félicitations pour vous être bien battu avec une armée que vous ne maîtrisez pas encore !

    Les Égarés semblent être une armée particulière : gros atouts et grosses faiblesses, pas du tout la force « généraliste » que peuvent être les Space Marines.

    Je suis impatient de voir vos prochaines parties !

    Cordialement.

  2. admin dit :

    Merci. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *